Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Bonsoir à tous les amateurs de champignons. 
Auteur Message

Inscription: 29 Octobre 2016, 21:05
Messages: 10
Message Bonsoir à tous les amateurs de champignons.
Bonsoir à tous,

Je m'appelle Patrice et j'habite dans le sud-est de la France, dans une commune qui s'appelle Fontvieille, à côté d'Arles dans les Bouches du Rhône.
Je sollicite votre concours pour essayer de déterminer de quels champignons s'agit-il.
A titre informatif : ce sont des champignons que j'ai ramassés avec mon fils il y a environ une semaine après quelques jours de pluie. Je pense en avoir identifié 2 ou 3 avec quasi-certitude mais vous allez peut-être me démentir.

les voici :


Fichiers joints:
Commentaire: Je pense qu'il s'agit d'une sorte de bolet, mais lequel ? Difficile à dire.
test.jpg
test.jpg [ 198.84 Kio | Vu 14096 fois ]


Dernière édition par PCHL130 le 29 Octobre 2016, 22:04, édité 1 fois.

29 Octobre 2016, 21:59
Profil

Inscription: 29 Octobre 2016, 21:05
Messages: 10
Message Re: Bonsoir à tous les amateurs de champignons.
Voici le deuxième :


Fichiers joints:
2 bis.jpg
2 bis.jpg [ 134.48 Kio | Vu 14096 fois ]
2.jpg
2.jpg [ 127.9 Kio | Vu 14096 fois ]
29 Octobre 2016, 22:01
Profil

Inscription: 29 Octobre 2016, 21:05
Messages: 10
Message Re: Bonsoir à tous les amateurs de champignons.
et le troisième :

Merci pour votre aide.


Fichiers joints:
5 bis.jpg
5 bis.jpg [ 167.44 Kio | Vu 14097 fois ]
5.jpg
5.jpg [ 142.19 Kio | Vu 14097 fois ]
29 Octobre 2016, 22:03
Profil

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Re: Bonsoir à tous les amateurs de champignons.
Bonsoir
Afin de permettre une éventuelle discussion il convient de ne présenter qu'un champignon par message.
Pour les bolets une coupe est souvent très utile et il faut impérativement observer les pores. Pour tous les champignons quelques précisions, odeur, saveur, viscosité ... permettent d'éviter certaines erreurs. Beaucoup d'espèces se ressemblent et mettre un nom sur une simple photographie est très aléatoire.
Je vous propose trois noms, sans certitude, il ne s'agit que de pistes de recherche. Le bolet, peut être voir Aureoboletus gentilis, le second Paxillus involutus, toxique, sporophores en fin de vie, le dernier une Amanite du sous-genre Lepidella, peut-être Lepidella strobiliformis, il faudrait avoir le stipe entier.
Bonne fin de soirée à tous. M.S.


30 Octobre 2016, 23:20
Profil

Inscription: 29 Octobre 2016, 21:05
Messages: 10
Message Re: Bonsoir à tous les amateurs de champignons.
Bonjour Obsoleta et merci pour votre réponse. Je me doute bien qu'il est difficile de déterminer avec certitude des champignons sur une seule voire deux photos et que bien d'autres paramètres entre en jeu. Si on se base simplement à l'apparence visuelle, pour le champignon numéro 1 et 3, vos hypothèses semblent tout à fait pertinentes. Par contre, pour le champignon numéro 2, je vous rejoins un peu moins. Ne serait-ce que par rapport à la couleur, il est vraiment d'un orange très vif. Mon fils et moi avons pensé à une fausse girolle ou pleurote des oliviers... une piste à explorer ?

Pour plus d'informations : nous l'avons trouvé sous un petit houx (champignon orange numéro 2). Autre information pour les 3 champignons : nous les avons ramassés dans des sous-bois où il y a beaucoup de pins et quelques chênes blancs.

Bien à vous.


31 Octobre 2016, 11:13
Profil

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Re: Bonsoir à tous les amateurs de champignons.
Bonjour à tous
Vous avez probablement raison pour le second champignon, j'ai répondu trop vite. S'il s'agit de l'une des espèces du genre Omphalotus le sporophore ne devait pas être isolé et attaché à un arbre dépérissant ou à une souche. Si vous photographiez un champignon pour obtenir une aide à la détermination il est préférable de photographier le stipe entièrement. Cordialement. M.S.


31 Octobre 2016, 11:41
Profil

Inscription: 29 Octobre 2016, 21:05
Messages: 10
Message Re: Bonsoir à tous les amateurs de champignons.
Près d'une souche, je ne pense pas, je ne saurais le dire. Il était sous un petit houx. En tout cas, il y en avait 2 ou 3 relativement espacés (au moins un mètre entre chaque champignon).


31 Octobre 2016, 12:00
Profil

Inscription: 29 Octobre 2016, 21:05
Messages: 10
Message Re: Bonsoir à tous les amateurs de champignons.
Hier, nous y sommes retournés et nous avons retrouvé un amanite ressemblant à celui que vous avez identifié comme étant "Lepidella strobiliformis". Il lui ressemble étrangement, à la différence près que le chapeau est de forme plus plate, moins arrondie. D'après mes recherches, il s'agirait de l'amanite ovoide. D'autant que le biotope correspond bien :

On trouve l'amanite ovoïde dans le midi de la France, mais elle peut remonter vers le Nord en années sèches, sur sols calcaires, chauds, sous feuillus (chênes) et conifères (pins, etc.), en été et en automne.

A peu de choses près, il n'y a pas de différence avec l'autre amanite blanche que je vous ai soumis lors de ma première publication. Est-ce le même ? A savoir l'amanite ovoide ?

Qu'en dites-vous :


Fichiers joints:
9.jpg
9.jpg [ 158.09 Kio | Vu 13997 fois ]
9 bis.jpg
9 bis.jpg [ 151.85 Kio | Vu 13997 fois ]
31 Octobre 2016, 12:07
Profil

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Re: Bonsoir à tous les amateurs de champignons.
Bonjour.
Amanita ovoidea présente une volve à la base du stipe, votre champignon en est dépourvu.
Cordialement. M.S.


31 Octobre 2016, 13:00
Profil

Inscription: 29 Octobre 2016, 21:05
Messages: 10
Message Re: Bonsoir à tous les amateurs de champignons.
Oui, donc il s'agit bien de l'amanite solitaire alors... incontestablement. :)


31 Octobre 2016, 13:19
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com