Nous sommes le 19 Avril 2024, 15:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Foetentineae 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54
Messages: 557
Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
Message Foetentineae
Bonjour à tous et à toutes,
Depuis 2 semaines avec Michel Boutillon nous observons dans notre coin de Saône et Loire une explosion de Russula proches du groupe foetens, et nous avons beaucoup de mal à leur donner un nom avec certitude.
Notre biblio est constituée de R.Courtecuisse, M.Bon, Suisse N°6, Gros volume Romagnesi-CNRS. Nous avons éliminé foetens car la chair n'est pas rousse mais blanche, et l'odeur n'est pas désagréable. L'odeur est plutôt beurrée-fruitée comme il est dit dans R.C. (joserandii) et KOH --> faiblement jaune (subfoetens). Nous balançons entre josserandii et subfoetens. Est-ce que josserandii jaunit à KOH comme subfoetens ?
Quelqu'un a-t-il l'expérience de ce groupe ? existe-t-il un moyen sûr de distinguer subfoetens de josserandii ? existe-t-il une clé + détaillée que ce qui est dit dans R.C. ?
Merci d'avance et bonnes récoltes chez vous.
Michel Rimbaud


Fichiers joints:
100820 008a-redim1024.jpg
100820 008a-redim1024.jpg [ 99.6 Kio | Vu 5495 fois ]
20 Août 2010, 14:25
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Re: Foetentineae
Bonjour Michel
Quelques réponses à tes questions mais le sujet n'est pas simple et je ne possède pas une littérature consistante.
D'après Sarnari que je traduis :
Spores comme Russula subfoetens, réaction à KOH variable, odeur de beurre frais chez les sujets jeunes puis désagréable, sous Pinus, Quercus (peut-être identique à Russula subfoetens).
Variable car il ne la connais probablement pas et ne se mouille pas.
Dans les DM 70-71 on peut lire : KOH nul ou faiblement brunâtre, pâle ou tardif (= nécrose)
D'après Jean Mornand qui me l'a déterminée 2 fois il s'agit bien d'une bonne espèce).
Nous avons connu Bertault (créateur de ce champignon qui a vécu à la fin de sa vie en Anjou et peut-être l'a t'il bien montrée à Jean).
Je lui demanderai à son retour de Bretagne sa propre observation pour KOH.
Sur mes récoltes (voir photo mycodb) l'odeur était particulièrement agréable comme de la patisserie mais pas fait KOH.
Bon courage à vous mais vous avez de la chance car chez nous sécheresse.
Amicalement.


20 Août 2010, 15:46
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 108 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com