Nous sommes le 27 Avril 2024, 21:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Y aura t'il des champignons cette année ?? 
Auteur Message

Inscription: 24 Novembre 2020, 22:31
Messages: 6
Message Y aura t'il des champignons cette année ??
Bonjour à vous tous ! Ici en Bresse de Saone et Loire, il n'y avait pas de champignons pour cause de sécheresse constante et évidemment canicules .Nous n'avons pas eu de pousse en juillet comme ce fut le cas dans le Jura par exemple . Il a enfin plu depuis quelques jours ,en tout environ 110 mms ,ouf !! Actuellement,aucun champignon ne semble apparaitre ....sauf des hypholomes en touffe assez nombreux ! Pensez-vous qu'il n'y en aura pas ,car nous sommes vraiment fin octobre et ce serait donc fini ?? Ou avez-vous un autre avis ?? Merci pour toute réponse ! ;) ;)


24 Octobre 2023, 15:53
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Octobre 2022, 12:47
Messages: 224
Localisation: Morvan, Nièvre (58)
Message Re: Y aura t'il des champignons cette année ??
La saison des champignons n'est pas précisément délimitée, et donc ne finit pas fin octobre. Par exemple, les pieds-bleus, les clitocybes nébuleux et les trompettes-des-morts peuvent apparaitre en décembre, et les morilles poussent au printemps. Pour ma part, avant-hier, j'ai rempli mon panier de coulemelles jusqu'au bord dans une forêt près de chez moi, et l'année dernière, j'ai récolté des lentins en colimaçon en janvier. Donc, ne vous inquiétez pas, pour trouver autre chose que des hypholomes, il faudra sans doute juste attendre encore un peu plus d'humidité...
LL


25 Octobre 2023, 14:15
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Octobre 2022, 09:44
Messages: 105
Message Re: Y aura t'il des champignons cette année ??
Dans le Cotentin, peu de champignons comestibles en forêt et en sous-bois en ce début d'automne. Dans les prairies, j'ai observé une grosse poussée de Macrolepiota procera le dimanche 22 octobre. Celles de la photo jointe sont bien avancées et gorgées d'eau.


Fichiers joints:
Coulemelles.jpg
Coulemelles.jpg [ 142.03 Kio | Vu 138379 fois ]

_________________
Site Cotentin Nature
25 Octobre 2023, 20:56
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Octobre 2022, 12:47
Messages: 224
Localisation: Morvan, Nièvre (58)
Message Re: Y aura t'il des champignons cette année ??
Je crois que le fait que les squames soient centrées n'oriente pas vers procera. Peut-être que le pluie les a fait tomber...
LL


26 Octobre 2023, 16:34
Profil

Inscription: 24 Novembre 2020, 22:31
Messages: 6
Message Re: Y aura t'il des champignons cette année ??
Bonjour et merci pour vos réponses ! Vous avez raison,il y a des champignons qui poussent après octobre, ils sont toutefois peu nombreux et....n'apparaissent pas partout .Je n'ai jamais rencontré de Lepista nuda ici (il y en aurait dans le Jura) ,les trompettes de la mort sont rarissimes ,quant aux morilles c'est très particulier et jamais ici !! Donc,le Jura,sans doute le Morvan et aussi le Bugey seraient des endroits privilégiés pour en trouver . Ceci dit ...avez-vous constaté une réelle diminution fin octobre ou début novembre ?? Sinon ,autre hypothèse ,il faudrait davantage de pluie.....c'était tellement sec !! Enfin,pas de Macrolepiota procera, contrairement aux années précédentes...mais il y a quelques Lépiotes pudiques ,c'est vrai !! ;) ;)


26 Octobre 2023, 16:37
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Octobre 2022, 09:44
Messages: 105
Message Re: Y aura t'il des champignons cette année ??
Lépus Lacarotte a écrit:
Je crois que le fait que les squames soient centrées n'oriente pas vers procera. Peut-être que le pluie les a fait tomber...
LL

La photo est effectivement trompeuse, les pieds étaient bien chinés, l'anneau double à extérieur laineux sur les exemplaires plus jeunes, contrairement à la lépiote mamelonnée (rickenii).

_________________
Site Cotentin Nature


27 Octobre 2023, 08:31
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Octobre 2022, 12:47
Messages: 224
Localisation: Morvan, Nièvre (58)
Message Re: Y aura t'il des champignons cette année ??
Attention rickenii est synonyme de gracilenta, c'est-à-dire la lépiote gracile. Le nom latin de la lépiote mamelonnée est Macrolepiota mastoidea.
LL


27 Octobre 2023, 21:16
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Octobre 2022, 09:44
Messages: 105
Message Re: Y aura t'il des champignons cette année ??
Je possède peu de littérature en la matière, j'avais donc pris comme référence la description de la lépiote mamelonnée du livre "Le guide des champignons France et Europe (4e édition) de G. Eyssartier, qui cite rickenii et gracilenta comme synonymes de mastoidea.
Cependant, vous avez raison, il est préférable de retenir mastoidea pour parler de la lépiote mamelonnée. ;) Merci.

_________________
Site Cotentin Nature


28 Octobre 2023, 10:14
Profil

Inscription: 24 Novembre 2020, 22:31
Messages: 6
Message Re: Y aura t'il des champignons cette année ??
Bonjour Phil !! Lorsque j'ai vu vos photos,j'ai pensé que celà ne ressemblait pas à Lepiota procera mais plutot à la "mamelonnée " . Cette année,je n'ai vu aucune procera....seulement de rares "pudiques" et quelques....mastoidea !! Juste une petite question : voyez-vous actuellement de jeunes champignons ?? Personnellement,je n'en vois pas et pourtant.... il a plu pas mal......serait-on arrivé vers la fin pour cette année ?? Bonne journée et aussi à Lepus ! ;) ;)


28 Octobre 2023, 12:08
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Octobre 2022, 09:44
Messages: 105
Message Re: Y aura t'il des champignons cette année ??
Dans la prairie où est prise cette photo, il y avait une cinquantaine d'exemplaires. Nous avons cueilli quelques jeunes coulemelles dégustées le soir même. Je n'ai pas observé de près le pied des champignons sur la photo, mais à lire vos posts, je me demande si sur ce grand nombre de champignons, les deux espèces procera et mastoidea pouvaient se côtoyer ?
Je rencontre actuellement très peu de champignons dans la campagne, quelques cortinaires, russules et pieds de mouton.
Ce week-end, je dois aller voir dans les dunes (Biville) si les lactaires semi-sanguins et délicieux sont de sortie sous les pins ?

_________________
Site Cotentin Nature


28 Octobre 2023, 16:02
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 233 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com