Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:20




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Macrolepiota venenata 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Macrolepiota venenata
Je viens de faire la fiche de Macrolepiota venenata même si à mon avis ce n'est pas une bonne espèce. Pour moi il s'agit de Macrolepiota rhacodes variété hortensis qui pousse sur milieux riches en engrais, pesticides ou autres toxines. Souvent elles sont récoltées sur débris de jardinage, terreau en fermentation etc... et poussent cespiteuses. Souvent l'intoxication est sévère conduisant à l'hospitalisation. Faites-moi part de vos expériences malheureuses ou de celles de personnes de connaissance. Dossier complexe. Merci. Rémy


06 Janvier 2009, 11:28
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 18:11
Messages: 37
Message Re: Macrolepiota venenata
Ta fiche nous intérese, car nous sommes (en TarnetGaronne) un des départements les plus pollués de France où les pesticides sont généreusement dispensés par une agriculture productiviste à courte vue...
on va chercher


06 Janvier 2009, 15:22
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Macrolepiota venenata
Louis,
Cette espèce, si tu ne la connais pas, peut être printanière et automnale.
Rémy est d'accord, nous en avons parlé et il l'a déjà consommée pour voir.
Sur Mycodb, sous le nom rhacodes var. bohemica = hortensis, j'ai mis une photo qui peut-être correspond à cette M venenata. Il faudrait que je la goûte aussi, pour voir si elle me rend malade.
Sinon, tous les ans elle est là, sous des cèdres, au bord d'un parking du stade d'Autun, massive, à pied blanc garni d'un bulbe impressionnant, rougissant fortement au toucher.
A part cette récolte annuelle, j'en trouve ici et là, dans les prés où traîne du foin, de l'ensilage, de la paille, sur les places à vaches( abris dans les prés), dans les haies? mais elle n'est pas longtemps fidèle dans ces cas-là.
Je ne sais pas si tu peux la trouver dans des champs cultivés engraissés.
Attendons quelques mois.
Bonne soirée
jean pierre


07 Janvier 2009, 18:56
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Janvier 2009, 19:00
Messages: 80
Localisation: Loiret
Message Macrolepiota venenata
Tu as raison Remy . Ce n'est pas à mon avis une bonne espèce...d'ailleurs Régis dans son référencier national(en cours) vient de lui tordre le cou en synonymisant M.venenata , M.rhacodes var.bohemica (et hortensis)
Tout cela devient : Chlorophyllum brunneum(Farlow & Burt)Vellinga .


08 Janvier 2009, 19:16
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Macrolepiota venenata
Citation:
Régis dans son référencier national(en cours) vient de lui tordre le cou en synonymisant M.venenata , M.rhacodes var.bohemica (et hortensis)
Tout cela devient : Chlorophyllum brunneum(Farlow & Burt)Vellinga .
Tu as raison Remy . Ce n'est pas à mon avis une bonne espèce...d'ailleurs Régis dans son référencier national(en cours) vient de lui tordre le cou en synonymisant M.venenata , M.rhacodes var.bohemica (et hortensis)
Tout cela devient : Chlorophyllum brunneum(Farlow & Burt)Vellinga .


Bonjour à tous et bonjour Albert.

Ce qui veut dire que les tous guides devront être à jour ? Ou alors, charge à chacun de récupérer le référencier de RC pour que, nous, néophytes, puissons faire la liaison entre l'ancien nom et le nouveau ? Déjà que ce n'est pas facile pour nous, on risque de se noyer...
La mycologie est un long chemin vraiment...

Merci des renseignement que vous pourrez nous apporter.

Bonne journée à tous.

Lyn

_________________
LWT apprentie...


09 Janvier 2009, 12:10
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Janvier 2009, 19:00
Messages: 80
Localisation: Loiret
Message Re: Macrolepiota venenata
Oui , Jean-Pierre , tu as un peu raison et comme toi j'ai cru un moment reconnaître M.venenata sur certains composts . En fait il s'agit de ce que nous appelons des"ecotypes" qui s'écartent de la silhouette du type sous l'effet de divers facteurs :richesse du substrat riche en éléments minéraux , Ph différent , texture du substrat ...etc . Dans cet ecotype , le bulbe du pied devient énorme , il pousse souvent en touffes et le rougissement est un peu différent du type...mais il n'y a pas de quoi créer un nouveau nom et comme il y a 3 espèces(ou variété ou forme ) on désigne les 3 par un nouveau nom .


10 Janvier 2009, 12:42
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com