Nous sommes le 10 Septembre 2025, 14:02

Bolet de Quélet ? 
Auteur Message

Message Bolet de Quélet ?
Eléments en faveur :
- habitat sous charmes et chênes
- forme et couleur du pied (base couleur betterave)
- bleuissement
- ports très fins

Votre avis ?
Fichier(s) joint(s):
20250905_151847.jpg
20250905_151847.jpg [ 353.62 Kio | Vu 291 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20250905_220820.jpg
20250905_220820.jpg [ 193.78 Kio | Vu 291 fois ]

Fichiers joints:
20250905_151847.jpg [745.6 Kio]
Pas encore téléchargé
20250905_220820.jpg [824.55 Kio]
Pas encore téléchargé
05 Septembre 2025, 22:30
Administrateur

Message Re: Bolet de Quélet ?
les photos sont trop grandes, je vais les redimensionner,
Pas si évident entre queletii et luridus, avec des formes particulières quelquefois. Tu as peut-être les 2 espèces. Pied avec ou sans réseau.
jean pierre

06 Septembre 2025, 07:31
Profil Site Internet

Sorry pour la taille des photos. J'y veillerai désormais.
Réponse : avec réseau.
Pour mémoire, tubes jaunes (quasi pas bleuissants) ; pores rouges orangés ; cuticule brun foncé d'aspect velouté ; chair de la base du pied couleur betterave.
J'ai un doute sur Luridus, dont le chapeau est censé être pâle, comme son nom l'indique. Or même le plus jeune sujet était brun foncé.
Je note que la chair du champignon coupé en deux hier soir, qui avait de suite virée gris foncé (pas vraiment bleu d'ailleurs) est redevenue jaune. Est-ce que ça signifie que l'oxydation est réversible dans le temps ? C'est une question d'ignare, avec mes excuses par avance.

06 Septembre 2025, 12:55

Bonjour,

Suillelus queletii pour le premier.

Suillelus mendax pour le second ?

06 Septembre 2025, 13:38

En relisant la page Suillellus Queletii d'Eyssartier-Roux, je constate qu'ils mentionnent "se reconnaît à son pied sans aucun réseau", ce qui n'est pas le cas ici. Accessoirement, je lis ici [http://champignons.moselle.free.fr/cha/boletus_luridus_3.htm] "Cette ligne, dite "de Bataille", permet, dans les cas douteux, de distinguer l'espèce d'avec Boletus queletii qui en est dépourvu". Le bolet coupé (à gauche sur la 1ère photo) présente cette ligne ; l'autre non.
Donc, malgré les ressemblances, il semble que ce soit deux Suillellus d'espèces différentes.

Concernant Suillellus Mendax, les mêmes E-R disent qu'il "a un chapeau plus rougeâtre et un pied plutôt rouge". Par contre, il a bien un réseau (pas très homogène entre les 3 sujets que j'ai récoltés). Cela collerait donc en partie.

Bon, pas sûr que ça mérite d'approfondir, mais je constate que les espèces de Suillellus peuvent être très difficiles à distinguer. La mycologie est une science difficile ... a fortiori quand on n'a ni réactifs ni microscope..

06 Septembre 2025, 14:16

ThierryG a écrit:
Sorry pour la taille des photos. J'y veillerai désormais.
Réponse : avec réseau.
Pour mémoire, tubes jaunes (quasi pas bleuissants) ; pores rouges orangés ; cuticule brun foncé d'aspect velouté ; chair de la base du pied couleur betterave.
J'ai un doute sur Luridus, dont le chapeau est censé être pâle, comme son nom l'indique. Or même le plus jeune sujet était brun foncé.
Je note que la chair du champignon coupé en deux hier soir, qui avait de suite virée gris foncé (pas vraiment bleu d'ailleurs) est redevenue jaune. Est-ce que ça signifie que l'oxydation est réversible dans le temps ? C'est une question d'ignare, avec mes excuses par avance.

Double ERRATUM (je suis nul :oops: ) :
Je viens de vérifier le chapeau du plus jeune sujet : dans mon souvenir, il était brun foncé mais en fait, il était brun clair. Donc Luridus ou Mendax tout à fait possibles.
En outre, j'ai coupé le petit sujet et fait la photo de suite (voir ci-dessous), et j'ai dit n'importe quoi avec mon "qui avait de suite virée gris foncé". En fait, ça passe par le bleu avant de tourner au gris sale. Voir photo.
Heureusement qu'il n'y a pas que des idiots comme moi sur ce forum...
Ma conclusion, c'est qu'on a bien affaire à deux espèces différentes. D'ailleurs celui de droite (avec le haut du stipe jaune et lisse, contrairement aux 2 autres où le réseau rouge démarre de la base du chapeau) a été récolté à distance des deux autres qui étaient côte à côte.

Fichiers joints:
20250906_144819_resized.jpg [234.92 Kio]
Pas encore téléchargé
06 Septembre 2025, 15:08