Nous sommes le 28 Mars 2024, 12:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 St Georges... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message St Georges...
Fichier(s) joint(s):
Calocybe-gambosa.jpg

Le temps serait-il fou?
Dites-moi si vous trouvez de temps en temps, ou souvent, des Calocybe gambosa complètement hors saison?
Je ne vois pas ce que serait ce champignon ramassé ce matin, dans un coin où il en vient beaucoup au printemps.
Goûté, doux et parfumé.
Imbu sur la photo, avec les giboulées que nous avons en ce moment...
Je connais Calocybe constricta, fasciculé, très blanc et fort de parfum, automnal.
Qu'en pensez-vous?
Merci
jean pierre

Après vérification micro, les spores lisses et non amyloides confirment qu'il s'agit de Calocybe gambosa et pas de Leucopaxillus pseudogambosus.


05 Décembre 2008, 19:38
Profil Site Internet

Inscription: 28 Novembre 2008, 18:02
Messages: 368
Localisation: Angers (Pays de Loire)
Message Re: St Georges...
Bonjour Jean Pierre

C'est rare mais cela arrive parfois.


05 Décembre 2008, 19:50
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: St Georges...
:shock: Surprenant, personnellement je vois Calocybe gambosa, dont je me régale du début du printemps jusqu'au mois de juillet.

Je n'en trouve jamais en cette saison, et de mémoire, je n'ai jamais rien lu qui décrive une pousse à la fin de l'automne.


05 Décembre 2008, 21:09
Profil

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: St Georges...
Code:
Surprenant, personnellement je vois Calocybe gambosa, dont je me régale du début du printemps jusqu'au mois de juillet.

Oula ! tu en mangeais tous les jours ? Ne dit on pas qu'il faut consommer avec parcimonie ?

Lyn

_________________
LWT apprentie...


06 Décembre 2008, 14:19
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: St Georges...
Bonsoir Girolle, j'ai toujours été un enfant turbulent... Et oui, je mange plus de champignons que je ne devrai. Ceci dit, le mousseron n'est pas mon préféré, et contrairement aux Cantaloux, le cèpe non plus. A vrai dire, mon péché mignon, c'est en tout bien tout honneur la Girolle et la trompette des morts. :) Rien que le fait d'y penser, cela me donne faim. :oops:

Image

Hummmmm un bon rôti de veau... ;)


07 Décembre 2008, 01:25
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Décembre 2008, 00:10
Messages: 13
Localisation: Maransin (nord gironde)
Message Re: St Georges...
D'après Pierre ROUX C.gambosa pourrait apparaître exceptionnellement à l'automne...
Personnellement je ne l'ai jamais rencontré en cette saison !


07 Décembre 2008, 02:08
Profil

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: St Georges...
Citation:
Bonsoir Girolle, j'ai toujours été un enfant turbulent... Et oui, je mange plus de champignons que je ne devrai. Ceci dit, le mousseron n'est pas mon préféré, et contrairement aux Cantaloux, le cèpe non plus. A vrai dire, mon péché mignon, c'est en tout bien tout honneur la Girolle et la trompette des morts. Rien que le fait d'y penser, cela me donne faim


Bonjour Mat,

D'abord, les modos nous pardonneront de déborder ici pour le côté cuisine... En effet, ton plat donne faim ! Il y a quelques mois je t'aurai dit : je n'aime pas les bolets, et j'ai fini par savoir les cuisiner, il y a un mois. Les faire rendre leur eau, ensuite les saisir vivement avec un peu d'huile d'olive et un peu d'ail et picétout !
Quant aux trompettes des morts, ne pas abuser non plus, j'ai lu quelque part qu'il peut y avoir un risque d'occlusion ?
Cet été, j'ai acheté des girolles sur un marché, j'ai demandé d'où elles povenaient. Réponse : de la Nièvre. (c'était la premiere fois que j'achetais des champignons) Je préfère les cueillir moi même quand j'en trouve.
Pour finir, je pense que pas mal de personnes ont vu ce reportage, je vous mets le lien : http://envoye-special.france2.fr/index- ... brique=584
Bon dimanche à tous !

Lyn

_________________
LWT apprentie...


Dernière édition par Linda le 07 Décembre 2008, 12:48, édité 1 fois.



07 Décembre 2008, 12:08
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: St Georges...
Je n'entrerai pas dans le débat cuisine... j'aime les champignons, je ne les mange pas ou peu. Par contre, j'en donne.
Je voulais dire que le reportage en question Envoyé Spécial ne m'a pas laissé indifférent.
Je trouve qu'on ne pouvait pas faire plus nul.
Rendre envieux les ramasseurs polonais, montrer les trafiquants qui se font de l'argent en ramassant les champignons qui ne leur appartiennent pas, et montrer que c'est un exploit, ne
montrer personne qui regarde les champignons comme nous le faisons. Ne pas présenter les problèmes de disparition d'espèces par destruction des milieux...
Tout y était, ou plutôt rien...
L'intérêt pour moi était de voir comment le journalisme peut être mauvais, rechercher l'effet, seulement être racoleur. Je n'ai pas été déçu...
J'aimerais que ce forum, dans la rubrique Parlons champignons, permette d'aborder les sujets
d'environnement modifié, d' inventaire, de problèmes liés au commerce...
Tout ça est tellement hors du monde moderne...
jean pierre


07 Décembre 2008, 12:38
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com