Nous sommes le 28 Mars 2024, 14:59




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Pour la boite à idees !!! 
Auteur Message

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Pour la boite à idees !!!
Bonsoir à tous!

...étant débutante je trouve souvent des difficultés à me retrouver! les informations que je reçois et lis sur les différents fora sont souvent mal organisées dans ma tête ! ... je ne sais pas si c'est possible,mais je suis sure que cela sera utile pour beaucoup de débutants comme moi: une rubrique " Débutants " ou " Initiation à la reconnaissance des champignons" ou toutes les informations de bases (minimum) requises pour l'identification des champignons seront clairement expliquées ou schématisées ! des descriptions des grands groupes de champignons seront aussi accessibles ! personnellement j'éprouve du mal à décider par ou commencer lorsque mon champignon a une forme voisine de celle d'un autre champignon qui appartient a un autre groupe !!! exemple: j'ai pris des lactaires oranges pour des bébés clitocybe de l'olivier :oops: !!!

Merci de m'avoir lu !
... une débutante !


13 Décembre 2011, 23:15
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2011, 15:55
Messages: 62
Localisation: Marchaux 25640, Doubs, Franche comté
Message Re: Pour la boite à idees !!!
Bonjour saouali.
Tu me rappelles quelqu'un il y a deux ans: moi.
Je suis débutant et je galère un petit peu moins maintenant (quoique...). Je ne sais pas ce que tu as comme documentations, livres ou autres guides à ta disposition mais, le Guide des champignons France Europe de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux (GEPR) m'a aidé en tout point: la préface, les remarques préliminaires, l'introduction...bref les 50 premières pages m'ont permis de comprendre beaucoup de choses: tout ce que tu cherches toi !
Il y a des années de cela, j'ai acheté le Guide de Régis Courtecuisse et Bernard Duhem, mais pour un débutant, c'est chaud. Par contre, maintenant que j'évolue plus facilement, il m'est devenu un complément indispensable du GEPR.
Je n'ai pas Mille et un champignon de Pierre Roux (dur de le trouver), mais il est de la même lignée.
Bref, j'essai juste en suivant les conseils des guides: couleur de la sporée, insertion des lames, odeur, goût etc... ensuite tu n'as plus qu'a suivre les clés de détermination.
Les forums sont également trés importants: mycodb biensur, mais forums.champis.net est également super et j'en oublie surement. Le savoir n'est rien si on ne le partage pas !
Voilà, je ne peux que t'inciter à investir...
@+

_________________
Fred


14 Décembre 2011, 15:10
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Pour la boite à idees !!!
Bonsoir Fred,

Merci beaucoup pour votre gentil message ! ..une année déjà que je suis sur ce forum et je le trouve excellent ! Le GEPR m'a été gentillement offert par Valérie (Amanita) et je devrai le recevoir dans quelques semaines; Votre message est très rassurant et je suis impatiente d'avoir cet ouvrage entre les mains. Pour "Mille et un champignon de Pierre Roux " je l'ai en pdf, quelqu'un m'avait donné un lien pour le télécharger, depuis 1 heure j'ai fouiné dans tous mes messages, hélas je ne le retrouve pas! mais j'essaierai de vous l'envoyer par émail (bien que vu sa taille je doute pouvoir le télécharger sur yahoo! mais je vais essayé ).

....je m'investis ...

Excellente soirée !

Souhila :)


14 Décembre 2011, 20:57
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2011, 15:55
Messages: 62
Localisation: Marchaux 25640, Doubs, Franche comté
Message Re: Pour la boite à idees !!!
Merci, je l'ai déjà en pdf, mais je trouve que ce n'est pas pratique.
Dans tous les cas je suis sur que le "GEPR" vous comblera.
Tenez nous au courant.
Bonne soirée.

_________________
Fred


14 Décembre 2011, 21:12
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Pour la boite à idees !!!
saouali a écrit:
et je devrai le recevoir dans quelques semaines;

Bonjour Souhila et bonjour à tous,

il part ce midi pour l'Algérie.
J'ai vu des sujets sur le forum, où on te proposait des ouvrages plus ciblés sur les champignons de ton pays, ce serait effectivement judicieux pour compléter le livre généraliste que tu vas recevoir.

J'espère que tout le monde va bien. En Normandie ce sont des pluies diluviennes qui s'abattent sur notre région en ce moment et beaucoup de vent.
Il va falloir le tuba et les palmes pour aller aux derniers champignons hivernaux qui tiennent le coup.
De plus, un vent à décorner les boeufs, comme on dit si bien ici...
Mais je me cramponne...

Bon après-midi à tous.

Valérie


16 Décembre 2011, 14:02
Profil Site Internet

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Pour la boite à idees !!!
Amanita a écrit:
saouali a écrit:
et je devrai le recevoir dans quelques semaines;

Bonjour Souhila et bonjour à tous,

il part ce midi pour l'Algérie.
J'ai vu des sujets sur le forum, où on te proposait des ouvrages plus ciblés sur les champignons de ton pays, ce serait effectivement judicieux pour compléter le livre généraliste que tu vas recevoir.

J'espère que tout le monde va bien. En Normandie ce sont des pluies diluviennes qui s'abattent sur notre région en ce moment et beaucoup de vent.
Il va falloir le tuba et les palmes pour aller aux derniers champignons hivernaux qui tiennent le coup.
De plus, un vent à décorner les boeufs, comme on dit si bien ici...
Mais je me cramponne...

Bon après-midi à tous.

Valérie


Bonsoir Valérie, bonsoir a tous,

Merci pour ton gentil message ! je tache de construire ma petite bibliothèque Mycologie !! le net, les livres...etc.

Le temps se gate en Normandie !!! mais Ici a Alger, il a fait beau pendant 3 semaines! ...des températures douces...pas de vent...les amateurs de champignons ont été bien servis en ce mois de décembre !!!mais depuis ce matin il pleut.

Demain je pars en mission a l'ouest du pays pour 10 jours!...en plus de ma mission j'espère trouver des champignons frais...

Je vous dis donc a bientôt !

Mycologiquement votre,

Souhila


17 Décembre 2011, 22:42
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Pour la boite à idees !!!
A bientôt Souhila et bon courage pour ta mission.


Valérie


17 Décembre 2011, 22:56
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com