|
|
|
Nous sommes le 07 Mai 2025, 21:34
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
Champignon trouvé sous un Bonzai de frêne
Auteur |
Message |
J-CB
|
 Champignon trouvé sous un Bonzai de frêne
Bonsoir à tous, Photos que l'on ma transmises d'un champignon qui est sorti il y a 2 ou trois jours sous un bonzaï de frêne.
J'aurais tendance à penser à Hygrocybe persistens ? Merci pour vos avis. Bonne soirée Jean-Claude
|
01 Mai 2025, 21:22 |
|
 |
Phildubois
|
 Re: Champignon trouvé sous un Bonzai de frêne
J'hésite entre Hygrocybe citrinovirens et Hygrocybe persistens. Le chapeau est-il visqueux ou bien sec ? Il semble un peu strié vers la marge.
_________________ Cercle des Amis Mycologues de la Manche
|
02 Mai 2025, 07:54 |
|
 |
J-CB
|
Bonjour à tous.
Merci Phildubois pour ta réponse,
Le chapeau a été ré-humidifié, il ne présente pas de viscosité.
Ci-joint 3 photos complémentaires et s'il est encore temps je vais demander une coupe. Pour persistens GERP donne : chapeau +ou- visqueux, un peu strié à la marge, lames blanches à jaunes pâle.
Pour citrinovirens GERP donne : chapeau sec, pas de particularité à la marge, lames blanches puis jaunâtres.
Pour la couleur du chapeau je vous laisse décider car je suis daltonien. Pour persistens GERP donne : jaune vif à jaune orangé. Pour citrinovirens GERP donne : jaune citron, jaune verdâtre à jaune un peu orangé.
Reste la couleur de la chair, je vais demander une coupe car citrinovirens est blanchâtre à jaunâtre alors que persistens est blanchâtre.
C'est toujours aussi compliqué la Mycologie. Bonne journée. Jean-Claude
|
04 Mai 2025, 14:30 |
|
 |
Phildubois
|
En attendant la couleur de la chair, j'ai consulté itou GEPR.
Le critère d'insertion des lames sur le pied peut aussi nous aider, sur la première photo de ta deuxième série, on voit assez bien ce critère. Pour citrinovirens (GEPR) : lames ascendantes-adnées. Pour persistens (GEPR) : lames adnées à échancrées.
Perso, je les vois plutôt ascendantes-adnées, un autre avis serait le bienvenu !
|
04 Mai 2025, 17:10 |
|
 |
J-CB
|
Pour la couleur de la chair c'est raté car la chaleur à eu raison de ce spécimen. Bonne journée Jean-Claude
Fichiers joints:
IMG20250504160236 (1)-redim800.JPG [ 124.92 Kio | Vu 2670 fois ]
|
05 Mai 2025, 13:12 |
|
 |
Phildubois
|
Bon, pas grave, nous avons tout de même eu une approche probante entre seulement deux espèces, ce qui n'est pas mal  . Je penche pour Hygrocybe citrinovirens 
|
05 Mai 2025, 14:46 |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|