Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:52




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 MYXOS DOC 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message MYXOS DOC
Bonsoir,
Pour les myxos, le petit truc de base est le n° spécial de la Fédération Dauphiné Savoie sur les myxomycètes, qui permet quand on le connaît par coeur de déterminer presque à tous les coups le genre, et quelques espèces. Il est disponible sur le site de la FMBDS.

Sinon, comme livre récent, il y a le livre dont Rémy parle, qui est en anglais, de Bruce Ing, mais illustré seulement de dessins au trait.

Dans les livres anciens, si vous avez l'occasion de trouver un Martin et Alexopoulos, THE MYXOMYCETES , de 1969, en anglais, même si les noms sont quelquefois à interpréter, achetez-le. 560 pages, dont 60 avec des planches couleur représentant 367 espèces.

Magnifique, un autre plus ancien, le Lister, en anglais aussi, MYCETOZOA, de 1925, avec de très belles planches, 220 espèces figurées. Mais là, c'est plutôt le goût du collectionneur.

Un livre moins prestigieux, mais utile, le Nannenga-Bremekamp, A GUIDE TO TEMPERATE MYXOMYCETES, livre de 1991, en anglais ou en néerlandais, qui présente un choix de myxos, avec des dessins au trait, comme celui de Ing. Introuvable neuf je pense.

J'ai eu l'occasion de voir un livre américain, incomplet, que j'ai trouvé de mauvaise qualité.
On le trouve sur internet, mais je ne le conseillerais pas. Je crois qu'il s'agit de : Myxomycetes, a handbook of slime molds de S.L. Stephenson et H. Stempen, publié en 2000. 100 espèces présentées.

Les allemands ont publié une série de 3 livres, dans les années 90, avec de belles photos, chers, en allemand. les auteurs sont Hermann Neubert, Wolfgang Nowotny, Karlheinz Baumann. DIE MYXOMYCETEN .

Enfin, je dois dire que depuis 10 ans au moins, 3 personnes travaillent à la rédaction d'un livre moderne en français, avec de superbes photos, Marianne Meyer, Jean Bozonnet et Michel Poulain.
Ce sera le livre de référence au niveau mondial, car il sera de loin le plus complet et le plus riche en illustrations, photos couleur et dessins des caractères microscopiques, ainsi qu'en clés de détermination.
Seulement le perfectionnisme des auteurs ( que je connais bien ) fait que l'attente est un peu longue...

On trouve sur le net la reproduction de toutes les planches du Martin & Alexopoulos, et peut-être d'autres livres.
Il faudrait que je retrouve le lien. Le voici : http://slimemold.uark.edu/martin.htm
Sinon, je suis prêt à faire au besoin quelques photos de planches quand cela peut aider, ou à envoyer qcq pdf que je possède. Contactez-moi.
Je répondrai également à des questions supplémentaires sur tous ces livres.
Surveillez aussi ebay, livres sur les champignons...
Bonne soirée à tous.
jean pierre


15 Janvier 2009, 22:55
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: MYXOS DOC
.


Dernière édition par Amanita le 03 Avril 2021, 07:33, édité 1 fois.



03 Avril 2021, 07:33
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: MYXOS DOC
Amanita a écrit:
Bonjour , je suis à la recherche du livre de 1969, THE MYXOMYCETES ( Martin et Alexopoulos).

Il semble "épuisé , quand je recherche pour un achat de ce livre. En vous remerciant.


03 Avril 2021, 07:33
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com