Forum MycoDB
https://www.mycodb.fr/forum/

Asco noir
https://www.mycodb.fr/forum/viewtopic.php?f=2&t=185
Page 1 sur 1

Auteur:  gerard [ 18 Mai 2009, 21:18 ]
Sujet du message:  Asco noir

Fichier(s) joint(s):
Pezize noire 008-redim1024.jpg [105.06 Kio]
Téléchargé 195 fois

Bonsoir à tous,

J'ai encore besoin de votre aide, pour ce champignon récolté à 1250 mètres d'altitude. Ils fructifiaient le long des marches d'escalier d'un hôtel restaurant, il en sortait même dans l'allée recouverte de gros graviers. Le sol est sableux et ils ne sont pas liés à du bois. Le plus grand des spécimens présente un diamètre de 3,5cm pour une hauteur de 3cm. L'hymenium est lisse, et la face externe granuleuse. Même jeunes ils présentent une forme de calice. La consistance est élastique. Est ce que quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance.

Bonne soirée
Gérard

Auteur:  gerard [ 19 Mai 2009, 06:52 ]
Sujet du message:  Re: Asco noir

Bonjour,

Ma recherche sur internet, ainsi que l'aide de Jean-Pierre, me conduit peut-être à Urnula craterium. D'après le site "Les Champignons de Sept-îles", ils fructifieraient en liaison avec du bois ou des débris ligneux. Macroscopiquement ma récolte peut lui ressembler, mais le support ne colle pas. Ils partent aujourd'hui pour l'Anjou et le Morvan.
A suivre...

Auteur:  Philippe [ 19 Mai 2009, 20:04 ]
Sujet du message:  Re: Asco noir

Bonsoir Gérard.

Regarde du coté de Helvella corium (Weberbauer) Massee.

Cordialement,

Philippe.

Auteur:  gerard [ 19 Mai 2009, 21:22 ]
Sujet du message:  Re: Asco noir

Bonsoir Philippe,

Bravo et merci. Je pense que je peux ajouter la photo manquante de Helvella corium, car tout y est. Si la poste ne me fait pas mentir, il sera dans la boite aux lettres de Jean Pierre demain qui pourra faire la micro de confirmation. Le patron de l'hôtel Restaurant fort sympathique au demeurant, va réaliser des travaux qui vont détruire le site de récolte de ce champignon classé comme rare par les Québécois. Il en viendra certainement d'autres ailleurs.

J'en profite pour faire un peu de publicité pour le Relais de Clavières. Si certains parmi vous veulent découvrir les richesses de la Margeride, c'est un lieu idéal. Situé à 1250 mètres d'altitude, il est tenu par un couple d'informaticiens qui proposent des formations à la carte. La route s'y arrête, et le calme y est absolu. On y trouve de superbes forêts de Mélèzes, d'Epicéa, de Sapins vrais, de Pins mêlés aux Hêtres et aux Bouleaux, et beaucoup d'espèces peu courantes comme Gyromitra esculenta, Gyromitra perlata, Capitotricha fagiseda... Les mycophages y trouveront aussi leur compte, car le coin regorge de Cèpes et de Chanterelles de toutes sortes.

Bonne soirée à tous et encore merci à Philippe.
Gérard

Auteur:  gerard [ 21 Mai 2009, 10:44 ]
Sujet du message:  Re: Asco noir

Fichier(s) joint(s):
Pezize noire 025-redim1024.jpg [121.94 Kio]
Téléchargé 99 fois

La micro a confirmé Helvella corium. Merci Jean Pierre.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/