Détermination :
Bienvenue - Déconnexion




Liste des récoltes à Forêt de Moulins, Massif Ouest (partie est), Orne, France

Date

Nom latinDateRécolté parDéterminé parHabitatCommentairesPhotoAction
Agaricus sylvicola24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuSolAgaric anisé des bois. Bon comestible. Jaunissant au toucher. Odeur d'anis.

Attention aux confusions :
- avec l'Amanite phalloïde, mortelle, qui a une volve et des lames blanches.
- avec l'Agaric jaunissant toxique - Agaricus xanthoderma - qui a une odeur d'encre de bureau (iode), un jaunissement beaucoup plus vif au toucher sur la base du pied, et qui pousse en lisières de forêts ou prairies.
--
Armillaria gallica24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuSolId. incertaine. N'est pas cespiteux mais a-t-il les critères pour le pied : typiquement bulbeux, brun ochracé et à base jaune plus ou moins vif, et l'anneau cotonneux mince et fragile, blanc et bordé de jaune ? --
Caloboletus calopus24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuSol"Bolet à beau pied", chapeau blanc et légèrement bleuissant au toucher. Pas bon. --
Chlorophyllum rhacodes24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuSolBlessures rouges et n'a pas le pied chiné comme la Macrolepiota procera.
Courtecuisse dit "Comestible avec prudence". En réalité, c'est la Chloro. brunneum qui est toxique (celle avec le motif des squames sur le chapeau très contrasté et en rond au centre - qui s'ouvre avec un graphisme un peu style "peau d'orange", contrasté y compris jusque sur les bords du chapeau (sinon, c'est Chloro. olivieri, où les squames des bords du chapeau se confondent avec la couleur du chapeau.)
La rhacodes est contrastée en rond au centre du chapeau, mais ensuite les squames laineux sont assez uniformes.
--
Clitocybe nebularis24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuSolUn grand classique, généralement indigeste sauf pour certains estomacs. --
Clitopilus prunulus24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuSolLe bon "Meunier", qui peut être confondu avec les clitocybes blancs toxiques. Plusieurs critères combinés permettent de trancher:
- SON EXTRÊME FRAGILITÉ (les clytocybes sont plus élastiques)
- la forte odeur de "pâte à crêpes"
- les lames bien inclinées sur le pied.
- une coloration légèrement rosée des lames (non visible sur ces jeunes exemplaires).

Pour être sûr, on peut réaliser une sporée et voir si elle est bien rose.
--
Galerina marginata24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuBoisChampi mortel 💀 (syndrome phalloïdien) très difficile à différencier de la Pholiote changeante comestible, présente dans cette même cueillette.
Les différences principales Pholiote chang / Gal. marginée :

PC : cespiteux (en touffe)
GM: en colonie...

PC : armille
GM : anneau membraneux

Ecologie :
PC : sur souches et bois de feuillus, rare sur conifères
GM : plutôt sur souches et bois de conifères (mais aussi sur feuillus)

La Gal. marginée a de plus la particularité d'avoir la cuticule qui ďéborde un peu sur les lames au bord du chapeau, en formant une petite couronne transparente (zoomer) ; et une odeur et surtout saveur de farine (ne pas avaler ! - Mortel). Ses lames sont moins serrées que celles de la Pholiote changeante.


Différences si minces pour des champignons ayant la même couleur, parfois le même habitat, tous deux hygrophanes... qu'elles devraient dissuader de consommer la pholiote changeante.
--
Hymenopellis radicata24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuSolComestible, mais sans aucun goût. --
Hypholoma fasciculare24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuBois- --
Infundibulicybe gibba24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuSolTrès commun, comestible --
Kuehneromyces mutabilis24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuBoisPholiote changeante. Champignon comestible très difficile à différencier de la Galère marginée mortelle, présente dans cette même cueillette.
Les différences principales Pholiote chang. / Galère marginée :

PC : cespiteux (en touffe)
GM: en colonie...

PC : armille
GM : anneau membraneux

Ecologie :
PC : sur souches et bois de feuillus, rare sur conifères
GM : plutôt sur souches et bois de conifères (mais aussi sur feuillus)

La Gal. marginée a de plus la particularité d'avoir la cuticule qui ďéborde un peu sur les lames au bord du chapeau, en formant une petite couronne transparente ; et une odeur et surtout saveur de farine (ne pas avaler ! - Mortel). Ses lames sont moins serrées que celle de la Pholiote changeante.

Différences si minces pour des champignons ayant la même couleur, le même habitat, tous deux hygrophanes... qu'elles devraient dissuader de consommer la pholiote changeante.
--
Megacollybia platyphylla24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuSolRacines typiques --
Mucidula mucida24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuBoisPorcelain mushroom --
Phallus impudicus24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuSol- --
Rhodocollybia butyracea24/10/2021Nicolas PetrescuNicolas PetrescuSolEn grandes quantités ce jour-là. --