Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Celui-ci mérite bien la dénomination de la variété 
Auteur Message

Inscription: 25 Février 2014, 10:30
Messages: 442
Message Celui-ci mérite bien la dénomination de la variété
Bonjour à tous.

Beau spécimen de Leccinum duriusculum variété Robustum trouvé à St Gildas de Rhuys (56)
Diamètre 25 cm, Hauteur 23 cm, poids 1.080 gr.

Il y a un peu de triche pour cette récolte, il a poussé bien sûr sous peuplier blanc mais il était bien à l'ombre d'un arbuste et arrosé par un ami tous les matins depuis 4 à 5 jours.

A bientôt

Jean-Claude


Fichiers joints:
DSC00404-redim800.JPG
DSC00404-redim800.JPG [ 54.62 Kio | Vu 9552 fois ]
DSC00403-redim800.JPG
DSC00403-redim800.JPG [ 47.95 Kio | Vu 9552 fois ]
DSC00401-redim800.JPG
DSC00401-redim800.JPG [ 59.05 Kio | Vu 9552 fois ]
18 Juillet 2017, 10:50
Profil

Inscription: 20 Mai 2013, 16:57
Messages: 197
Localisation: Pyrénées Ariégeoises
Message Re: Celui-ci mérite bien la dénomination de la variété
Bonjour Jean-Claude,

Juste une précision.
La combinaison correcte est Leccinum duriusculum f. robustum Lannoy & Estadès (1994) in Documents Mycologiques, 24(94), p. 18
= Leccinum duriusculum ss. A. Marchand (1971) in Champignons du Nord et du Midi, 1, p. 162, pl. 72
La variété n'a pas été publiée.

A noter que de nombreux auteurs considèrent que ce n'est qu'une simple variabilité de l'espèce type et ne retiennent plus ce taxon.

Bonne journée


19 Juillet 2017, 07:51
Profil

Inscription: 25 Février 2014, 10:30
Messages: 442
Message Re: Celui-ci mérite bien la dénomination de la variété
Bonjour à tous,

Merci Christian pour ces précisions, mais je ne me rappelle plus quelle est la différence entre variété et forme. Pourtant Rémi me l’a déjà expliquée mais je n’ai pas pris de notes, je vais me faire tirer les oreilles.
J’ai cherché dans le glossaire de Mycodb, il semble que cela n’y figure pas, il serait peut-être intéressant de le rajouter.

A bientôt

Jean-Claude


Dernière édition par J-CB le 22 Juillet 2017, 18:26, édité 1 fois.



22 Juillet 2017, 06:25
Profil

Inscription: 20 Mai 2013, 16:57
Messages: 197
Localisation: Pyrénées Ariégeoises
Message Re: Celui-ci mérite bien la dénomination de la variété
Bonjour Jean-Claude,

Ce n'est pas si simple (comme souvent en mycologie ;) ). Les avis divergent fortement suivant les utilisateurs.

Voici une explication (parmi d'autres) que m'avait donné Pierre Neville (extrait du bulletin de la FAMM, 7-8:11-43).

Varietas = variété (abréviation var.) Fondée sur des différences génotypiques. Les caractères qui distinguent deux variétés doivent être l'expression de la présence d'un ou mieux de quelques gènes différents.

Forma = forme (abréviation f. ou fo.) Taxon infraspécifique situé au-dessous de la variété. Etablie sur des différences phénotypiques, les différences sont dues seulement à des conditions de milieu différentes ayant influé diversement sur le développement et non à des différences génétiques.

D'autres (ex : Ciefferi 1932 in Annales Mycologici, 30:122-136) fondent l'espèces sur la morphologie, la sous-espèce sur des différences microscopiques, la variété sur l'habitat, la sous-variété sur l'écologie, la forme sur la pathogénicité, la sous forme sur des caractères de culture et la race sur la spécificité par rapport à l'hôte.
D'autres encore auront d'autres définitions.

Ce qui explique que le choix d'un rang taxinomique fait par l'un soit souvent changé par l'autre qui le trouve trop ou pas assez élevé.

Bonne journée.


22 Juillet 2017, 10:46
Profil

Inscription: 25 Février 2014, 10:30
Messages: 442
Message Re: Celui-ci mérite bien la dénomination de la variété
Bonjour à tous,

Merci Christian pour tes explications détaillées, comme toujours en mycologie rien n'est blanc ou noir ! C'est dur pour un informaticien à la retraite.

J'ai rangé précieusement ton texte dans mes données.

Bonne soirée

Jean-Claude


24 Juillet 2017, 20:56
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 89 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com