Nous sommes le 27 Avril 2024, 18:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Un mousseron à lamelles noires 
Auteur Message

Inscription: 30 Octobre 2023, 12:51
Messages: 3
Message Un mousseron à lamelles noires
Bonjour,

Je viens de ramasser quelques mousserons, et au milieu des mousserons j'ai trouvé deux champignons qui y ressemblaient comme deux gouttes d’eau vu de dessus, même taille, chapeau brun/beige avec un bosse au centre, pied filandreux et assez fin, mais qui présentent vu de dessous des lamelles très sombres (presque noires, légèrement violacées) et très serrées (et la sporée est également sombre). Ce champignon présente également une forte odeur d'amande amère. Je n’ai pas vu d’anneau sur le pied que j'ai coupé, et, comme le mousseron, les lamelles ne montent pas sur le pied.

En images:

Fichier(s) joint(s):
20231030_110555.jpg
20231030_110555.jpg [ 3.52 Mio | Vu 2477 fois ]
Fichier(s) joint(s):
20231030_110550.jpg
20231030_110550.jpg [ 3.83 Mio | Vu 2477 fois ]

Fichier(s) joint(s):
20231030_121948.jpg
20231030_121948.jpg [ 3.63 Mio | Vu 2477 fois ]


Est-ce que vous savez ce que ça peut-être ?

Merci !


30 Octobre 2023, 13:23
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Octobre 2022, 12:47
Messages: 224
Localisation: Morvan, Nièvre (58)
Message Re: Un mousseron à lamelles noires
Ce sont sans doute des rosés des prés ou des agarics bispores (respectivement Agaricus campestris et Agaricus bisporus). Les deux sont assez communs.
LL


30 Octobre 2023, 14:33
Profil

Inscription: 30 Octobre 2023, 12:51
Messages: 3
Message Re: Un mousseron à lamelles noires
Merci pour la réponse. Ils sont donc forcément comestibles ? Je suis un peu surpris, je m’attendais à ce que les rosés des prés et champignons de paris (c’est bien le nom commun de Agaricus bisporus?) aient un pied et un chapeau bien plus épais (c’était le cas dans mes souvenirs), des lamelles bien plus claires, et sans cette forte odeur d’amande amère… Des spéciments vieux un peu particuliers ?

Et il y a moyen de départager précisément ces deux espèces ?


07 Novembre 2023, 12:18
Profil

Inscription: 30 Août 2017, 07:43
Messages: 700
Message Re: Un mousseron à lamelles noires
Bonjour,

« Sans doute » n’indique nullement une certitude et ne vous autorise pas à vous persuader que ces champignons sont comestibles. Sur tous les forums sérieux sur la mycologie nous ne nous souciions, ni ne nous prononçons sur la comestibilité de champignon, encore moins au vu de photos qui ne montrent pas les caractéristiques d’une espèce présentée de façon fragmentaire.
D’ailleurs aucun des champignons envisagés ne dégage une odeur d’amande amère.
La première règle dans notre science est la prudence, pour les mycophages cette règle s’applique aussi.


07 Novembre 2023, 12:58
Profil

Inscription: 30 Octobre 2023, 12:51
Messages: 3
Message Re: Un mousseron à lamelles noires
Merci pour la réponse. J'avoue être assez curieux (c’est peut-être un peu hors sujet), sans analyse ADN est-ce que l’on peut arriver à identifier sans erreur la grande majorité des champignons (en bon état bien sûr), ou est-ce fréquent de ne pouvoir identifier des champignons avec certitude ? Je trouve en effet que visuellement des champignons d'une même espèce peuvent vite avoir une apparence très différente tandis que des champignons différentes peuvent beaucoup se ressembler. De manière générale, comment les scientifiques font pour identifier avec certitude des champignons ? Par exemple que ferait un scientifique pour identifier mon champignon ?


07 Novembre 2023, 15:42
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 336 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com