Nous sommes le 28 Mars 2024, 19:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Champignon de la semaine 46, Entoloma-Omphalina... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 46, Entoloma-Omphalina...
Déterminés, nous le sommes quelquefois, déterminé, moi, pas souvent, mais déterminé à déterminer un champignon, ça me prend et ça m'arrive parfois, par chance.
Dans le tour en ville du dimanche matin, où les joggers ne le disputent qu'à moi, personne ne regardant personne, je fais déjà le tour de l'hiver qui semble arriver après les feuilles tombées, dans l'humidité envahissante qui fait le bonheur des mousses.
Eux aussi sont déjà là, les petits champignons des trottoirs et des murs, des débris de bois.

Au dépôt SNCF de la gare forestière, où les rondins de douglas alignent leur indifférence, les griffes chargeant les wagons sans ménagement laissent des épaisseurs d'écorce et de copeaux dans lesquels ça y est, Gyromitra infula vient d'apparaître. J'aime ce rendez-vous annuel de novembre ou de décembre.
Fichier(s) joint(s):
Gyromitra-infula-.jpg
Gyromitra-infula-.jpg [ 147.32 Kio | Vu 6132 fois ]


Content, gyromitre à la main, j'ai décidé de passer au parking privé où entre les travées, sur les séparations de sable couvertes de mousse explosent déjà de nombreuses Geopora cervina, petite à moyenne espèce, proche de Geopora arenicola.
Fichier(s) joint(s):
Geopora-cervina.jpg
Geopora-cervina.jpg [ 159.95 Kio | Vu 6134 fois ]

Avec elle, des omphales, Arrhenia rickenii ( Phaeotellus rickenii ), et puis un nouvel occupant, une sorte d'omphale sombre à lames très décurrentes, à chapeau convexe ombiliqué, hérissé de squamules et strié par transparence.
Fichier(s) joint(s):
Entoloma-rusticoides.jpg
Entoloma-rusticoides.jpg [ 156.88 Kio | Vu 6134 fois ]

A la maison, après avoir feuilleté ce que j'ai, et internet, une possibilité, Omphalina obatra, que je crois avoir déjà trouvée.
Goût d'inachevé, après d'autres micros, je l'ai mise entre lame et lamelle, convaincu de ne rien trouver de déterminant...
Eh bien si, mon omphale est un entolome... et la forme et la taille des spores vont bien pour Entoloma rusticoides.
Fichier(s) joint(s):
Entoloma-rusticoides-.jpg
Entoloma-rusticoides-.jpg [ 155.37 Kio | Vu 6134 fois ]

Il n'est pas très bien représenté dans les livres, vu de loin chez les Suisses, trop joli chez Courtecuisse.
C'est mon plaisir d'hier et d'aujourd'hui, un petit champignon pour 2 jours, c'est beaucoup,
Je le partage volontiers avec vous, si ça vous dit.
jean pierre


16 Novembre 2009, 19:44
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Champignon de la semaine 46, Entoloma-Omphalina...
C'est nôtre plaisir aussi de te lire.
Merci.


17 Novembre 2009, 09:19
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com