Nous sommes le 27 Avril 2024, 21:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Intoxication ou pas ? 
Auteur Message

Inscription: 16 Août 2023, 23:23
Messages: 5
Message Intoxication ou pas ?
Bonjour toute la communauté des chasseurs et adorateurs de champignons :) .

Je me présente, j'ai 44 ans, une femme et 4 ados (famille recomposée) :D .

Sur mon terrain se trouve de l'herbe sous feuillus variés (noisetiers, charmes et chêne) et j'y trouve parfois des bolets.

J'ai plusieurs bouquins sur les champignons mais je reste un novice. Or j'ai opté pourla cueillette d'un bolet qui poussait sous le grand chêne à 20cm du tronc. Je vous joins la photo.

Il n'a pas l'air très jeune, chapeau de 15cm de diamètre, mais il sentait bon. Il avait le dessous très orange, le pied asez droit jaune plutôt uni non trapu. il bleuissait très vite et redevenait plutôt jaune à la cuisson. On l'a consommé bien cuit en crème avec des pâtes. Très bon.

Et c'est la que mes interrogations se portent...

Depuis nous sommes en Belgique et les ados ont voulu manger un kebab.
Tous les 6 nous avons mangé ce kebab, et rétrospectivement la viande ne semblait pas de première fraicheur. Le soir même nos 4 ados très malades : vomissements et diarrhées. Et hier avec Mme à notre tour : c'était très violent.

Bref je vous passe les détails. Aujourd'hui tout le monde va mieux. On est un peu fatigué tout de même.

Alors j'ai rapidement incriminé le kebab, mais est ce que cela ne pourrait pas être le champignon ? Avec un déclenchement tardif d'une intoxication alimentaire +48h chez les enfants et +72h chez les adultes ?

Merci pour votre aide.
Bien à vous.


Fichiers joints:
20230812_183709.jpg
20230812_183709.jpg [ 2.47 Mio | Vu 45784 fois ]
17 Août 2023, 08:56
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Re: Intoxication ou pas ?
Bonjour
Peu importe kebab ou pas
Manger un champignon sans le connaitre est dangereux, mais en faire manger à d'autres est plus grave.
Quand les mycologues sérieux seront-ils écoutés ?
Une bonne leçon, peut-être ?
Bonne journée
Rémi


17 Août 2023, 10:05
Profil Site Internet
En ligne

Inscription: 30 Août 2017, 07:43
Messages: 700
Message Re: Intoxication ou pas ?
Bonjour,

Difficile de se prononcer sans vue des pores et sans coupe du champignon !


17 Août 2023, 10:07
Profil

Inscription: 16 Août 2023, 23:23
Messages: 5
Message Re: Intoxication ou pas ?
Re-Bonjour,

Merci @Remy pour ta réponse même si je ne m'attendais pas à une accusation aussi frontale :|

Des champignons récoltés j'en ai déjà mangé des paniers. Mais en effet je ne suis pas mycologue. Je lis et me renseigne comme beaucoup d'entre nous et après consultation de mes bouquins il ressortait assez clairement qu'il ne s'agissait pas d'un satan et qu'en l'absence d'amertume on était sur un bolet blafard ou autre comestible. D'ailleurs il n'est pas rare d'avoir un doute sur deux espèces de bolets, ils sont nombreux.

J'ai écrit mon message ici car je ne peux pas exclure une erreur de ma part (même si ce n'est peut être pas le champignon qui nous a rendu malade), et peut être que l'expérience de certains sur ce forum pourrait être bénéfique à tout le monde.

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Bien à vous.


17 Août 2023, 11:13
Profil

Inscription: 16 Août 2023, 23:23
Messages: 5
Message Re: Intoxication ou pas ?
Nommo a écrit:
Bonjour,

Difficile de se prononcer sans vue des pores et sans coupe du champignon !


Bonjour Nommo. Merci pour ta réponse en effet cela n'est pas très explicite comme photo.

Ce que je peux dire est que les spores étaient très oranges et la chaire bleuissait de façon très spectaculaire à la coupe.

Merci pour ta réponse.
Cordialement


17 Août 2023, 11:17
Profil
En ligne

Inscription: 30 Août 2017, 07:43
Messages: 700
Message Re: Intoxication ou pas ?
Bonjour,

Pour ton champignon je suis tenté par Suillelus queletii var. lateritius.
Les expériences culinaires dans ce groupe ne sont pas recommandées sauf avec S. erythropus qui à mon avis, de mycophage très occasionnel, est d’un niveau gustatif égal aux cèpes.


17 Août 2023, 11:49
Profil

Inscription: 16 Août 2023, 23:23
Messages: 5
Message Re: Intoxication ou pas ?
Merci Nommo pour cet approfondissement.

Le pied ne comportait pas de réseau ni de pigment rouge.
Les tubes des spores étaient très serrés.

Le champignon était gustativement très bon.

La prochaine fois je ferai de meilleures photos.
Peut être que je pourrais aussi me rapprocher d'un club de mycologie pour améliorer mes connaissances ;).

Bien à vous


17 Août 2023, 14:19
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Re: Intoxication ou pas ?
Bonjour
Désolé pour la sécheresse de mes propos.
Ce n'est pas le but de ce forum.
Mais hier, près de chez moi à
Angers, trois intoxications.
Alors parfois je suis un peu agacé en pensant à mes amis du centre anti-poison avec qui nous travaillons.
A une prochaine fois j'espère.
Rémi


17 Août 2023, 17:51
Profil Site Internet

Inscription: 16 Août 2023, 23:23
Messages: 5
Message Re: Intoxication ou pas ?
@Remy, pas de problème, je comprends avec ce contexte.

J'aime mes enfants, ma famille plus que tout. Je suis précautionneux et étant donné les symptômes foudroyants que nous avons eus, cela me paraît peu probable que cela soit ce bolet consommé bien cuit qui nous ait plombé 48 et 72h après.

J'aime les champignons et c'était l'occasion d'échanger sur ce sujet qui pourra toujours servir de piqûre de rappel.

Ce que je garde à l'esprit, à part quelques espèces très bien identifiées, la nature n'est pas un standard/registre et il peut toujours y avoir un doute qui subsiste sur une variété donnée.

Salutations.


17 Août 2023, 18:31
Profil

Inscription: 11 Août 2019, 16:48
Messages: 117
Message Re: Intoxication ou pas ?
Bonjour,
On ne va pas revenir sur votre inconscience de consommer et de faire consommer un champignon non déterminé. Ici, c'est clairement le Kebab qui vous a intoxiqué ; rien d'étonnant pour ce genre de met. Les bolets toxiques provoquent des réactions digestives relativement rapides.


18 Août 2023, 21:17
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 310 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com