Nous sommes le 27 Avril 2024, 23:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Question 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Question
Bonjour
En presqu'ile de Rhuys (Morbihan), nous avons eu une poussée exceptionnelle de certaines espèces : Amanita rubescens, Amanita pantherina, Amanita excelsa, Amanite simulans, Clitopilus prunulus, Caloboletus radicans, Xerocomus subtomentosus et dans une moindre mesure : Boletus aestivalis et Boletus aereus.
Peux t'on penser que cette poussée va empêcher ou diminuer la poussée d'automne même si les conditions sont très favorables ?
Merci de votre réponse.
Bonne journée
Rémi


16 Août 2023, 09:50
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Octobre 2022, 09:44
Messages: 105
Message Re: Question
C'est une question intéressante.
J'avais lu un article qui stipulait que les grosses poussées d'été affaiblissaient les poussées d'automne. Dommage, je ne me souviens plus de la source de cette information ?
Dimanche 27 août, Le cercle des amis mycologues de la Manche se réunira, j'évoquerai ce sujet intéressant.

_________________
Site Cotentin Nature


16 Août 2023, 11:30
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Octobre 2022, 09:44
Messages: 105
Message Re: Question
Chez les mycologues que j'ai rencontré, aucun n'a de réponse précise sur le sujet.
Un mycologue local passionné dans la famille des bolets et se déplaçant régulièrement sur les mêmes stations a pu observé qu'il y a moins d'exemplaires à l'automne lorsque de grosses poussées ont eu lieu en été. Ceci ne reste qu'une appréciation personnelle.

_________________
Site Cotentin Nature


20 Août 2023, 18:38
Profil

Inscription: 11 Août 2019, 16:48
Messages: 117
Message Re: Question
Bonjour,
De par mes observations personnelles, j'ai en effet remarqué que les espèces estivales à automnales (tu en cites deux ou trois, Rémi) ne font pas de seconde poussée - car inutile - en automne si elles ont déjà bien sporulé en été.


21 Août 2023, 19:43
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Octobre 2022, 09:44
Messages: 105
Message Re: Question
Sujet évoqué hier auprès d'une dizaine de passionnés de mycologie. Deux espèces thermophiles ont retenu l'attention : cèpe d'été et cèpe bronzé. Lorsque le climat (en juillet et août) humidité, pluie, choc thermique est favorable à de belles poussées, les avis vont plutôt vers des poussées moins fortes en début d'automne. Au cas contraire ou le climat (sécheresse) n'est pas favorable en été, il s'avère que le début de l'automne réserve de belles surprises. Dans la Manche, de grosses poussées ont été observées au mois d'août, à l'automne il sera donc aisé d'observer si les avis ci-dessus se vérifient ?

_________________
Site Cotentin Nature


28 Août 2023, 07:50
Profil

Inscription: 24 Novembre 2020, 22:31
Messages: 6
Message Re: Question
Bonsoir Rémy et Phil !! Je revois cette question intéressante posée mi-aout : à cette époque,personne n'aurait supposé que nous allions connaitre une sécheresse et des canicules ....ceci jusqu'aux pluies récentes de fin octobre !! Ici ,en Bresse de Saone et Loire, nous n'avons eu aucune "poussée" avant maintenant :actuellement ,nous voyons de nombreux champignons (malgré une date tardive) ,particulièrement des Agaricus Campestris et surtout Macrolepiota Procera ou Mastoidea en assez grand nombre !! Bonne surprise inattendue! Une telle poussée automnale aurait sans doute été moindre s'il y en avait eu avant ! C'est évidemment subjectif ,ceci dit,on peut maintenant avoir un avis "comparatif" presque à posteriori sur la question de Rémy !! Bonne soirée à tous! ;) ;)


07 Novembre 2023, 23:03
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Octobre 2022, 09:44
Messages: 105
Message Re: Question
Dans le Cotentin, les mois de septembre à mi-octobre n'ont pas été propices à de belles poussées : pratiquement aucun cèpe (edulis), quelques trompettes des morts et russules. Depuis la mi-octobre, avec l'arrivée de la pluie, nous avons de belles poussées de lépiotes et russules. Les pelouses semi naturelles sont également riches en hygrocybes et en entolomes, malheureusement, les fortes pluies et la tempête font que ces derniers exemplaires sont souvent en mauvais état, ce qui ne favorise pas l'obtention de belles photos.

_________________
Site Cotentin Nature


08 Novembre 2023, 09:19
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 217 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com