Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Caloscypha fulgens et Boletus pinophilus 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Caloscypha fulgens et Boletus pinophilus
Bonsoir à tous,

Fichier(s) joint(s):
C.fulgens2-redim1024-redim1024.jpg [108.12 Kio]
Téléchargé 234 fois


Fichier(s) joint(s):
C.fulgens-redim1024-redim1024-redim1024.jpg [97.61 Kio]
Téléchargé 232 fois


Voici un bien joli Asco orange dont l’hymenium se tinte de vert en vieillissant. Il pousse par centaines en ce moment sous les Abies du Cantal. On le trouve beaucoup dans les aiguilles, mais encore plus dans la mousse. Comme chez les Suisses, il est toujours lié ici aux sapins vrais, je ne l’ai encore jamais rencontré dans un bois de feuillus. Le BK précise aussi qu’il est plutôt rare, ce qui n’est pas le cas ici, où il est fidèle à ses stations. On peut voir que Ciboria rufofusca lui tient compagnie, je l’ai également rencontré en très grand nombre, même s’il passe plus inaperçu.

Fichier(s) joint(s):
Boletus pinophilus-redim1024-redim1024.jpg [113.09 Kio]
Téléchargé 233 fois


J’allais chercher de l'orange, j’ai aussi trouvé du brun rouge, 3 bons Kg de Boletus pinophilus en deux récoltes d’une demi-heure chacune. Sur le chemin du retour, j’ai croisé perdus dans le bois des jeunes gens qui campaient là. De ces personnes qui à première vue font plutôt peur à ceux qui comme moi, fuient les tatouages et piercings en tous genres. Au bout du compte, l’accueil fut sympathique et après quelques minutes passées à converser autour d’une bière fraiche, j’ai décidé de leur céder ma récolte, voyant qu’elle leur faisait vraiment envie… En forêt, il n’y a pas qu’avec les champignons qu’il ne faut point se fier aux apparences.

En remontant le chemin jusqu’à la voiture, rebelote pour les Cèpes des Pins, que j’ai offert cette fois à un couple de Lyonnais d’une cinquantaine d’années qui avaient garé le camping-car un peu plus haut. Dans le Cantal, si un inconnu vous offre des Cèpes, il y a de fortes chances que ce soit moi, car si comme dit la chanson l’auvergnat offre facilement quatre bouts de bois, il est beaucoup plus avare avec ce qui pousse dedans…

Merci à Jean Pierre, qui a fait la micro de confirmation.

A bientôt
Gérard


16 Mai 2009, 23:04
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Caloscypha fulgens et Boletus pinophilus
Caloscypha fulgens, est récolté également en ce moment en Côte d'Or. Pourtant ce n'est pas un pays montagneux.
Serait-il seulement tributaire des Abies sur terrains non acides?
Je m'interroge, ne l'ayant jamais vu dans le Morvan, où les Abies sont pourtant bien présents.
Boletus pinophilus est quelquefois chez nous aussi le plus précoce des cèpes, mais il n'est jamais aussi abondant
que dans le Cantal de Gérard.
Merci de toutes les indications que vous pourrez apporter sur ces espèces, et en particulier sur Caloscypha fulgens.
A la suite des choses.
jean pierre


17 Mai 2009, 12:24
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Caloscypha fulgens et Boletus pinophilus
Bonsoir Jean-Pierre et tous,

Je connais une personne qui connait bien Caloscypha fulgens et qui m'a bien aidé dans mes doutes quant aux pézizes, il s'agit de Christian Frun, je te colle son adresse mail en MP et je suis sûre qu'il pourra t'apporter les réponses quant à tes questions.

Lyn

_________________
LWT apprentie...


22 Mai 2009, 21:13
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Janvier 2009, 19:00
Messages: 80
Localisation: Loiret
Message Re: Caloscypha fulgens et Boletus pinophilus
Caloscypha fulgens n'et pas uniquement montagnard mais par contre est liée à des résineux . Dans le Loiret , 1 récolte en plein centre de Cepoy près de Montargis sous un épicéa .


23 Mai 2009, 08:30
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com