Nous sommes le 28 Mars 2024, 17:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Coprinus radiatus 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Coprinus radiatus
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Coprinus radiatus
Coprinus radiatus.jpg
Coprinus radiatus.jpg [ 69.34 Kio | Vu 16906 fois ]


Fichier(s) joint(s):
Commentaire: Coprinus radiatus
Coprinus radiatus2.jpg
Coprinus radiatus2.jpg [ 67.12 Kio | Vu 16903 fois ]


Voici le résultat d’une mise en culture d’un peu de crottin de cheval. Je pense ne pas me tromper en y voyant Coprinus radiatus déjà répertorié par Rémy. Ce petit morceau de crottin est très fertile car il y a un assez grand nombre de jeunes champignons qui ne demandent qu’à devenir grands.

Merci à Rémy qui m'a donné l'idée de cette mise en culture. Sans elle, il me faudrait des raquettes ou des skis pour pouvoir observer quelques champignons. :D

Bonne journée à tous

Gérard


18 Décembre 2008, 10:22
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Coprinus radiatus
Peut-être. Mais c'est très difficile sans micro du voile et des spores. Il existe au moins 30 espèces de coprins coprophiles. Parmi ceux qui ont une surface farineuse, il y a effectivement radiatus, mais aussi pseudoradiatus à spores plus petites, niveus mais je pense plus grand que ta récolte, saccharomyces et d'autres encore. Quand tu auras un micro tu pourras aller plus loin. Je vais t'envoyer dans les jours à venir copie d'un livre anglais de 70 pages sur les champignons coprophiles (500 espèces). Ne sois surtout pas découragé par cette complexité ; tout doucement il est possible d'apprendre surtout quand on peut avoir de l'aide. Et encore bravo pour ton envie de récolter et de déterminer. Certains sur le forum ne sont pas des débutants mais coincent quand même souvent. Depuis ce matin je me bagarre avec un champignon qui macro ressemble à un clitocybe mais pas micro. Je n'ai même pas d'idée du genre. Bon courage.


18 Décembre 2008, 11:08
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Coprinus radiatus
Merci Rémy, si les champignons nous livraient tous leurs mystères facilement, la mycologie ne présenterait que bien peu d'intérêt. La taille de mon Coprin dépasse les deux centimètres pour le plus grand d'entre eux, pour un diamètre de chapeau d'environ 5 millimètres.

Je vais avoir en prêt à partir de Samedi un microscope. Celui-ci devrait me permettre un agrandissement de 400 fois. J'irai donc voir ce qui se passe de plus près. Ayant tout à apprendre en matière de micro, je pense que je vais être guère plus avancé (d'autant que je ne pourrai pas prendre de photo), mais il faut un début à tout.

J'attends avec impatience ton courrier et je te remercie pour le temps que tu vas y consacrer. J'ai 15 jours de vacances qui vont me permettre de passer du temps à travailler ma myco.

Merci encore et bon courage pour ton identification délicate :)

Gérard


18 Décembre 2008, 11:29
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Coprinus radiatus
Tu sais que pour les ascomycètes notamment la microscopie est d'un grand secours. Il te faudra du Melzer (Je ferai dans le forum un petit topo sur ce produit indispensable en microscopie). Si tu ne sais pas où trouver je t'en mets avec le la photocopie. J'ai 20 ans de Melzer d'avance. A bientôt. Rémy


18 Décembre 2008, 14:12
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Coprinus radiatus
remy a écrit:
Tu sais que pour les ascomycètes notamment la microscopie est d'un grand secours. Il te faudra du Melzer (Je ferai dans le forum un petit topo sur ce produit indispensable en microscopie). Si tu ne sais pas où trouver je t'en mets avec le la photocopie. J'ai 20 ans de Melzer d'avance. A bientôt. Rémy


Je viens de me renseigner rapidement sur ce réactif. J'ai donné un coup de téléphone à un pharmacien pour savoir s'il pouvait m'en procurer. Il ne connaissait pas... Je dois le rappeler ce soir. Je ne veux pas abuser de ta gentillesse, mais merci pour ta proposition. J'en aurais peut-être besoin, car chez nous, s'il fait bon y vivre (météo mise à part), l'expression ravitaillé par les corbeaux a encore tout son sens.

Je te tiens au courant.


18 Décembre 2008, 15:22
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Coprinus radiatus
remy a écrit:
Tu sais que pour les ascomycètes notamment la microscopie est d'un grand secours. Il te faudra du Melzer (Je ferai dans le forum un petit topo sur ce produit indispensable en microscopie). Si tu ne sais pas où trouver je t'en mets avec le la photocopie. J'ai 20 ans de Melzer d'avance. A bientôt. Rémy


Bonjour Remy, ce que je craignais se produit, les conditions météo ralentissent les vols des corbeaux sur le Cantal, et pas moyen de trouver du Melzer sur St Flour. J'accepte donc un peu gêné, ta proposition de m'en faire parvenir.

Te me diras combien je te dois.

Avec toute ma reconnaissance.

Gérard


19 Décembre 2008, 11:23
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Coprinus radiatus
Cela partira mardi matin avec les champignons coprophiles (photocopies à faire). Le MELZER est très peu cher d'autant plus que l'on me l'a donné. On peut aussi utiliser le Lugol mais pas tout à fait pour les mêmes choses. A lire dans article futur: Melzer et Lugol.Amitiés. Rémy


19 Décembre 2008, 12:25
Profil Site Internet

Inscription: 25 Novembre 2008, 22:57
Messages: 83
Message Re: Coprinus radiatus
Bonjour je viens m'insérer dans votre dialogue,car ce que tu peux faire aussi c'est de faire un exsiccatum de ton coprin.
C'est à dire de le faire sécher sur un ratiateur, de cette façon il peut être étudié même plusieurs années après la récolte. L'idéal est d'avoir une description sur le frais, aspect du revêtement, couleur (ici c'est facile) enfin tous ce que l'on peut dire et que l'on ne verra pas sur le sec, l'odeur aussi peut être une très bonne indication, ceci est valable pour tous les champignons notamment pour une confirmation sur une espèce délicate.
Par ailleurs à un grossissement de 400 fois tu auras du mal à évaluer la taille des spores, par contre tu peux voir la nature du revêtement et du voile si important chez les coprins.
Je ne veux surtout pas te décourrager, bien au contraire, lorsqu'on commence la microscopie c'est un nouveau monde qui commence !
Jean-Luc


19 Décembre 2008, 18:57
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Coprinus radiatus
JLnature49 a écrit:
Bonjour je viens m'insérer dans votre dialogue,car ce que tu peux faire aussi c'est de faire un exsiccatum de ton coprin.
C'est à dire de le faire sécher sur un ratiateur, de cette façon il peut être étudié même plusieurs années après la récolte. L'idéal est d'avoir une description sur le frais, aspect du revêtement, couleur (ici c'est facile) enfin tous ce que l'on peut dire et que l'on ne verra pas sur le sec, l'odeur aussi peut être une très bonne indication, ceci est valable pour tous les champignons notamment pour une confirmation sur une espèce délicate.
Par ailleurs à un grossissement de 400 fois tu auras du mal à évaluer la taille des spores, par contre tu peux voir la nature du revêtement et du voile si important chez les coprins.
Je ne veux surtout pas te décourrager, bien au contraire, lorsqu'on commence la microscopie c'est un nouveau monde qui commence !
Jean-Luc


Merci au contraire pour ton insertion. Ok pour l'exsicatum, je ne manquerai pas de faire sécher mes champignons lorsque ceux-ci (c'est très souvent le cas) me seront inconnu. Le microscope que l'on me prête arrive ce soir, je vais avoir 15 jours pour m'initier, tous les conseils sont donc bon à prendre. En fait, il offrira un grossissement de 1000 fois, ce qui reste peu.

J'attends de me "dégrossir" un peu et je ferai un petit message pour vous dire ce que j'aurai réussi à observer. La personne qui me l'amène, est parvenue à faire une photographie d'un cheveu relativement nette, à l'aide d'un téléphone portable. A priori je devrai pouvoir en faire autant, voir mieux avec mon appareil photo.

Pour le moment, je n'ai pas de bouquin qui abordent la micro. J'attends avec impatience les photocopies de Rémy, que je remercie encore au passage, et je ferai des récoltes de coprophiles. Nous avons énormément de cervidés, je tacherai de faire quelques mises en culture dans les jours qui viennent.

En attendant, n' hésitez pas à poster toutes les informations et conseils que vous jugerez utiles. Ceci est un appel à l'aide... Je veux découvrir le nouveau monde dont tu parles. ;) :D

Merci à tous et à très bientôt

Gérard


20 Décembre 2008, 09:34
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Coprinus radiatus
Jean Luc fait souvent des exsicata pour les espèces rares ou nouvelles et il pourra te donner de nombreux conseils. Les observations à faire sur le frais ne sont pas les mêmes suivant les espèces. Par exemple pour les russules, pour bien faire, il faut une sporée (encore un petit article à prévoir pour les réussir même si on trouve dans la littérature. je réussis pas trop mal et le fais souvent pour Jean MORNAND), la couleur, l'odeur, la saveur, réaction au sulfate de fer, évolution de la couleur de la chair et l'habitat.
A bientôt


20 Décembre 2008, 11:36
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com