Forum MycoDB
https://www.mycodb.fr/forum/

De gustibus non est disputandum
https://www.mycodb.fr/forum/viewtopic.php?f=7&t=2680
Page 1 sur 1

Auteur:  Skblz [ 24 Juillet 2018, 20:10 ]
Sujet du message:  De gustibus non est disputandum

Bonjour à tous,

Tout neuf coopté à Mycodb, je feuillette avidement toutes ces superbes pages ; bien sûr, je vais d’abord retrouver ce que je connais déjà (peu de chose dans cet immense thesaurus) . Je tombe alors sur une fiche concernant Hygrophorus penarius, un vieux pote ; Et je suis très surpris de le voir qualifié de “comestibilité sans intérêt “ alors que je m’en régale ! Je lui trouve en effet un délicieux petit goût de noix et une tenue sous la dent voisine de celle de l’oronge, en moins fin bien sûr …

Mais voilà, j’habite la Corse !
Et je me suis souvent posé la question de la variabilité des appréciations gustatives, qui au delà de la subjectivité de chacun, peut être également modulée par la différence des terroirs sur lesquels s’expriment les espèces : vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà . J’avais déjà remarqué de nettes discordances entre auteurs, p. ex. un méridional comme Marchand et un chti comme Courtecuisse .
C’est ainsi qu’au Cap Corse, l’hygrophore fausse russule, “u vinacciu”, est très recherché . A l’inverse, je trouve Gomphidius glutinosus, réputé dans le Nord, limite bouffable sur l’île de beauté .

C’est pourquoi j’ai souhaité ouvrir un sujet dans lequel pourraient s’exprimer les choix et jugements gastronomiques des membres qui le souhaiteraient, afin de confronter nos avis, croiser les appréciations en fonction des régions, bref une approche très subjective (et bien peu scientifique !) qui pourraît orienter nos cueillettes vers plus de jouissance alimentaire en risquant de nouvelles saveurs …

Je tâcherai, de mon côté de la Méditerranée de vous transmettre quelques portraits gustatifs de mes favoris . Je m’y attelle dès cet été !

Auteur:  dech [ 28 Juillet 2018, 10:45 ]
Sujet du message:  Re: De gustibus non est disputandum

On parle peu de comestibilité sur ce forum, et surtout on ne répond pas aux demandes liées à des photos de champignons.
Il est des "gens" qui mangent d'abord et demandent ensuite si c'est comestible...

La détermination d'un champignon est quelquefois ( souvent ) un vrai casse-tête, tant certains champignons se ressemblent, et tant les descriptions peuvent être variables selon l'oeil qui voit et l'âge, l"état du champignon en question.
Nous voulons surtout aider à cette détermination, et inciter le récolteur à réfléchir aux problèmes potentiels et aux confusions possibles.
Cependant, discuter des goûts et de la variabilité des appréciations, qu'elles soient liées aux régions, aux traditions culinaires, aux hardiesses de certains peuples, on peut le faire et l'encourager, sans pousser bien sûr n'importe qui à essayer n'importe quoi. Toujours ce problème de détermination liée aux connaissances des consommateurs.
Il faut toujours être sûrs qu'on parle de la même chose.

Dans ce sens, on attend tes interventions... si la pluie veut bien activer les sous-bois.
Au plaisir
jean pierre

Auteur:  remy [ 29 Juillet 2018, 09:59 ]
Sujet du message:  Re: De gustibus non est disputandum

Merci Jean Pierre et bon dimanche à tous.
Lors d'une prochaine intervention, je vous parlerai de myco identification qui relie les centres antipoison et un certain nombre de mycologues dont je fais partie.
La consommation irresponsable fait froid dans le dos.
Un décès près de chez nous l'an passé après ingestion massive d'amanites phalloides confondues avec des agarics !!!
Une des deux consommatrice a survécu, grâce à la détermination rapide sur myco identification. Elle a accepté de me rencontrer pour l'écriture d'un article.
A bientôt.
Rémi

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/