Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Peziza michelii 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Peziza michelii
Fichier(s) joint(s):
Peziza michelii 034-redim800.jpg
Peziza michelii 034-redim800.jpg [ 82.01 Kio | Vu 7851 fois ]


Bonjour,

J’ai récolté Peziza michelii, en bordure de ruisseau. Elles venaient en nombre, à la fois sur sol et sur bois, ce qui n’est pas décrit dans le livre des Suisses. On peut lire sur le fichier des espèces de la SMF : « Au bord des chemins sur la terre nue, surtout sous feuillus. ». Ici, elles fructifiaient juste au dessus du niveau de l’eau, dans un bois d’Abies et de Fagus.

Reste la confirmation micro à faire. Aujourd’hui est un jour exceptionnel car Rémi me rend visite cette après midi et demain. Pour la première fois de mon parcours d’apprenti mycologue, je vais pouvoir jeter un œil au monde incontournable du tout petit, et confirmer cette jolie Pézize.

Fichier(s) joint(s):
Helvella ephippium1-redim800.jpg
Helvella ephippium1-redim800.jpg [ 60.8 Kio | Vu 7852 fois ]


J’espère que nous pourrons également mettre un nom sur cette petite Helvelle, je pense à Helvella ephippium, mais sans aucune certitude.

Bonne journée à tous
Gérard


15 Juillet 2009, 07:52
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Peziza michelii
Bref séjour mais oh combien sympa (accueil en pension complète) chez Gérard et Nelly avec encore des russules, des bolets dont Porphyrellus porphyrosporus, des Trichophaea (gregaria et woolhopeia) et surtout qui veut son Cordyceps : et de un pour Danielle et de un pour Rémi et de 4 pour Gérard dont un imparfait sur la même mouche qu'un parfait. Forcément il a l'oeil. Mais bravo à lui. Incroyable quand on sait que ce champignon n'a été récolté qu'en quelques dizaines d'exemplaires jusqu'alors. Arrêtez vous près de Saint Flour c'est super. Rémi


17 Juillet 2009, 07:48
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Peziza michelii
Bonjour à tous,

Lors de cette bref rencontre fort sympathique, et riche d’enseignements nous avons confirmé P.michelii. Jean Pierre m’a confirmé à distance hier soir, Helvella ephippium. Merci à tous les deux.

Je ne résiste pas à l’envie de vous montrer les deux champignons qui suivent, tant je les trouve beaux.

Fichier(s) joint(s):
Gomphus clavatus1.jpg
Gomphus clavatus1.jpg [ 79.82 Kio | Vu 7750 fois ]


Gomphus clavatus communément et à tord appelé chanterelle violette, est je trouve de plus en plus rare. C’est une espèce magnifique lorsqu’elle est encore jeune et dispose de l’eau dont elle à besoin. Danièle, Rémi et moi l’avons trouvé dans des conditions de quasi-sécheresse qui nous prive un peu de sa couleur vive.

Fichier(s) joint(s):
Pholiota flammans-redim800.jpg
Pholiota flammans-redim800.jpg [ 82.51 Kio | Vu 7747 fois ]


Pholiota flammans venait en zone humide, certainement sur Abies. Là ce sont les conditions de lumière, et mon manque de savoir faire photographique qui ternissent cette espèce rayonnante. Sans être courante, elle est fidèle, et ici un peu précoce.

Il reste à Rémi, pas mal de travail à faire, car nous avons récolté bien d’autres champignons qui ne se livreront pas sans micro. Les conditions météo n’étaient pas bonnes, mais la nuit dernière a été éclairée par des orages violents, et l’état du chat ce matin attestait que l’eau qui nous manquait était enfin venue. Les jours qui viennent devraient offrir de belles récoltes.

Bonne journée
Gérard


18 Juillet 2009, 09:01
Profil

Inscription: 29 Mars 2009, 19:23
Messages: 54
Message Re: Peziza michelii
Trés joli.
Je suis envieux.
J'ai vu depuis 2 jours passer les nuages et pas plus de 2 à 3 mm chez moi.
J'attend avec impatience de voir sortir des champignons.
Philippe.


18 Juillet 2009, 15:16
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com