Nous sommes le 28 Mars 2024, 20:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Champignon de la semaine 52, pulvinés... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 52, pulvinés...
Pour l'hiver, de petits coussins, probablement confortables pour de plus petits que nous.

Quelques milliers de personnes sont depuis hier privées de chauffage urbain à Zagreb et il est tombé 25 cm de neige cette nuit sur la ville.

Au printemps dernier, en avril, les feuilles des buis vivants de Mercurey s'étaient couvertes de petits coussins brun-noirs qui tachaient les feuilles à l'endroit, et explosaient la pellicule blanchâtre de la face infère pour développer leur partie fertile. Puccinia buxi
Fichier(s) joint(s):
Puxinia-buxi-.jpg
Puxinia-buxi-.jpg [ 138.04 Kio | Vu 5877 fois ]

Les Puccinia sont un monde à eux seuls qui m'est inconnu. Je ne sais pas non plus l'impact d'une telle attaque sur la vie des buis atteints...
Fichier(s) joint(s):
Puccinia-buxi--.jpg
Puccinia-buxi--.jpg [ 140.3 Kio | Vu 5877 fois ]
La micro est toujours spectaculaire pour ces genres dits inférieurs, souvent avec de grandes spores colorées.

Les seconds, plutôt noirâtres avec un peu d'olive, je les avais remarqués l'hiver dernier, sur les branches mortes de tilleul tombées par le vent devant ma porte.
Branchettes couvertes de ces demi-sphères de velours, de 1 à 2 mm de diamètre, érompantes.
Fichier(s) joint(s):
Corynespora-olivacea-.jpg
Corynespora-olivacea-.jpg [ 145.63 Kio | Vu 5875 fois ]

C'est l'Ellis que j'ai depuis peu qui permet de mettre rapidement un nom à cet Hyphomyces,
Corynespora olivacea... coryne : en massue, un peu comme celles utilisées par les jongleurs.
Grandes conidies qu'on voit se former à partir d'oeufs, comme les phallus à une autre échelle.
Fichier(s) joint(s):
Corynespora-olivacea2.jpg
Corynespora-olivacea2.jpg [ 136.96 Kio | Vu 5874 fois ]

C'est mon premier enfant de 2010, les champignons nous naissent quand on leur donne un nom... Je me souviendrai de lui j'espère.
Et je vous souhaite d'en faire vivre plein, insignifiants ou non, par vos découvertes et votre attention.
merci
jean pierre


06 Janvier 2010, 18:01
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Champignon de la semaine 52, pulvinés...
Merci Jean Pierre.
Les deux volumes d'Ellis sont des livres indispensables quand on veut entrevoir le monde des ascomycètes, coelomycètes et hyphomycètes.
2700 planches mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg.
De quoi donner envie de chercher les très petits qui sont souvent plus jolis et caractéristiques au micro que les gros comme tu nous le montres sur tes photos.
Ta rubrique est beaucoup lue et encore une fois merci.
Bonne journée.


07 Janvier 2010, 09:00
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com