Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Un outil formidable 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Un outil formidable
Bonjour à tous,


Gabaye parlait de chorologie à propos de Gymnopilus liquiritiae, on sait au combien il est complexe et fastidieux de réaliser des inventaires. Nous sommes nombreux à courir les bois, les pâturages, les places à feu, les tourbières etc.… Nous vivons tous dans nos régions respectives et petit à petit nous découvrons la variété qu’elles nous offrent. Nous avons la chance avec Mycodb de pouvoir «immortaliser» et répertorier nos trouvailles pour le plus grand plaisir de ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la mycologie.

A ma connaissance, Mycodb n’a pas d’équivalence en France. C’est une base de données évolutive qui grâce à ses membres ne demande qu’à prospérer. Déjà 2887 fiches de créées et plus de 3900 photos de champignons.

Je dois ma passion pour les champignons à mon grand-père. Il est né dans le Bugey en 1900 et a vécu toute sa vie à Hauteville dans l’Ain. Ce dernier n’était pas bien riche et a eu le plus grand mal à l’époque pour se procurer les deux volumes d’A.MAUBLANC. S’il revenait aujourd’hui, il serait surpris de voir avec quelle simplicité il est aisé de s’informer et de s’instruire sur le monde complexe des champignons. Il serait également surpris de voir que Cantharellus cibarius à presque disparu des stations où il la trouvait régulièrement entre 1920 et 1965.

Le temps passe et la nature se transforme peu à peu, seule ou à cause de notre influence sur elle, elle évolue vite. Des espèces disparaissent, d’autres se raréfient, d’autres encore font leur apparition là où de mémoire d’homme on ne les avait jamais vues. Tout cela est d’une grande complexité, mais nous disposons avec l’informatique d’un outil qui permet de rendre plus simple ce qui est compliqué. A nous de nous en servir et de valoriser au mieux cet outil formidable que nous offre Mycodb. En Octobre 2008, le site à connu un franc succès avec plus de 500 visites par jour. Le simple mycophage ne doit guère s’encombrer l’esprit avec les récoltes et la cartographie, cette «rubrique» concerne plus le mycophile et le mycologue. C’est ce qui fait la richesse de notre site, tout le monde peut y trouver son compte et plus le temps passe plus son contenu s’étoffe pour notre propre satisfaction.

Je concluerai par un zest de sentimentalisme. Chaque jour mon grand père inscrivait sur le calendrier des postes le temps qu’il avait fait la veille. S’il avait eu accès à Mycodb, il aurait pris beaucoup de plaisir à renseigner méticuleusement la base de données. J’ai hérité de ses quelques livres et de son goût pour la nature, avec des si, on met la Lune en boîte, mais j’aurais aussi hérité de ses sorties dans l’Ain, et 50 ans après j’aurais pu me dire : «tiens, en 58 le Grand père Girod a trouvé telle ou telle espèce dans les bois de la ferme Guichard…».

Faisons, le petit effort de rentrer nos photos dans la base, et de répertorier nos récoltes pour le plaisir de tous. C’est un moyen simple, de faire à notre échelle un «inventaire» qui au fil du temps ne pourra que s’enrichir, nous enrichir, et enrichir ceux qui viendront dans un futur proche ou lointain.

Bonne après midi à tous.


Dernière édition par gerard le 30 Janvier 2009, 15:17, édité 2 fois.



30 Janvier 2009, 14:04
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Un outil formidable
Merci pour ce message sympathique. A bientôt. Rémy


30 Janvier 2009, 14:36
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com