Nous sommes le 15 Mars 2026, 07:04

livres funghi dal vero 
Auteur Message

Message livres funghi dal vero
bonjour à tous ,j'ai besoin d'un renseignement. je suis sur le point d'acheter la collection funghi dal vero qui est ancienne, original je pense. je cru voir qu'il y avait eu des reeditions. la question que je me pose est est ce que lors des rééditions il y a eu des mises à jour (taxons,toxicité,photos,etc...) ou ils sont identiques aux premieres éditions.
merci

17 Février 2026, 09:10

Message Re: livres funghi dal vero
Si vous voulez acheter une édition originale (donc années 1970) de Funghi dal Vero, voici les éléments qui ont dû être modifiés depuis sa parution :
Comestibilité : le paxille enroulé, la gyromitre "comestible" et le tricholome équestre, autrefois considérés comme comestibles, sont maintenant donnés mortels par les guides modernes. Certaines espèces autrefois notées comme comestibles (ex. Hygrocybe conica) sont maintenant considérées comme légèrement toxiques.
Taxons : comme il serait impossible de lister ici l’ensemble des modifications taxonomiques intervenues en mycologie au cours des cinquante dernières années, je vous recommande, plutôt que d’acquérir un guide ancien dont la fiabilité diminue au fil des révisions taxonomiques, d’opter pour un ouvrage de référence récent et donc contenant des données récemment mises à jour.
Si vous voulez un nombre d'espèces total comparable à celui de toute la collection Funghi dal Vero, je vous conseille le guide de Régis Courtecuisse ou celui de Guillaume Eyssartier). À défaut, choisissez au moins un guide à l'édition relativement récente : la grande majorité des guides publiés depuis 2005 sont fiables en ce qui concerne la comestibilité des espèces.
Joachim Dolidon

19 Février 2026, 12:53
Modérateur

Bonsoir
Ce sont de très bons conseils que tu apportes et de nombreux livres récents sont plus d'actualité que les Cetto notamment les 2 que tu cites et j'y adhère.
Cependant je suis très heureux de posséder les livres de Cetto car nous pouvons y trouver des espèces non signalées chez Courtecuisse ou Eyssartier et il me sont d'un grand secours dans la rédaction de mes fiches.
Il serait intéressant de comparer les espèces présentes chez Courtecuisse et celles présentes chez Cetto. Le nombre de différences ne doit pas être très élevée.
Et puis sur les étagères les Cetto sont beaux.
Merci pour votre présence sur mycodb
Rémi

19 Février 2026, 18:07
Profil Site Internet

merci à tous. j'ai déjà tous ces livres ,courtecuisse ,eyssartier ,marcel bon ,champignons de suisse ,etc...je ne cherche pas forcement le critère de comestibilité ,je fais avant tout de la mycologie plus que de la mycophagie.
c'est juste que le critère de comestibilité est un repère pour la savoir si les descriptions sont d'actualité. Sur les conseils d'autres amis mycologues ,je vais plus me tourner vers funghi europaei . merci pour vos retours

22 Février 2026, 09:30