Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 lyophyllum connatum comestibilité 
Auteur Message

Inscription: 12 Mars 2015, 10:59
Messages: 11
Message lyophyllum connatum comestibilité
Même si la mycologie n'est pas ,et de loin, une activité mycophagique en priorité, la curiosité de gouter certaines espèces moins classiques dans le registre culinaire n'est pas interdite.
Nous avons trouvé ( sept 2014) une station très abondante de cette espèce et plutôt que de tenter une indisposition ,nous nous sommes abstenus de gouter .
En effet les avis trouvés dans la littérature et auprès d'amis mycologues divergent de tout au tout ,tant en ce qui concerne la comestibilité ( comestible à toxique) que son intérêt gustatif ( "sans intérêt "à "très recherché par les amateurs ").
Nous sommes conscients que de nombreux paramètres peuvent intervenir pour le goût ( individu ,terroir …) et même pour la réaction à l'ingestion , mais autant de dispersion est quand même curieux .
Nous recherchons un peu d'expérience sur ce sujet.posting.php?mode=post&f=6#


23 Avril 2015, 14:37
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: lyophyllum connatum comestibilité
Goûter un champignon avec un peu d' appréhension ne permet pas d'avoir un jugement détaché…
Lyophyllum connatum a un agréable parfum, mais je n'ai vu nulle part qu'il était agréable à manger.
Personnellement, je le trouve beau, je me souviens de la première fois où le copain Henri me l'a montré dans le Jura, du côté de Moirans, et de nos premières stations découvertes dans le Morvan… Et encore plus tard d'avoir montré ces stations à des amis…
C'est ça mon histoire avec ce champignon, et je n'y ajouterais pas un premier repas.
Même pour voir…
Pour le reste chacun fait comme il veut. Tu peux essayer, je ne crois pas que sur ce forum quelqu'un l'aura goûté.
Es-tu inscrit sur Mycodb? tu pourrais localiser ta station, c'est un champignon intéressant.
bonne soirée
jean pierre


23 Avril 2015, 17:52
Profil Site Internet

Inscription: 20 Mai 2013, 16:57
Messages: 197
Localisation: Pyrénées Ariégeoises
Message Re: lyophyllum connatum comestibilité
dech a écrit:
...Pour le reste chacun fait comme il veut. Tu peux essayer, je ne crois pas que sur ce forum quelqu'un l'aura goûté.

Bonjour,
Leucocybe connata = Lyophyllum connatum ( ;) ) est une espèce toxique car elle renferme des substances cytotoxiques. Plusieurs cas d'intoxications sévères ont été observés (P. Saviuc & P.-A. Moreau), après ....


24 Avril 2015, 09:09
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: lyophyllum connatum comestibilité
Merci Christian...


24 Avril 2015, 10:42
Profil Site Internet

Inscription: 12 Mars 2015, 10:59
Messages: 11
Message Re: lyophyllum connatum comestibilité
Merci à vous deux pour vos réponses !

Pour continuer sur le sujet , nous savons tous ,et vous encore mieux que de purs amateurs comme nous ( mon épouse est plus mycologue que moi) , que l'intérêt culinaire pour un champignon est ,comme celui pour tous les mets,une question d'appréciation personnelle ,de sensibilité et d'éducation culinaires...de terroir , etc . Cependant sur cette espèce ,que nous n'avons pas goûtée, nous avons trouvé, par hasard et récemment,une appréciation de georges Becker (Gruend 1983-page 171 ) qui est on ne plus plus flatteuse .
D'autres sources , par exemple ATLAS ( Buyec , Rascol , Mc Crann, Crapez , Gallard- 2000) fonde ,voir PJ , son argumentation sur le risque classique de confusion et le principe de précaution que nous connaissons bien dans nos associations ( expositions / classement des espèces en fonction de leur comestibilité "connue" ) .
Il va de soi que nous utilisons de nombreux ouvrages mycologiques pour cette approche : Vigot , Bon , Courtecuisse , Eyssortier-Roux , Marchand, etc
Nous notons ,merci , qu'il y a bien des risques identifiés . Il semble effectivement que la présence de Lyophylline soit très préoccupante ( aucune compétence de notre part dans ce domaine) .Nous en parlerons, à l'occasion , avec notre centre régional anti-poison pour savoir s'ils ont des informations/expériences propres sur cette espèce . Si nous obtenons d'autres informations nous ré-ouvrirons le topic.
Pour la localisation : Cerdagne 66 -Font-Romeu - Nous allons vérifier cette année si nous en retrouvons ,car ni Marchand ( pas comestible) , ni l'association francophile de Cerdagne (aujourd'hui dissoute- inventaire non public ) n'y fait référence.


Fichiers joints:
IMG_20150424_0001.jpg
IMG_20150424_0001.jpg [ 143.47 Kio | Vu 12615 fois ]
24 Avril 2015, 13:07
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: lyophyllum connatum comestibilité
Bonsoir
Merci pour toutes ces informations
Bonne soirée
Rémi


24 Avril 2015, 21:43
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: lyophyllum connatum comestibilité
Je reviens ajouter deux détails auxquels j"ai pensé :
- les livres plus récents donnent de moins en moins de champignons comestibles, et le Docteur Giacomoni va plus loin encore, en conseillant en gros de ne pas manger de champignons, signalant des tas d'intoxications peu connues.
- Notre forum ici traite peu de la comestibilité des champignons, et nous ne voulons pas pousser les ramasseurs à manger ce qu'ils ont ramassé.
Un champignon doit être contrôlé vivant, et pas sur photo.
De plus, le lieu de récolte pollué ou non, le transport et le stockage, peuvent rendre celui-ci toxique ou immangeable.

La meilleure façon de faire est bien sûr de fréquenter des sociétés mycologiques, ou des mycologues, avec assiduité, pour ce qui est de la reconnaissance des espèces.
Si l'on connaît bien le champignon, on peut prendre ses responsabilités, en sachant qu' aucune voix incontestable ne fait autorité sur aucune consommation.
Dans le temps, tout est sujet à modification ou à évolution. Sans parler des susceptibilités de chacun.
Autre détail, manger avec plaisir…
jean pierre


28 Avril 2015, 14:54
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com