Nous sommes le 16 Avril 2024, 16:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Intoxications 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1568
Localisation: Sorges
Message Intoxications
Bonjour,
Suite à une vague d'intoxication liées principalement aux bolets toxiques, les journeaux de l'Ouest ont fait paraître en première et quatrième pages des articles appelant à la prudence.
Ci-joint, les interventions de Michel Hairaud et de Rémi Péan.
C'est petit pour la lecture mais sachez que les intoxications ont été nombreuses avec notamment satanas, rhodopurpureus et d'autres encore parmi ces bolets à risque.
Les amanites des Césars ont bien poussé mais là pas de souci.


Fichiers joints:
CO P 2-redim800.jpg
CO P 2-redim800.jpg [ 80.28 Kio | Vu 8712 fois ]
DSCN7281-redim800.JPG
DSCN7281-redim800.JPG [ 103.42 Kio | Vu 8712 fois ]
17 Août 2011, 13:54
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Intoxications
Bonsoir Rémy,

C'est une bonne idée de nous faire bénéficier de la lecture de ces articles.
J'ai entendu parler du problème par les médias. J'étais sûre que Satan :twisted: était en partie dans le coup...
Trêve de plaisanterie, c'est important de faire passer ce genre de messages par des mycologues avertis.
Connaitre, savoir, c'est déjà protéger, si on sait en tirer bénéfice.

Merci et bonne soirée

Valérie


17 Août 2011, 22:12
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1568
Localisation: Sorges
Message Re: Intoxications
Bonjour Valérie
Dans le Courrier, notre message a été diffusé en première page en 100 000 exemplaires.
Pas facile de faire mieux.
Certaines intoxications ont été provoquées, non pas par les bolets mais par des inocybes confondus avec Marasmius oreades ou bien encore des comestibles mal cuits comme Macrolepiota procera ou Amanita rubescens.
Bonnes récoltes.
Rémy


18 Août 2011, 08:01
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Intoxications
remy a écrit:
Bonjour Valérie
Dans le Courrier, notre message a été diffusé en première page en 100 000 exemplaires.
Pas facile de faire mieux.


Bonjour Rémy,

Rien n'est facile pour transmettre, mais je trouve que c'est une bonne idée, ce type d'intervention.
J'ai fait un article cet été dans un journal local de ma région, par rapport aux orchidées normandes. Une présentation de celles-ci et un message sur leur protection.
Même si pour moi c'était sur une petite portion de population. Il y a eu des retombées et des personnes sont venues me voir en disant: " On sait maintenant qu'il y a des orchidées en Normandie et on sait aussi qu'il ne faut pas y toucher...juste les admirer ".
Donc c'est très positif d'intervenir comme tu l'as fait ( vous avec Alexandre ) en mycologie et par rapport aux circonstances de cette année.

Remy a écrit:
Certaines intoxications ont été provoquées, non pas par les bolets mais par des inocybes confondus avec Marasmius oreades ou bien encore des comestibles mal cuits comme Macrolepiota procera ou Amanita rubescens.


Zut ma blague, tombe à l'eau..
D'accord je comprends.
Je ne savais pas que Macrolepiota procera mal cuite, pouvait engendrer des problèmes..

Merci Rémy , bonne continuation et bonnes récoltes aussi

Valérie


18 Août 2011, 12:45
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1568
Localisation: Sorges
Message Re: Intoxications
Merci pour ce message orchidée
L'an passé, au col du Mont Cenis, j'ai passé la matinée à en chercher une petite verte dans l'herbe verte et malgré les données GPS : rien.
J'ai même oublié son nom mais d'après les copains, c'est une rareté.
Elle sait bien se protéger.
Petite et verte.
Macroprolepiota procera mal cuite conduit souvent aux urgences.(au barbecue par exemple)
Les deux cas que je connais ne les supportent plus désormais même cuites.
Et il ne s'agit pas de confusions avec la bohemica dont certains on fait une variété ou forme ou espèce venenata que Regis Courtecuisse a fait disparaitre de son inventaire national.
il s'agit probablement d'une rhachodes variété hortensis qui pousse sur compost et qui fixe des toxines.
C'est un long débat et pour cette raison nous la conservons sur mycodb.
Bonne soirée
Rémy


18 Août 2011, 17:07
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Intoxications
remy a écrit:
L'an passé, au col du Mont Cenis, j'ai passé la matinée à en chercher une petite verte dans l'herbe verte et malgré les données GPS : rien.
J'ai même oublié son nom mais d'après les copains, c'est une rareté.
Elle sait bien se protéger.
Petite et verte.


Probablement Chamorchis alpina, d'après ta description, et qui ne se rencontre que dans quelques départements montagnards.

remy a écrit:
Macroprolepiota procera mal cuite conduit souvent aux urgences.(au barbecue par exemple)
Les deux cas que je connais ne les supportent plus désormais même cuites.
Et il ne s'agit pas de confusions avec la bohemica dont certains on fait une variété ou forme ou espèce venenata que Regis Courtecuisse a fait disparaitre de son inventaire national.
il s'agit probablement d'une rhachodes variété hortensis qui pousse sur compost et qui fixe des toxines.
C'est un long débat et pour cette raison nous la conservons sur mycodb.


D'accord , je ne savais pas. Je la consomme régulièrement, mais effectivement je la fais toujours bien cuire par automatisme , sans que je connaisse ce problème possible. Peut-être l'ai-je trouvé une fois un peu indigeste.

Dans ma région on trouve souvent Macrolepiota procera. Je reconnais M. procera à son grand pied tigré, qui ne vire pas quand on le gratte.
Toutes les autres lépiotes avec des pieds non tigrés et qui virent au grattage ( je nomme cela grossièrement, groupe rhacodes) je ne les consomme pas avec évidemment les toutes petites lépiotes très toxiques.

Bonne soirée Rémi et merci pour ton intervention.

Valérie


18 Août 2011, 21:14
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com