Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Les TULOSTOMES 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Les TULOSTOMES
Le plus courant dans l'ouest est certainement Tulostoma brumale Pers. : Pers. qui dans de nombreux ouvrages est signalé en terrain calcaire. Normal donc que nous le trouvions dans les dunes atlantiques riches en coquillages (voir photo mycodb Tulostoma_brumale_2008_rp_1.jpg), dans les dunes fossiles chez nous en Maine et Loire. Plus surprenant comme en ce moment sur les murs d'ardoise mais ces murs sont construits en ardoises liées par de la chaux. Ils sont d'ailleurs beaucoup plus nombreux sur les murs aux ardoises verticales que sur ceux aux ardoises horizontales.
Je le trouve aussi sur les ardoisières de Trélazé, parmi les mousses, et là pas de calcaire. Tout simplement parce qu'il n'est pas inféodé au calcaire.
Sarasini écrit dans GASTEROMICETI EPIGEI :apparamente non legato a particulari ambienti o tipi di suolo. Même en italien c'est clair. Je pense cependant qu'il préfère les terrains calcaires.
Quant à la détermination des tulostomes (une vigtaine d'espèces dans la littérature) on ne peut guère éviter la micro sauf pour les bons connaisseurs du genre peut-être. Exopéridie filamenteuse ou membraneuse, spores ornées ou lisses etc... Si un lecteur du forum le souhaite je peux faire pour janvier une clé en français en partant des travaux de Sarasini et de Jean Mornand.
Ce sera une bonne révision pour moi qui connais assez mal ce genre. Dans mycodb les déterminatios sont de Jean Mornand. Rémy


15 Décembre 2008, 15:17
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Les TULOSTOMES
Bonjour Rémy, je viens de regarder la fiche de Tulostoma brumale. Il se trouve qu’il y a bientôt un mois, j’ai rencontré le champignon dont je poste les photographies ci-dessous.

J’ai classé les images et depuis, je les avais oubliées. Le spécimen ne faisait pas plus d’un centimètre et demi de diamètre, et poussait sur un mur de granite dans mon village, qui n’est pas du tout un site calcaire (présence de chaux tout de même).

La troisième photographie de Tulostoma brumale, semble montrer un stipe assez long. Je n’ai pas prélevé le champignon, mais cela me semble peu probable que le sien ait été aussi grand, a part bien sur s’il poussait en biais sous la mousse. Il s'agissait d'un individu complètement isolé.

Je guetterai ce mur, pour voir s’il en vient d’autres quand la neige aura fondu.

Image


Dernière édition par gerard le 15 Décembre 2008, 20:12, édité 1 fois.



15 Décembre 2008, 16:00
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Les TULOSTOMES
Image


J'ajoute cette photo retravaillée du même champignon.


15 Décembre 2008, 20:11
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Les TULOSTOMES
C'est probablement lui. Les tulostomes voisins sont beaucoup pus râres. Bonne soirée . Rémy


15 Décembre 2008, 21:28
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Les TULOSTOMES
Faute avouée, à moitié pardonnée... :) Le mur est en pierres sèches de basalte. Le petit Tulostome était toujours la. Je l'ai récolté ainsi que pas mal d'espèces lignicoles. Je place le Tulostome en priorité n°1 pour la micro, et si je parviens à faire quelque chose de correcte, je posterai des images.


20 Décembre 2008, 14:21
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Les TULOSTOMES
Tu devrai voir de belles spores. Facile aussi de voir des spores avec la plupart des discomycètes mais cela ne résout pas forcément le problème si problème il y a. A bientôt. Rémy


20 Décembre 2008, 17:16
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com