Nous sommes le 23 Mai 2024, 04:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Otidea ? = Otidea grandis 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Otidea ? = Otidea grandis
Cette demande qui va me permettre de mieux comprendre pour la micro.

C'est un champignon en forme de coupe fendue ( une fois ), non poilue, à paroi externe un peu bosselée.
4 cm de hauteur et 4 cm pour le diamètre pour le plus grand des exemplaires ( en ouvrant un peu le pli )
Hyménium relativement lisse, plus clair que la face externe. A la lumière l'hyménium est brun orangé.

Je vous mets des photos et une des spores.

Fichier(s) joint(s):
dét mycodb 30.jpg
dét mycodb 30.jpg [ 189.88 Kio | Vu 12168 fois ]


Fichier(s) joint(s):
dét 31.jpg
dét 31.jpg [ 192.22 Kio | Vu 12168 fois ]


Fichier(s) joint(s):
dét 32.jpg
dét 32.jpg [ 186.41 Kio | Vu 12168 fois ]


Dernière édition par Amanita le 29 Octobre 2011, 14:51, édité 2 fois.



27 Septembre 2011, 12:58
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Otidea ...?
Fichier(s) joint(s):
SPORES ASCO.jpg
SPORES ASCO.jpg [ 42.08 Kio | Vu 12167 fois ]


Spores de 19 à 20 micromètres et 7 de largeur.
J'ai du mal à interpréter ce que je vois.
J'ai bien compris ce que c'était que des spores verruqueuses etc.

Mais à guttules ?
Même avec la définition du lexique je ne comprends pas.
Pourriez-vous m'expliquer svp ?
Comment définissez-vous cette spore, sur ma photo ?

J'aboutis dans les Otidea.
Mais il me semble que ces spores ne sont pas lisses ( je vois des pics )


27 Septembre 2011, 13:02
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3100
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Otidea ...?
Bonne réflexion,
c'est bien une Otidea, sorte de coupe fendue.
J'ai les mêmes en ce moment... sous noisetiers, et je pense à Otidea grandis, mais ces champignons sont quelquefois difficiles à interpréter, les micros sont très proches entre les espèces.
Les spores sont lisses et ont 2 guttules internes.
On regarde les spores dans l'eau pour voir les guttules. Certains réactifs peuvent les détruire.
Tu n'as pas montré les asques, tubes renfermant les spores chez ces ascomycètes.
Pour mesurer les spores, il faut si possible avoir des spores de sporée, celles qu'on voit s'envoler quand on souffle sur une pézize. on est alors sûr qu'elles sont mûres.
Mais on se contente quelquefois de regarder dans les asques, là où les spores sont apparemment les plus grandes.
Tout dépend du matériel qu'on a.
Bonne continuation
jean pierre


27 Septembre 2011, 13:36
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Otidea ...?
dech a écrit:
Les spores sont lisses et ont 2 guttules internes.
On regarde les spores dans l'eau pour voir les guttules. Certains réactifs peuvent les détruire.


Les spores prises en photo, sont dans de l'eau. c'est coloré car j'ai un filtre chromatique sur le microscope.
Où sont les guttules internes ?
Quitte à reprendre ma photo et y noter avec flêche, je veux bien.
Je suppose , lisse car c'est la paroi qui englobe le tout qui est considéré comme la membrane de la spore ?


dech a écrit:
Tu n'as pas montré les asques, tubes renfermant les spores chez ces ascomycètes.


Comment fait-on pour recueillir ces éléments ?

dech a écrit:
Pour mesurer les spores, il faut si possible avoir des spores de sporée, celles qu'on voit s'envoler quand on souffle sur une pézize. on est alors sûr qu'elles sont mûres.
Mais on se contente quelquefois de regarder dans les asques, là où les spores sont apparemment les plus grandes.
Tout dépend du matériel qu'on a.


Ok.

Pour le matériel c'est un microscope digital Bresser 40X 1600X. ( 1600 car on peut grossir le 400 final de l'objectif le plus fort, à l'écran ). Et on peut faire une capture d'écran, en appuyant simplement sur une touche, photo donc transmissible sur l'ordinateur par câble USB.
Donc c'est tout simple.
Ce n'est pas du premier prix, mais ce n'est pas non plus une somme énorme, donc cela me convient pour l'instant.
J'espère qu'il sera assez performant pour tout.


27 Septembre 2011, 13:55
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3100
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Otidea ...?
En général, on gratte un petit bout d'hymenium avec une aiguille ou une pincette, que l'on écrase sur la lame en tapotant sur la lamelle couvre objet, et on arrive à avoir asques, paraphyses, spores etc... pour un asco bien sûr.
Pour écraser, j'utilise un bouchon de bouteille de vin en matière synthétique, c'est propre et pas trop dur. Les gommes laissent des débris.
jean pierre


27 Septembre 2011, 16:06
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Otidea ...?
dech a écrit:
En général, on gratte un petit bout d'hymenium avec une aiguille ou une pincette, que l'on écrase sur la lame en tapotant sur la lamelle couvre objet, et on arrive à avoir asques, paraphyses, spores etc... pour un asco bien sûr.
Pour écraser, j'utilise un bouchon de bouteille de vin en matière synthétique, c'est propre et pas trop dur. Les gommes laissent des débris.
jean pierre


D'accord c'est tout simple.
Jean-Pierre, ma question sur les guttules était importante.
Avant de poser des questions sur le forum, j'essaie de rechercher sur internet avant, pour ne pas trop ennuyer, mais là je n'ai pas trouvé des explications très claires..


27 Septembre 2011, 20:55
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3100
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Otidea ...?
Dans les spores, on voit souvent chez les ascos des gouttelettes rondes, réfringeantes, elles renvoient la lumière et paraissent vertes, comme les spores hyalines. on peut voir aussi de toutes petites guttules, nombreuses, dans toute la spore, ou seulement aux extrémités polaires.
Tout est important, mais il faut arriver à comprendre quand les spores sont mûres. Avant, c'est sans intérêt.
A propos de spores, je viens de trouver Inocybe calospora et la micro des spores est imparable... c'est rare...
Images brutes, x400 puis x1000
Spores de 10 microns, sans les épines.
on perd de la netteté avec un plus fort grossissement, moins de profondeur de champ également.
Fichier(s) joint(s):
400X.jpg
400X.jpg [ 107.66 Kio | Vu 12122 fois ]

Fichier(s) joint(s):
1000X.jpg
1000X.jpg [ 85.56 Kio | Vu 12122 fois ]


27 Septembre 2011, 21:21
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Otidea ...?
dech a écrit:
Dans les spores, on voit souvent chez les ascos des gouttelettes rondes, réfringeantes, elles renvoient la lumière et paraissent vertes, comme les spores hyalines. on peut voir aussi de toutes petites guttules, nombreuses, dans toute la spore, ou seulement aux extrémités polaires.
Tout est important, mais il faut arriver à comprendre quand les spores sont mûres. Avant, c'est sans intérêt.
A propos de spores, je viens de trouver Inocybe calospora et la micro des spores est imparable... c'est rare...
Images brutes, x400 puis x1000
Spores de 10 microns, sans les épines.
on perd de la netteté avec un plus fort grossissement, moins de profondeur de champ également.
Fichier(s) joint(s):
400X.jpg

Fichier(s) joint(s):
1000X.jpg


Bon, j'en ai mis du temps...je pense que j'ai compris.
Les guttules pour les spores de ma photo, sont les deux " sphères " incluses dans la spore.
Je voyais des petites excroissances vertes, aux extrémités de ces " sphères", je pensais que c'était cela, des guttules et je ne comprenais pas, n'ayant pas les bons repères.

Merci Beaucoup Jean-Pierre et bravo pour ton observation.
Pour Valérie, maintenant , y'a plus qu'à...

Bonne soirée à tous.


27 Septembre 2011, 22:08
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Otidea ...?
Bonjour Valérie,

Pas simple la microscopie, et le genre Otidea fait certainement partie des plus difficiles.

Je t'invite à te rendre sur ce lien vers ASCOfrance, la photo n°2 montre les spores avec les guttules, la n°3 les paraphyses qui sont importantes pour le genre (ici elles sont courbées, en forme de canne), la n°4 montre une coupe de la surface externe.

Voici également une clé de Nicolas Van Vooren qui te facilitera peut-être les choses.

Bonne journée à tous
Gérard


28 Septembre 2011, 07:33
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Otidea ...?
Matfin a écrit:
Bonjour Valérie,

Pas simple la microscopie, et le genre Otidea fait certainement partie des plus difficiles.

Je t'invite à te rendre sur ce lien vers ASCOfrance, la photo n°2 montre les spores avec les guttules, la n°3 les paraphyses qui sont importantes pour le genre (ici elles sont courbées, en forme de canne), la n°4 montre une coupe de la surface externe.

Voici également une clé de Nicolas Van Vooren qui te facilitera peut-être les choses.

Bonne journée à tous
Gérard


Bonjour Gérard.

Je viens d'aller faire un tour dans ce site et sur la clé.
Je pense que cela va beaucoup m'aider. C'est super intéressant.

Ok, j'ai bien compris pour les spores.

Mille fois merci. :D

Bonne journée.

Valérie


28 Septembre 2011, 12:11
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com