Nous sommes le 29 Mars 2024, 01:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Trouvé dans mon jardin 
Auteur Message

Inscription: 03 Janvier 2009, 18:54
Messages: 8
 Trouvé dans mon jardin
Bonjour, voici un très joli champignon trouvé dans mon jardin, dans l'herbe. Pourrais-je en savoir plus sur son identité ? Merci de votre réponse.


Fichiers joints:
DSCN9739.JPG
DSCN9739.JPG [ 101.07 Kio | Vu 16570 fois ]
DSCN9738.JPG
DSCN9738.JPG [ 126.18 Kio | Vu 16570 fois ]
Commentaire: photo prise le 4 novembre 2008 dansle 82
DSCN9737.JPG
DSCN9737.JPG [ 114.02 Kio | Vu 16572 fois ]
04 Janvier 2009, 00:49
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Trouvé dans mon jardin
Avant de compléter plus tard une réponse de normand, ou de Morvan, c'est un peu pareil,
Je veux vous dire que vos photos sont de grande classe...
Quel matériel? Comment faites-vous?
Expliquez un peu votre technique, que nous en profitions tous...

Mais bonjour, bienvenue et bonne année...
Et de quelle région êtes-vous? s'il vous plaît.

Je reprends ce message dans la journée.
jean pierre


04 Janvier 2009, 09:00
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Trouvé dans mon jardin
Bravo pour les photos ; je laisse Jean Pierre répondre car je suis coupé sans arrêt et je pense qu'il a une ou plusieurs idées mais dans ce groupe de coprins la micro est probablement utile. Nous ne sommes pas sur place à feu ce qui élimine lagopides. Bonne journée à toi et à Jean Pierre puisqu'il va repasser par là. Amicalement. Rémy


04 Janvier 2009, 11:05
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Trouvé dans mon jardin
C'est une pomme de terre chaude qu'on peut se passer et se repasser, sans trouver de solution.
Rémy a tout dit des difficultés et des possibilités, car ces dernières existent.
La micro des coprins est intéressante à faire car il y a un certain nombre d' éléments, forme et taille des spores, cystides, et surtout cellules du revêtement, qui varient entre les espèces ou les groupes, et qui permettent de s'approcher du nom du champignon, avec une certaine satisfaction.
Vraisemblablement, votre champignon est proche de Coprinus lagopus... Vous pouvez chercher des images avec google. J'ai bien dit proche de... et proche de lagopides cité plus haut...
Mais il manque à votre message la taille du champignon, et quelques détails sur le milieu, fumé ou non, comme en parle Rémy.
Si vous envoyez votre " peziza" à R Péan, vous pouvez si votre coprin n'est pas déjà perdu, le coller sur un petit papier et le laisser sécher, puis le glisser dans l'enveloppe...
Sans garantie bien sûr.
Cela dit, je suis complètement d'accord avec Rémy pour les autres réponses sur vos deux autres messages. Il a été parfaitement clair et précis.
A bientôt, et faites-nous de jolies photos.
jean pierre


04 Janvier 2009, 12:00
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Trouvé dans mon jardin
Comme dit Jean Pierre si nous ne sommes pas en milieu carbonicole ou copro-fimicole Coprinus lagopus va très bien et les photos correspondent parfaitement. Sinon si secteur fimicole il faut penser à cinereus, macrocephalus, radiatus et pseudo-radiatus. Au grand plaisir de pouvoir fournir une réponse proche de la vérité même si en mycologie la vérité est souvent difficile à obtenir tellement nos amis les champignons sont parfois menteurs et dissimulateurs. Amicalement. Rémy


04 Janvier 2009, 14:33
Profil Site Internet

Inscription: 03 Janvier 2009, 18:54
Messages: 8
Message Re: Trouvé dans mon jardin
Après vérification sur le terrain, les jolis coprins ont disparu, c'est normal, ils datent tout de même de début novembre. Leur taille était de 8 cm de haut sur 2 - 2,5 cm de diamètre environ. Ils ont poussé sur une pelouse qui ne reçoit ni engrais ni fumier, et qui n'a pas été brûlée. Le chapeau était translucide, je distinguais mon doigt au travers. Dernier point, c'est une zone au sol calcaire.
Pas de micro, pas de champignon sec, comme je l'ai dit dans un autre message, je débute, je n'ai pas encore les bonnes habitudes !
Si je les revois, je sais ce qu'il faut faire maintenant.

Pour les photos, j'utilise un bridge, nikon 5700, qui a bien 4 ans, mais qui permet la macro à 2 cm. Je recadre les photos si nécessaire et je les améliore avec le logiciel corel paint shop pro. Merci d'avoir apprécié mes photos !

Amicalement, Liliane


05 Janvier 2009, 00:15
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Trouvé dans mon jardin
lili82 a écrit:
Pour les photos, j'utilise un bridge, nikon 5700, qui a bien 4 ans, mais qui permet la macro à 2 cm. Je recadre les photos si nécessaire et je les améliore avec le logiciel corel paint shop pro. Merci d'avoir apprécié mes photos


Bonjour Liliane, il faudrait être difficile pour ne pas apprécier tes images, elles sont superbes. J'avais jusqu'à maintenant un bridge Nikon que l'on m'avait prêté, mais de mémoire je n'ai jamais obtenu ce résultat. Je possède le même logiciel de retouches que toi, mais à par grossir et recadrer, je garde un très mauvais souvenir d'une tentative d'amélioration de photographies de Cerf un peu floues. J'avais beaucoup bataillé pour un résultat aussi médiocre que les images originales.

Sans renier le moins du monde ton talent ;), tes photos me donne envie d'étudier de plus près Corel Paint Shop Pro que j'ai quelque peu délaissé depuis ma mésaventure du Cerf.

Merci pour ces images

Bonne journée et à bientôt sur Mycodb

Gérard


05 Janvier 2009, 09:31
Profil

Inscription: 06 Décembre 2008, 18:11
Messages: 37
Message Re: Trouvé dans mon jardin
Au vu du dernier message de Rémi, j'ai consulté le lexique, mais je me pose encore une question :
quelle différence y a-t-il entre "fimicole" et "copro-fimicole" (le correcteur d'orthographe n'a pas l'air de les connaitre) ?


05 Janvier 2009, 10:38
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Trouvé dans mon jardin
Louis,
Je sais que les champignons font défaut en ce moment, mais ne trouves-tu pas que tu pousses le coprin un peu loin...?
Avec le sourire je pense, comme le mien.
Si copro... fiente, fumier
Fimi ... fumier seulement...
Je dirais plutôt sur excréments pour coprophile et sur mélange avec excréments pour fimicole.
Mais je ne veux pas faire d'analyse quand je ramasse un coprin ou une pézize.
Sauf cas particulier, crotte identifiée à l'animal ou à l'oiseau.
Je crois mon cher Louis, que ton exigence intellectuelle va t'isoler du reste du monde, si ce n'est déjà fait.
Il n'empêche, le forum permet de se détendre aussi.
Merci à toi et aux autres
jean pierre


05 Janvier 2009, 11:47
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 18:11
Messages: 37
Message Re: Trouvé dans mon jardin
J'ai posé une question et j'ai obtenu une réponse satisfaisante, précision qui n'apparaissait pas dans le lexique (il faudra l'y mettre). Ceci tendrait à prouver que ma question n'était pas si conne qu'on pourrait croire.
Aprés 24 h de réflexion, je ne comprend pas que l'on puisse me taxer d'"exigence intellectuelle" excessive; vouloir connaitre l'écologie des champi et bien communiquer avec nos "modérateurs" ne me semble pas déplacé (il ne s'agit pas de "communication" commerciale)


06 Janvier 2009, 10:22
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com