ThierryG a écrit:
Sorry pour la taille des photos. J'y veillerai désormais.
Réponse : avec réseau.
Pour mémoire, tubes jaunes (quasi pas bleuissants) ; pores rouges orangés ; cuticule brun foncé d'aspect velouté ; chair de la base du pied couleur betterave.
J'ai un doute sur Luridus, dont le chapeau est censé être pâle, comme son nom l'indique. Or même le plus jeune sujet était brun foncé.
Je note que la chair du champignon coupé en deux hier soir, qui avait de suite virée gris foncé (pas vraiment bleu d'ailleurs) est redevenue jaune. Est-ce que ça signifie que l'oxydation est réversible dans le temps ? C'est une question d'ignare, avec mes excuses par avance.
Double ERRATUM (je suis nul

) :
Je viens de vérifier le chapeau du plus jeune sujet : dans mon souvenir, il était brun foncé mais en fait, il était brun clair. Donc
Luridus ou
Mendax tout à fait possibles.
En outre, j'ai coupé le petit sujet et fait la photo de suite (voir ci-dessous), et j'ai dit n'importe quoi avec mon "qui avait de suite virée gris foncé". En fait, ça passe par le bleu avant de tourner au gris sale. Voir photo.
Heureusement qu'il n'y a pas que des idiots comme moi sur ce forum...
Ma conclusion, c'est qu'on a bien affaire à deux espèces différentes. D'ailleurs celui de droite (avec le haut du stipe jaune et lisse, contrairement aux 2 autres où le réseau rouge démarre de la base du chapeau) a été récolté à distance des deux autres qui étaient côte à côte.