Nous sommes le 28 Mars 2024, 21:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Tectella et noisetier 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Tectella et noisetier
Fichier(s) joint(s):
Tectella-patellaris1.jpg
Tectella-patellaris1.jpg [ 126.76 Kio | Vu 18697 fois ]


Les noisetiers sont des amis pour les Mycologues, de très bons amis.
Et cette année, ce Tectella patellaris est très en avance, sur les troncs morts de noisetiers encore debout, et ceux-là sont particulièrement nombreux et bien développés.
Je suis surpris que ce soit une espèce rare dans les livres, tant il est constant chez nous en de nombreux endroits, et durant plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Sur la même branche, il y avait cette jeune Tremella foliacea je pense, Exidia glandulosa et bien sûr Hypoxylon fuscum.
Si vous pouviez me signaler des récoltes de Tectella, ça me ferait bien plaisir.
Cordialement
jean pierre
Fichier(s) joint(s):
Tremella-foliacea.jpg
Tremella-foliacea.jpg [ 76.8 Kio | Vu 18696 fois ]


10 Décembre 2008, 18:42
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Tectella et noisetier
dech a écrit:
Si vous pouviez me signaler des récoltes de Tectella, ça me ferait bien plaisir.
Cordialement
jean pierre


Je n'en ai pas souvenir dans le Cantal. Je tacherai d'être vigilant lors de mes prochaines sorties.


10 Décembre 2008, 19:04
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Tectella et noisetier
Inconnu chez nous probablement par manque de vigilance ou par absence. Très rare d'après Courtecuisse. Très belle photo. A bientôt. Rémy.


10 Décembre 2008, 20:54
Profil Site Internet

Inscription: 25 Novembre 2008, 22:57
Messages: 83
Message Re: Tectella et noisetier
Bonsoir, je ne connais pas Tectella non plus, pourtant il y a plein de noisetiers autour de chez moi, mais à quelle hauteur les trouve-t-on le plus souvent?

Jean-Luc


11 Décembre 2008, 19:30
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Tectella et noisetier
En attendant tes photos d'espèces "muricoles", pour répondre,
les Tectellas sont plutôt sur des troncs mourants, encore dans les cépées, et qui penchent, ceux qui perdent leur vigueur et n'ont plus de branches. les Tectella s'y développent encore après la mort du tronc. Mais on n'en trouve plus quand le bois est à terre, pourrissant.
Sur les mêmes troncs, dans les mêmes conditions, nous avons vu l'an passé Ionomidotis fulvotingens et en plus grand nombre nous trouvons une espèce moins rare, Encoelia furfuracea.
Vivent et meurent les noisetiers. Nous reparlerons d'eux.
Bonne nuit
jean pierre
Fichier(s) joint(s):
Ionomidotis-fulvotingens.jpg
Ionomidotis-fulvotingens.jpg [ 132.28 Kio | Vu 18637 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Encoelia-furfuracea.jpg
Encoelia-furfuracea.jpg [ 122.58 Kio | Vu 18638 fois ]


11 Décembre 2008, 23:06
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Tectella et noisetier
Bonsoir à tous, je m’invite sur ce topic pour vous faire partager ma récolte de cette après midi.
Force est d’avouer mon ignorance (mais je bosse :) ), sur tous les champignons lignicoles observés, je ne suis capable d’identifier avec certitude (et encore) que Tremella mesenterica dont je ne poste pas d’image.

Peut-être ai-je rencontré Tremella-foliacea.ci dessous.

Image

Image

Toujours est il que j’ai fais le tour des noisetiers pour des cacahuètes, je n’ai pas trouvé Tectella patellaris.

J’ai en revanche trouvé le champignon ci-dessous, qui présente la même particularité d’être fixé à son support par la face supérieur du chapeau. Je ne peux pas encore en dire plus. Je cherche.

Image

Image

Encore une énigme… Une de plus, ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière, toujours est il que je trouve le champignon ci-dessous très beau. Il poussait sur chêne vivant en groupe de plusieurs dizaines. Ca taille n’excède pas 6 millimètres stipe et chapeau compris.

Image

Image

Il me semble aussi avoir croisé quelques Xylaria hypoxylon, cachés dans l’ombre d’un tas de buches enneigé.

Image

Je vous épargne le reste de la récolte, mais je garde tout de même une petite place pour ce champignon qui me donne du fil à retordre. J’ai fais le tour des Clavaires et des Xylariaceae sans trop de succès. Peut-être s’agit-il de spécimens trop immatures. Il mesure tout au plus un centimètre de haut, ça chair présente une consistance caoutchouteuse et il poussait sur bois mort.

Image

Image

J’ai ramené tout ça et encore bien d’autres à la maison, dans l’utopique espoir que la micro allait me simplifier la vie. Laisser moi y croire encore un peu, le microscope n’arrive que vers 23 heures. :D


Dernière édition par gerard le 20 Décembre 2008, 21:37, édité 1 fois.



20 Décembre 2008, 19:50
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Tectella et noisetier
Je commence par le dernier, camarade,
C'est une espèce qui me plaît bien, sur bouleau je pense,
c'est Macrotyphula fistulosa, var contorta. Je le trouve devant ma porte, sur des branches mortes encore pendues à l'arbre. Espèce tardive.
A terre en général on trouve l'autre, le type.
Tes Xylaria, bien sûr.
Les petites mycènes sur écorces,
Mycena meliigena, soeur de Mycena pseudocorticalis bleue. On peut me contredire, les couleurs sont un problème permanent.
La tremelle peut être foliacea, mais on ne la voit pas très bien... Qu'en pensez-vous?
Et le dernier serait éventuellement un Crepidotus...
Attendons d'autres avis.
Bonne soirée de réflexion
jean pierre
Regarde les photos sur le site, il y en a de tes champignons.


20 Décembre 2008, 20:06
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Tectella et noisetier
dech a écrit:
Je commence par le dernier, camarade,
C'est une espèce qui me plaît bien, sur bouleau je pense,
c'est Macrotyphula fistulosa, var contorta. Je le trouve devant ma porte, sur des branches mortes encore pendues à l'arbre. Espèce tardive.


Tu pense très bien, c'est exactement ça, je suis allé le chercher à deux mètres du sol sur des branches de bouleaux mortes emmêlées dans du Buisson.

dech a écrit:
On peut me contredire (...)


On peut-être... Moi certainement pas ;) :)

dech a écrit:
La tremelle peut être foliacea, mais on ne la voit pas très bien... Qu'en pensez-vous?



Je vais chercher une autre photographie, que je rajouterai.

dech a écrit:
Et le dernier serait éventuellement un Crepidotus...
Attendons d'autres avis.
Bonne soirée de réflexion
jean pierre
Regarde les photos sur le site, il y en a de tes champignons.


Désolé pour la mauvaise qualité des photos, mais j'avais oublié mon trépied et j'étais dans une position assez inconfortable (surtout pour le Crepidotus).
En tous les cas merci pour ta réponse. Pour le moment, ma douce et tendre me met la pression en me disant d'une voie ferme et soutenue : "A table !!!" :D Je regarde tout ça tranquillement après le diner.


20 Décembre 2008, 20:42
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Tectella et noisetier
Avec Alex l'an passé nous avions coincé sur la var. contorta mais Jean Mornand nous avait sorti de l'ornière. Il me semble bien qu'il poussait sur noisetier. Pour la crépidote (c'en est probablement une) il faut la micro. Chez nous les plus courantes cesatii, mollis et variabilis. Rémy


21 Décembre 2008, 10:54
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Tectella et noisetier
Fichier(s) joint(s):
Tectella patellaris2.jpg
Tectella patellaris2.jpg [ 88.17 Kio | Vu 18510 fois ]


J'ai bien cherché, et j'ai fini par trouver Tectella patellaris. Elle poussait sur noisetier, dans un bois très humide ou je trouve régulièrement Verpa bohemica le printemps venu. Tout comme Jean-Pierre l'a décrit, elle poussait sur tronc de noisetier mort, mais non tombé à terre, à un peu plus d'un mètre de hauteur.

J'ai plein d'autres choses sous le feu, une bonne petite soirée sur le net et dans les bouquins en perspective.

J'attends la confirmation de Jean Pierre ou de quelqu'un d'autre pour rentrer photo et récolte dans la base.

Bonne soirée à tous et à bientôt.

Gérard


06 Février 2009, 21:47
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com