Nous sommes le 28 Mars 2024, 22:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Mycena inclinata 
Auteur Message

Inscription: 03 Novembre 2012, 21:23
Messages: 99
Message Mycena inclinata
Bonjour !
Encouragé par les belles images de « petits bleus » de Jean-Pierre, j’ai continué à scruter les écorces. À part le Mycena erubescens déjà évoqué, je n’ai trouvé que Mycena inclinata (sauf erreur). L’espèce domine nettement par la taille et le nombre de ses belles touffes qui profitent des interstices des vieux troncs de châtaigniers et bravent encore les pluies cévenoles ou les premiers froids.
Sa détermination n’est pas si aisée, à en juger par les messages du forum que j’ai parcourus. Il faut dire qu’elle se présente sous des formes et des tailles variées. La couleur de son chapeau est tantôt grise, tantôt beige ou un peu rousse, parfois blanche. La couleur de son pied est d’abord blanche avec, à la base, une teinte fauve qui, peu à peu, remonte et finit par envahir tout le pied, en fonçant beaucoup.
Quant à l’odeur, on peut lire, selon les cas : farine, rance, bougie... Qui osera trancher ?
Encore une fois, je suis allé voir du côté des cystides, les cheilocystides, celles que l’on trouve sur l’arête des lames, en prélevant un petit tronçon avec précaution. Sous le microscope, il faut, en tapotant légèrement sur la lamelle de verre, dissocier les tissus (comme l’explique Hervé). Et on n’est pas déçu ! Les cystides, ainsi écartées de leur alignement initial, révèlent leur forme. Pour moi, elles évoquent de vieux arbres taillés en têtard. Les « branches » sont très longues et fines, ce qui semble caractériser Mycena inclinata. Chez d’autres espèces, les cystides feraient plutôt penser à des concombres aux verrues proéminentes...
Je joins quelques photos car une détermination peut toujours se discuter.
Bien amicalement.
Marc Olivier


Fichiers joints:
Mycena inclinata 2018 11 26 Lozère (Cévennes) (11).jpg
Mycena inclinata 2018 11 26 Lozère (Cévennes) (11).jpg [ 345.17 Kio | Vu 8041 fois ]
Mycena inclinata 2018 11 26 Lozère (Cévennes) (4).jpg
Mycena inclinata 2018 11 26 Lozère (Cévennes) (4).jpg [ 466.75 Kio | Vu 8041 fois ]
Mycena inclinata 2018 11 24 Lozère (Cévennes - tronc de châtaignier) (2).JPG
Mycena inclinata 2018 11 24 Lozère (Cévennes - tronc de châtaignier) (2).JPG [ 404.45 Kio | Vu 8041 fois ]
30 Novembre 2018, 15:26
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Mycena inclinata
Bonjour
Très belles photos
Merci
Rémi


30 Novembre 2018, 16:31
Profil Site Internet

Inscription: 21 Février 2013, 01:06
Messages: 42
Message Re: Mycena inclinata
Quant à l’odeur, on peut lire, selon les cas : farine, rance, bougie... Qui osera trancher ?

Moi! ;) :lol: Et sans ambages. Ce champignon a l'odeur...de lui-même, à savoir celle de Mycena inclinata. On ne peut pas être plus précis.
A-t-on jamais entendu dire, en parlant d'une pomme, par exemple, qu'elle a l'odeur de la russule de Quélet? Et à propos de la naphtaline, celle de Scytinostroma hemidichophyticum? On se croirait ici chez les œnologues, qui ne trouvent jamais, dans un vin, ni le goût ni la senteur du raisin.
N'oubliez donc pas ceci, les enfants: les champignons sont des hommes libres et nous sommes leurs porte-paroles autoproclamés. Y aurait-t-il des combats moins douteux? ;) Bof!
En résumé, la description et les images produites par Marc-Olivier Chouillou sont de première qualité. Bravo!

Gérard TRICHIES


01 Décembre 2018, 11:33
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Mycena inclinata
On te reconnait bien là Gérard...
Si tu pouvais continuer de temps en temps à nous faire une déclaration comme celle-là...
Ça nous aiderait à vivre.
jean pierre


01 Décembre 2018, 14:51
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Mycena inclinata
Merci Gérard
Je profite de ton intervention pour dire que tous les mycologues seront heureux de savoir que j'ai travaillé hier avec Jean Mornand sur des fiches d'ascomycètes rares qui seront demain en fiches sur mycodb.
Bon dimanche
Il pleut très fort ce jour à Sarzeau
Rémi


01 Décembre 2018, 16:41
Profil Site Internet

Inscription: 21 Février 2013, 01:06
Messages: 42
Message Re: Mycena inclinata
"j'ai travaillé ...avec Jean Mornand"

Tu aurais pu trouver pire comme mentor!
Quant à la pluie qui mouille ton jardin, laisse-la faire. C'est de l'eau benite, toujours la même, celle qui a déjà été bue et pissée par les dinosaures. À Neufchef, il en faudrait encore 200mm avant la fin décembre pour que la moyenne annuelle soit atteinte .Mais c'est bien loin d'être gagné., cette affaire.
Bon dimanche!

Gérard TRICHIES


02 Décembre 2018, 02:20
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com