Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:33




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Ténès Boletus sp. 
Auteur Message

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Ténès Boletus sp.
Bonsoir,

Pour le précédent, il s'agit donc d'un agaric, mais de quelle espèce..? l'avenir nous le dira peut etre ;
Un Bolet à chapeau visqueux, brun rosatre, la partie inférieur semble parfaitement lisse jaune claire, mais de près, des pores sont ien visibles...pas d'odeur particulière.

à bientot,

Dalil


Fichiers joints:
IMG_3279.JPG
IMG_3279.JPG [ 223.48 Kio | Vu 8443 fois ]
IMG_3281.JPG
IMG_3281.JPG [ 216.84 Kio | Vu 8443 fois ]
21 Février 2011, 22:24
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Novembre 2010, 14:22
Messages: 276
Message Re: Ténès Boletus sp.
Bonjour,
Pour les bolets, il faudrait plus d'infos sur l'habitat et regarder la couleur de la chair à la coupe.
Le type d'arbre sous lesquels il poussait est une info importante, sous des pins, non ? Il faudrait vérifier quelle espèce pin, pins à 2 aiguilles ou + ?

Il s'agit probablement d'un Suillus sp., genre difficile à démêler pour ce qui est des espèces méditerranéennes...
Poussait-il seul ? N'as-tu pas récolté de spécimens plus matures ? As-tu remarqué des goutelettes suintant sous le chapeau ?

Je soupçonne Suillus bellinii ou quelque chose de proche.

Mais attendons d'autres avis.


22 Février 2011, 19:22
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Ténès Boletus sp.
D'accord avec Fifi pour un Suillus, pas loin de granulatus à mon avis, si sous Pinus, mais sans certitude.
On l'aurait bien vu pleurer du lait, c'est vrai.
A bientôt
jean pierre


22 Février 2011, 20:00
Profil Site Internet

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Re: Ténès Boletus sp.
Bonsoir Fifi, jean pierre;
La coleur de la chair m'a semblé etre blanchatre à légèrement crème...ce spécimen poussait à deux ou trois mètres du précédent (Agaricus sp.) tout deux isolés, l'habitat est une foret littorale à quelques dizaines de mètres de la mer, le pin d'Alep "pinus halepensis" y est l'espèce dominante, on rencontre aussi quelques caroubier "Ceratonia siliqua", le sous bois est constitué essentiellement de lentisques " pistacia lentiscus" et quelques chenes kermès " Quercus coccifera", des cistes,...etc.
Ce spécimen isolé ne semble pas mature à première vue, le chapeau à une forme trop arrondie ce qui complique plus la détermination, je n'ai pas vu de goutelettes sous le chapeau mais les pores me semblent plus petites que celles des Suillus granulatus, d'un jaune beaucoup plus clair aussi, mais peut etre que c'est tout simplement due à son immaturité...
Merci pour vos interventions, j'aurai l'occasion d'y retourner la bas et ailleurs pour de nouvelles découvertes.
à bientot,

Dalil.


23 Février 2011, 00:12
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Novembre 2010, 14:22
Messages: 276
Message Re: Ténès Boletus sp.
Oui, S.granulatus est peut-être une meilleure idée, S.bellinii est habituellement plus trapu. Je me suis laissé influencer par la marge plus claire.
Dalil ne remarque pas d'odeur particulière... dommage, cela aurait aidé. Et il serait aussi intéressant de connaitre la saveur (goûter puis recracher)

S.granulatus : odeur aromatique, épicée. Saveur acidulée, savonneuse. Pousse sous les pins.
S.bellinii : pas d'odeur ou de saveur remarquable. Pousse sous Pinus pinaster et Pinus halepensis.
Sans oublier S.mediterraneensis : odeur de noix de coco, saveur agréable. Pousse sous Pinus halepensis, Pinus pinea et Pinus pinaster. Très ressemblant à S.granulatus.

Et encore une fois, ces Suillus du pourtour méditerranéen ne sont pas facile à déterminer...


23 Février 2011, 11:59
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com