Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Iodophanus carneus ? 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Iodophanus carneus ?
Bonsoir,

Voici quelques images retravaillées. Je pense à Iodophanus carneus, mais encore une fois sans la moindre certitude.

Un peu de poésie, dans ce monde de brutes… J’ai bien du faire marrer les paysans du coin, à passer un bon quart d’heure à contempler, à cacabezon, appareil photo à l’œil, la belle (quoiqu’un peu sèche) bouse de vache sur laquelle proliférait cette espèce. Ma femme, à moitié gelée, n’a pas manqué de me traiter de fou… Il faut de tout pour faire un monde, lui répondis-je... vas savoir ? Je suis peut-être en train de photographier la perle rare, et elle, de jurer qu’on ne la reprendrait plus à courir les déjections bovines, par un temps Sibérien.

Vous remarquerez, à droite de la troisième photo, les sortes de petits œufs que j’ai moi-même découvert à l’agrandissement. Je ne sais pas de quoi il s’agit, et s’ils ont un lien avec le champignon.

La taille du groupe de champignons (photo 1) n’excédait pas 1 cm.

Bonne soirée à tous.

Gérard


Fichiers joints:
Commentaire: Iodophanus carneus ? PHOTO 1
riviere des ternes 093.jpg
riviere des ternes 093.jpg [ 62.13 Kio | Vu 19764 fois ]
Commentaire: Iodophanus carneus ? PHOTO 2
riviere des ternes 090.jpg
riviere des ternes 090.jpg [ 53.58 Kio | Vu 19763 fois ]
Commentaire: Iodophanus carneus ? PHOTO 3
Copie de Copie de riviere des ternes 093.jpg
Copie de Copie de riviere des ternes 093.jpg [ 55.59 Kio | Vu 19764 fois ]
03 Décembre 2008, 18:30
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Iodophanus carneus ?
Bonsoir,
Je pense que Rémy connaît ce champignon, moi pas. Je ne l'ai jamais vu dans mon secteur pourtant entièrement dédié à l'élevage.
Il est cité dans les livres des Suisses, Champignons de Suisse, tome1 les Ascomycètes,
et considéré comme courant chez eux, toute l'année...
La micro serait déterminante.
Si par hasard tu veux en savoir plus, 3 ou 4 ex bien développés mis dans un petit bout d'alu,
dans une enveloppe et je dis ce que j'en pense...
Mais sans obligation bien sûr.
Tes photos sont chouettes.
Quel appareil?


03 Décembre 2008, 20:34
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Iodophanus carneus ?
Re bonsoir, c’est un champignon que je croise régulièrement par ici. Pour faire des stats à la louche, il était présent sur 10% des bouses de vache.

Je te remercie pour ta proposition, je serai sur le site des que la neige aura fondue. Peut-être demain, sinon au plus tard Samedi. Si notre petit ami est toujours la, je suivrai tes consignes, je te le ferai suivre dans la foulé, et je te préviendrai par la messagerie.

En ce qui concerne l’appareil, c’est un Nikon coolpix P80, que l’on m’a prêté. C’est du bon matériel, le seul problème, c’est que jusqu'à aujourd’hui, je ne possédais pas de trépied ;), et que la mise au point est assez lente, ce qui représente un gros handicap pour la photographie animalière.

Bonne soirée et à bientôt.


03 Décembre 2008, 22:12
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Iodophanus carneus ?
J'ai copié 2 photos, Coprobia granulata est très commun sur bouses.
Il a une réaction négative à l'iode,
alors que Iodophanus que je ne connais pas a une réaction bleue très importante sur tout le champignon, d'où son nom.
Macroscopiquement, ils se ressemblent.
Fichier(s) joint(s):
Coprobia.jpg
Coprobia.jpg [ 79.2 Kio | Vu 19741 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Iodophanus.jpg
Iodophanus.jpg [ 70.34 Kio | Vu 19741 fois ]


03 Décembre 2008, 23:21
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Iodophanus carneus ?
Bonjour à tous,

Hum, hum, il n’y a pas de poil à la marge du champignon que j’ai déniché, ce qui semble parfois être le cas de Iodophanus carneus, mais pas toujours d’après la fiche Mycodb.

Rien ne vaut la micro, mais j’ai trouvé sur Biopix des images de Coprobia granulata. On peut voir sur la photo 2 et la photo 3, les espèces de petites sphères (spécimens jeunes ?) que l’on observe sur mes propres images. En tous les cas cela y ressemble…

Bonne journée


04 Décembre 2008, 09:35
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Iodophanus carneus ?
Je viens d'envoyer un message, je ne le vois pas apparaître. Bizarre. Rémy.


04 Décembre 2008, 10:06
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Iodophanus carneus ?
Ascobolus_furfuraceus_2007_jd_2.jpg
Bonjour,
Les 2 espèces et d'autres, présentent ce caractère :
Quand les asques mûrissent, elles s'allongent et l'extrémité apparaît souvent en relief à la surface de l'hymenium. C'est signalé comme étant net sur les 2 espèces dont nous parlons.
Quand en plus les spores sont foncées à maturité, on voit les sommets des asques en noir,
ou en violet.
C'est impressionnant sur Ascobolus immersus
Ascobolus_immersus_2008_jd_2.jpg
Les poils qui n'en sont pas vraiment, sont surtout visibles dans la jeunesse.
Bonne journée
jean pierre


04 Décembre 2008, 10:10
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Iodophanus carneus ?
remy a écrit:
Je viens d'envoyer un message, je ne le vois pas apparaître. Bizarre. Rémy.


Bonjour, un petit copié collé du message avant de l'envoyer, représente une belle sécurité pour ne pas tout perdre.

Sinon, je pense que Guillaume est bien plus compétant que moi pour apporter une solution à ce problème.


Dernière édition par gerard le 05 Décembre 2008, 10:00, édité 1 fois.



04 Décembre 2008, 10:20
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Iodophanus carneus ?
Ce matin je t'avais mis un très long message qui a disparu. Je fais court en cas de disparition. Je connais bien Iodophanus carneus en culture sur crotte de ragondin, jamais sur mes nombreuses crottes culivées des autres animaux (mon long propos de matin). Dans la nature je le trouve sur cartons pourris. Il n'est jamais chez nous sur bouse. On peut penser pour ton champignon à Coprobia granulata à confirmer microscopiquement. Tu peux envoyer à Jean Pierre ou moi (Péan Rémy 3 Ruelle du Vieux Puits 49130 Ponts de cé) les discomycètes qui te posent problème. Je pense que nous ne serons pas loin de la vérité. Rémy


04 Décembre 2008, 16:33
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Iodophanus carneus ?
remy a écrit:
Ce matin je t'avais mis un très long message qui a disparu. Je fais court en cas de disparition. Je connais bien Iodophanus carneus en culture sur crotte de ragondin, jamais sur mes nombreuses crottes culivées des autres animaux (mon long propos de matin). Dans la nature je le trouve sur cartons pourris. Il n'est jamais chez nous sur bouse. On peut penser pour ton champignon à Coprobia granulata à confirmer microscopiquement. Tu peux envoyer à Jean Pierre ou moi (Péan Rémy 3 Ruelle du Vieux Puits 49130 Ponts de cé) les discomycètes qui te posent problème. Je pense que nous ne serons pas loin de la vérité. Rémy


Bonjour Remy, Je retourne sur le site bientôt. La neige a fondu, j'espère qu'ils seront toujours la. Je n'ai pas encore la chance de pouvoir moi même les étudier de plus près, mais s'ils sont encore présents, je verrais déjà comment ils ont évolués.

Merci pour ta proposition. Une fois la micro déterminée, et s'il s'agit de Coprobia granulata, ce sera l'occasion pour moi de créer ma première fiche, car j'ai vu que nous ne l'avions pas dans la base de données.

Désolé que ton long message ai été victime d'une disparition, et merci pour les informations fournies. Ayant une certaine habitude des forums, je prends soin de toujours rédiger mes messages sous Word, pour les copier ensuite, cela évite se genre de désagrément. Ceci dit, Guillaume à pensé à tout, et c'est une procédure dont on peut se passer sur Mycodb, puisque nous pouvons sauvegarder.

Bonne Journée et à bientôt

Gérard


05 Décembre 2008, 09:59
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Nommo et 66 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com