Re: Vos astuces et découvertes sur les champignons
Bonjour,
voici les quelques conseils que je peux vous donner au sujet de la mycologie :
1. Si vous voulez identifier une espèce, le seul moyen d'y parvenir est de connaître ses critères d'identification (couleur des lames, forme du dessous du chapeau, présence/absence de pied, odeur, lieu de récolte...). Il n'y a aucun autre moyen d'identifier un champignon de façon fiable. Le seul moyen d'éviter les espèces toxiques est donc d'en connaître le plus grand nombre possible, ou tout du moins de reconnaître celles qui poussent dans votre région. La clé d'identification automatisée disponible sur le site (
https://www.mycodb.fr/search.php?groupe=Tous pourra vous aider mais seulement dans une certaine mesure, car une fois les critères entrés et les espèces ne correspondant pas à votre description éliminées, il reste très souvent une dizaine d'espèces possibles (ce qui permet toutefois de fournir une fourchette).
2. Vous tombez bien en demandant ici des photos de champignons, car en plus d'être un forum ce site est une base de données, constamment nourrie par tout un tas de mycologues. Vous pouvez donc trouver autant de photos que vous le voulez sur la page de recherche des champignons par leur nom (
https://www.mycodb.fr/list.php?view=listfr).
3. Si vous voulez apprendre la mycologie sur le terrain avec des vrais champignons et pas seulement des photographies, le moyen le plus simple est de s'inscrire à une association mycologique du coin, dans laquelle seront très probablement organisées des sorties accompagnées de personnes expertes dans le domaine.
4. Vous pouvez aussi vous procurer un guide de champignons (certains sont vraiment énormes et peuvent écœurer les néophytes de la mycologie par leur complexité mais il y en a d'autres faciles à trouver et bien faits qui sont spécialement conçus pour les débutants). Si vous voulez vous lancer dans la détermination d'un petit nombre d'espèces comestibles, je vous conseille tout particulièrement "
Les 11 meilleurs champignons sans se tromper", des éditions Ulmer. Si vous voulez vous lancer dans de la détermination un peu plus généraliste, je vous conseille surtout "
L'indispensable guide du cueilleur de champignons", de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux, de l'édition Belin, et qui présente 200 espèces parmi les meilleurs comestibles mais aussi parmi les toxiques les plus communs afin de les éviter.
Bien évidemment, ce ne sont que des conseils qui attendent d'être complétés par ceux d'autres mycologues plus expérimentés (et bien meilleurs pédagogues) que moi.
Joachim Dolidon