Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 Drôle de journée 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Drôle de journée
Dans le Cantal peut-être encore plus qu’ailleurs, les Ciboria et autres petites Pézizes sont des champignons qui se méritent. Nous sommes Dimanche matin, et je retourne sur le site où j’ai trouvé la petite Ciboria qui pour le moment a refusé de nous livrer son nom.

Fichier(s) joint(s):
Ciboria mysterieuse.jpg
Ciboria mysterieuse.jpg [ 59.88 Kio | Vu 12145 fois ]



Il est 9 heures du matin, et la température extérieure est de -8 degrés, avec un de ces petits vents qui vous glace le os. L’auvergnat est rude, mais son chien l’est encore plus, car comme l’indique la photographie ci-dessous, le froid Sibérien ne l’empêche pas de réaliser ses ablutions rituelles de sorties.

Fichier(s) joint(s):
Ablutions canine.jpg
Ablutions canine.jpg [ 87.57 Kio | Vu 12146 fois ]


Bien équipé et grâce à un rythme de marche soutenu, le froid glisse sans trop faire sentir sa présence. Les choses se compliquent un peu lorsque j’arrive sur le « lieu du crime ». Les Ciboria ne se livrent pas facilement, et me voilà loupe à l’œil en train de scruter patiemment le lieu de ma récolte de la semaine précédente. Je commence par le Chêne au pied duquel, j’ai fait ma première découverte. Après une bonne demi-heure de recherche, le froid commence à se faire plus mordant, mais bien que bredouille je décide de passer de l’autre côté du mur, pour voir ce qui se cache derrière.

Fichier(s) joint(s):
Le lieu du crime-redim640.jpg
Le lieu du crime-redim640.jpg [ 87.15 Kio | Vu 12143 fois ]


Me voilà reparti pour une autre bonne demi-heure de recherche sur les genoux. Le froid potentialisé par le vent et la rivière qui passe à quelques mètres en dessous, me rappelle de plus en plus douloureusement que je vais encore devoir faire rentrer du fuel ... Enfin vient le salut, lorsque j’aperçois bien caché dans les feuilles et les cupules de Chênes deux petites Ciboria qui semblaient me dire : « tu vois que cela valait le coup de chercher ! »

Image

L’histoire ne se termine pas la, une fois trouvé le champignon tant recherché, fallait il encore savoir sur quel substrat il fructifiait. Ça se complique, la terre gelée n’offre pas facilement ses petits joyaux. Me voilà toujours loupe à l’œil, grattant au couteau et à la pince à épiler, afin de découvrir les petits chatons de noisetier tant convoités. L’histoire de ces deux petites Ciboria, s’arrête ici, elles sont parties pour le Morvan afin que Jean-Pierre les fasse parler. Je dois tout de même avouer un peu honteusement qu’elle se solde aussi par la perte de la pince à épiler de ma douce et tendre, et par une petite remontée de bretelles de sa part.

Image

Sur le chemin du retour j’ai également eu la chance de découvrir quelques Tectella patellaris sur noisetiers ainsi qu’une petite colonie d’ Encoelia furfuracea.

Image

Image

J’ajoute pour conclure, que l’étourdi que je suis à oublié son trépied sur place. Y retournant au pas de course, je suis tombé en moins de temps qu’il ne faut pour le dire sur une troisième Ciboria. Elle fructifiait en surface et ne m’a offert aucune résistance pour sa récolte. Drôle de journée, c’est en presque une heure et demie et à moitié gelé que j’ai trouvé les deux premières, et c’est en moins de 5 minutes et presque en sueur que j’ai récolté la troisième. Passion quand tu nous tiens …

Image

Restez bien au chaud, et bonne journée à tous.


17 Février 2009, 10:59
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Drôle de journée
Fichier(s) joint(s):
Copie de Ciboria coryli.jpg
Copie de Ciboria coryli.jpg [ 62.82 Kio | Vu 12097 fois ]


Les deux petites Ciboria ont parlé, il s'agit de Ciboria coryli.

Bonne journée à tous.


18 Février 2009, 08:04
Profil

Inscription: 06 Décembre 2008, 18:11
Messages: 37
Message Re: Drôle de journée
brrrrr !

ça me rappelle les hivers de ma jeunesse dans l'Aveyron


18 Février 2009, 23:02
Profil

Inscription: 28 Novembre 2008, 18:02
Messages: 368
Localisation: Angers (Pays de Loire)
Message Re: Drôle de journée
l'Aveyron, quelle belle région à voir en mai juin

Que d'Orchidées, un vrai paradis.


18 Février 2009, 23:20
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Drôle de journée
Je pense que tout ce que tu as trouvé qui a voyagé entre le Morvan et l'Anjou peut accepter de s'appeller Ciboria coryli : champignon plutôt rare qui a des spores (18 µm) beaucoup plus grandes que Ciboria amentacea (9 µm) qui pousse aussi souvent sous noisetiers que sous aulnes donc micro INDIPENSABLE. Sympa toutes ces recherches loin les uns des autres mais proches par la motivation. Merci Gérard. Rémy


20 Février 2009, 21:28
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Drôle de journée
Bonjour à tous, bonjour Matfin,

Après l'effort, le réconfort. De bien jolies trouvailles et tu peux être fièr de toi.
Une bien belle région qu'est la tienne. J'ai retrouvé Paris mais il grisaille aujourd'hui, et ça ne donne pas envie de sortir. Aussi, ce sera après midi DVD, tea et gateaux :)

_________________
LWT apprentie...


22 Février 2009, 14:05
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Décembre 2008, 19:34
Messages: 61
Localisation: Dans la nature... En Moselle
Message Re: Drôle de journée
remy a écrit:
Je pense que tout ce que tu as trouvé qui a voyagé entre le Morvan et l'Anjou peut accepter de s'appeller Ciboria coryli : champignon plutôt rare qui a des spores (18 µm) beaucoup plus grandes que Ciboria amentacea (9 µm) qui pousse aussi souvent sous noisetiers que sous aulnes donc micro INDIPENSABLE. Sympa toutes ces recherches loin les uns des autres mais proches par la motivation. Merci Gérard. Rémy


Présent aussi en ce moment en Moselle sur chatons de noisetier :
Image

Et la micro de la spore : une graduation vaut 2,5 microns
Image


22 Février 2009, 19:58
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Drôle de journée
En communiquant ce qui est récolté nous pourrons chercher à faire les mêmes récoltes. Je vois sur ta photo une spore subnaviculaire ; sur les récoltes chez nous elles étaient extrèmement fréquentes cette année. A bientôt. Rémy


23 Février 2009, 09:08
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com