Nous sommes le 28 Mars 2024, 11:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
Pour remettre une petite couche de bleu...
Ceux que j'ai récolté hier, sur Salix encore dur, branches à terre couvertes en partie de mousse, dans une tourbière, à 600m d'altitude.
Je pense qu'ils fructifient toute l'année, tant le milieu est favorable.
Je vais vérifier la micro, et corriger au besoin, mais je suis persuadé qu'il s'agit d'aeruginosa.
Bonne journée
jean pierre
Fichier(s) joint(s):
Chlorociboria-aeruginosa.jpg
Chlorociboria-aeruginosa.jpg [ 122.84 Kio | Vu 14142 fois ]


14 Mai 2011, 09:57
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2011, 14:52
Messages: 16
Localisation: Paris
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
Tiens tiens, je n'avais pas encore vu ces petites taches de pigmentation, est-ce que ça a un rapport avec l'âge du champignon?

_________________
Thomas


14 Mai 2011, 13:57
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
Peut-être... Ils sont quand même jeunes. Ceux de la photo sont les plus grands, 5mm seulement, et ils ont eu chaud hier, avant que je ne les remette dans l'eau, pour les photographier.
Il me semble que aeruginascens est moins "jaune", plus sombre et plus bleu, mais je ne pense pas qu'on puisse les nommer sans micro, simplement à l'oeil, sauf si l'un est plutôt printanier et l'autre estival voire automnal.
Mais je n'ai rien lu là-dessus.
Bonne soirée Thomas, et merci
jean pierre


14 Mai 2011, 17:17
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
micro faite, confirmation, pour Chlorociboria aeruginosa, à spores nettement plus grandes que celles de Chlorociboria aeruginascens.
Fichier(s) joint(s):
Chlorociboria-aeruginosa--.jpg
Chlorociboria-aeruginosa--.jpg [ 109.89 Kio | Vu 14139 fois ]


14 Mai 2011, 17:58
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
Sodabowski a écrit:
Tu les as emportés j'espère? .



Non, j'ai juste admiré et pris quelques photos.
Je pense aussi que la couleur bleue était très intense car le bois était humide.

Merci à Jean-Pierre pour le document qui suit nos messages.

Bonne soirée à tous !

Valérie


14 Mai 2011, 22:37
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2011, 14:52
Messages: 16
Localisation: Paris
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
Dommage. La couleur reprend la même intensité sur le bois sec une fois qu'on y applique de la gomme-laque ou un bon vernis. La nature fait vraiment des merveilles à tous les niveaux de la chaîne de la vie :)

_________________
Thomas


14 Mai 2011, 23:16
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
Sodabowski a écrit:
La couleur reprend la même intensité sur le bois sec une fois qu'on y applique de la gomme-laque ou un bon vernis.


Je comprends


Sodabowski a écrit:
La nature fait vraiment des merveilles à tous les niveaux de la chaîne de la vie :)

Oui et parfois l'Homme fait aussi des merveilles avec la nature.
Et de cette association en résulte parfois de belles oeuvres. C'est réconfortant.
J'ai lu ta présentation , Thomas. Tu es donc étudiant en physique fondamentale.
Cet intérêt tout particulier pour ce champignon, une fascination ?
Est-ce que tu as déjà à ton effectif des créations personnelles en marquetterie ?


15 Mai 2011, 15:01
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2011, 14:52
Messages: 16
Localisation: Paris
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
Oui, j'ai fait des petites choses sans grande prétention il y a plusieurs années, et là j'ai quelques guitares électriques en chantier, dont une pour ma miss, sur la touche de laquelle je vais marquetter un motif floral: une liane avec des petites fleurs et des feuilles.
L'idée étant de tout réaliser avec des bois totalement naturels (donc sans teintes artificielles), le bois teinté par Chlorociboria est donc tout à fait approprié, et pour tout dire ça fait un peu plus de six ans que ça a piqué mon intérêt au vif et que je le récupère chaque fois que j'en trouve.

Je n'ai eu réellement de temps pour me mettre sérieusement à la compréhension de l'origine de cette coloration qu'il y a quelques mois (principalement pour des raisons de santé qui m'ont pris des années et des années...), et finalement c'est tombé à point nommé par rapport à tout un ensemble de "rencontres" virtuelles faites depuis, dont l'équipe de chercheurs nord-américains qui travaillent sur l'attaque des bois par les champignons par rapport à la valeur ajoutée que ça apporte à des bois sans valeur esthétique.

Depuis que j'ai pris connaissance de toutes les informations existantes à ce sujet, j'ai eu le temps de décortiquer plusieurs plants de bouleaux morts en forêt, de ramener une sacrée quantité de bois infesté, et de constater que contrairement à l'idée reçue, Chlorociboria est présente très tôt sur les troncs, avant même qu'ils ne soient au sol (elle entame sa colonisation dès lors qu'un basidiomycète a suffisamment attaqué le bois pour qu'elle puisse y pénétrer, pas mal d'études ont été faites à ce sujet). J'ai aussi constaté que sur les troncs au sol, si une infestation a eu lieu, la zone d'entrée du champignon se situe en moyenne à un mètre de hauteur par rapport à la souche. À vérifier mais statistiquement pour ma zone de recherches c'est le cas.

Dans mon cas c'est une petite passion purement artistique (j'ai fait une petite sculpture dont la base est un très vieux morceau totalement teinté par C.a.) mais pour tout dire j'ai en projet de fabriquer plusieurs instruments scientifiques pour mes recherches personnelles (un interféromètre pour commencer), et quitte à les faire moi-même, autant y mettre la trace de ma sensibilité artistique et écologique :)

_________________
Thomas


15 Mai 2011, 23:49
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
Sodabowski a écrit:
Dans mon cas c'est une petite passion purement artistique (j'ai fait une petite sculpture dont la base est un très vieux morceau totalement teinté par C.a.) mais pour tout dire j'ai en projet de fabriquer plusieurs instruments scientifiques pour mes recherches personnelles (un interféromètre pour commencer), et quitte à les faire moi-même, autant y mettre la trace de ma sensibilité artistique et écologique :)


Ecoute Thomas, si lors de mes balades je trouve de beaux morceaux de bois à terre, colonisés par ce champignon, je les mets de côté pour toi.
Peut-être trouveras-tu la teinte bleue plus ou moins vive qui te convienne pour cette touche artistique personnelle.
Je te demanderai alors en MP ton adresse pour les envoyer si tu le veux bien.
N'hésite pas à nous montrer en photos tes oeuvres et te souhaite mes meilleurs souhaits de bonne santé.

Valérie


16 Mai 2011, 08:32
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2011, 14:52
Messages: 16
Localisation: Paris
Message Re: Chlorociboria aeruginascens/aeruginosa
C'est adorable Valérie :) Avec grand plaisir!

Jean-Pierre vient de m'envoyer les premiers échantillons de l'année et j'en ai mis plusieurs en culture. Tout ce qui est naturel est bon à prendre, surtout lorsqu'on parle d'artisanat!

Voici une de mes petites créations, la toute première utilisant du bois teinté par Chlorociboria, dont je parlais juste avant (pas terminée, je dois creuser et faire éclater l' "oeuf" ). L'ensemble mesure 105 mm de haut.


Fichiers joints:
Commentaire: "Dragonne", ébène et bois-de-sang sur houx, base en bouleau infesté et teinté par Chlorociboria.
IMG_41411.jpg
IMG_41411.jpg [ 100.71 Kio | Vu 14040 fois ]

_________________
Thomas
19 Mai 2011, 00:20
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com