Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Serpula himanthioides [correction : Phlebia tremellosa] 
Auteur Message

Inscription: 03 Novembre 2012, 21:23
Messages: 99
Message Serpula himanthioides [correction : Phlebia tremellosa]
Bonsoir !
Un champignon qui ne craint pas l’hiver. Il pousse en forêt sur un tronc mort, couché et décortiqué de pin sylvestre. Il semble encore jeune (taille de l’individu isolé : 4 cm). Les plis de l’hyménium ressemblent à ceux des mérules. Je pense à la mérule des bois, Serpula himanthioides.
Je préfère le voir dans les bois qu’à la maison.
Personnes sensibles : n’allez pas voir la fiche Mycodb de la mérule des habitations (Serpula lacrymans) !
Bonne soirée !
Marc Olivier.


Fichiers joints:
Serpula himantioides 2018 11 16 Lozère (Cévennes - Quatre-Chemins) (2).jpg
Serpula himantioides 2018 11 16 Lozère (Cévennes - Quatre-Chemins) (2).jpg [ 410.92 Kio | Vu 10568 fois ]
Serpula himantioides 2018 11 16 Lozère (Cévennes - Quatre-Chemins) (1).jpg
Serpula himantioides 2018 11 16 Lozère (Cévennes - Quatre-Chemins) (1).jpg [ 353.9 Kio | Vu 10568 fois ]


Dernière édition par olivier48 le 30 Novembre 2018, 21:37, édité 1 fois.

30 Novembre 2018, 18:39
Profil

Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43
Messages: 354
Localisation: Seine et Marne
Message Re: Serpula himanthioides
Bonsoir,
Je ne pense pas, plutôt Phlebia tremellosa.

_________________
Jean Pierre
http://www.champignons77.org/


30 Novembre 2018, 19:32
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Serpula himanthioides
Jeunes exemplaires de trémelle comme le dit Jean Pierre,
et magnifiques photos Olivier.
Les Serpula sont feutrés poilus à la marge, non gélatineux élastiques.
Merci pour les images.
jean pierre


30 Novembre 2018, 21:00
Profil Site Internet

Inscription: 03 Novembre 2012, 21:23
Messages: 99
Message Re: Serpula himanthioides [correction : Phlebia tremellosa]
Eh oui ! Vous avez raison !
Merci beaucoup Jean-Pierre et Jean-Pierre !


30 Novembre 2018, 21:40
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Serpula himanthioides [correction : Phlebia tremellosa]
Dis-moi, avec quel appareil tu fais de si belles photos?
jean pierre


30 Novembre 2018, 22:00
Profil Site Internet

Inscription: 03 Novembre 2012, 21:23
Messages: 99
Message Re: Serpula himanthioides [correction : Phlebia tremellosa]
Jean-Pierre ! Je voulais te poser la même question à propos de TES photos (que je ne suis pas le seul à admirer !). Je profite donc de l'occasion pour te la poser !
En ce qui me concerne, j'ai un appareil reflex Nikon 5100 avec un objectif macro 105/2:8. Rien d'extraordinaire, donc, mais c'est le procédé utilisé qui est important : le stacking.
Je pense que ce procédé révolutionnaire est bien connu maintenant. J'en avais déjà parlé ici-même à propos de la micro-photo des spores de russules viewtopic.php?f=6&t=1692
Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, j'en rappelle le principe :
Le sujet (champignon) étant immobile, ainsi que l'appareil (donc sur trépied), on réalise un certain nombre de clichés (parfois une trentaine) en faisant varier la mise au point à chaque déclenchement, dans toute la profondeur du champ. On obtient ainsi une série d'images dont chacune n'est nette que sur une petite partie ! Ensuite, à la maison, un logiciel de traitement se charge d'absorber toute la série et de ne garder que ce qui est net pour restituer une seule image nette !
Incroyable, non ? Le miracle du numérique ! En fait, ce n'est pas si compliqué de déclencher trente fois avec l'index droit tout en faisant tourner la bague de mise au point de la main gauche ! Il faut juste ne pas bouger/respirer pendant une trentaine de secondes...
Mais le matériel est lourd (reflex+trépied) et le procédé déjà archaïque ! On commence à entendre parler de nouveaux appareils compacts qui s'occupent de tout (la rafale + la variation de mise au point, voire le post traitement !).
Donc je suis déjà un ringard dans ce domaine. J'ai décrit le procédé car il me semble intéressant de connaitre le principe.
J'attends de découvrir les performances des nouveaux modèles à venir. Mais je suis surtout impatient, Jean--Pierre, de connaitre les secrets de réalisation de toutes les merveilles que tu nous offres.
Bonne soirée !
Bien amicalement.
Marc Olivier.


30 Novembre 2018, 23:30
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Serpula himanthioides [correction : Phlebia tremellosa]
Excuse-moi, j'avais oublié ton message précédent sur le stacking.
J'ai eu envie d'essayer, sur mac, mais j'ai trouvé ça perturbant... bien que ça vaille le coup de s'y mettre.
Continue pour notre plaisir.
Pour ma part, je fais beaucoup de photos, et je n'utilise même pas de pied régulièrement, quand la lumière suffit.
je n'utilise pratiquement jamais un reflex ( D200, et 60 macro), mais toujours un vieux Coolpix 4500 de 4mpixels. Bien sûr je jette beaucoup de clichés, et j'en retouche quelques-uns sur ordi.
Les réglages de ces vieux Coolpix sont bien pensés, et la mise au point à 2cm sans zoom est pratique pour les petits.
J'ai du flou quand même souvent, de profondeur de champ ou de bougé, pas de stabilisation et vitesse trop baissée pour fermer un peu l'ouverture.
C'est quelquefois satisfaisant quand même, surtout pour les écrans.
Et puis le choix des champignons, ne pas en mettre trop, arriver à faire un plan, tout compte.
Il faut arriver à faire beau un champignon qui n'attire pas l'oeil.
Surtout Olivier prouve-moi que j'ai tort de ne pas faire de stacking, comme avec tes tremellosa.
Au plaisir, encore un, de te lire
jean pierre


01 Décembre 2018, 18:41
Profil Site Internet

Inscription: 03 Novembre 2012, 21:23
Messages: 99
Message Re: Serpula himanthioides [correction : Phlebia tremellosa]
Bonsoir,
La semaine dernière, j'ai retrouvée facilement, sur son tronc mort de pin sylvestre, la mérule tremblante observée presque un mois auparavant. J'ai pensé qu'il pouvait être intéressant de vous montrer l'évolution de ce champignon. Voici donc deux photos.
Bonne soirée !
Marc Olivier.


Fichiers joints:
Phlebia tremellosa 2018 12 11 Lozère (Cévennes - Quatre-Chemins) (évolution 2).jpg
Phlebia tremellosa 2018 12 11 Lozère (Cévennes - Quatre-Chemins) (évolution 2).jpg [ 670.6 Kio | Vu 10311 fois ]
Phlebia tremellosa 2018 12 11 Lozère (Cévennes - Quatre-Chemins) (évolution 1).jpg
Phlebia tremellosa 2018 12 11 Lozère (Cévennes - Quatre-Chemins) (évolution 1).jpg [ 703.94 Kio | Vu 10311 fois ]
17 Décembre 2018, 19:39
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Serpula himanthioides [correction : Phlebia tremellosa]
Merci Marc Olivier
Toujours très beaux.
jean pierre


17 Décembre 2018, 19:52
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com