Nous sommes le 28 Mars 2024, 13:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Gastero 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Gastero
Apporté par des gens au Museum d'Autun,
je pensais que ce serait facile de le déterminer.
Mais je n'ai aucune documentation, et ce n'est pas une des 3-4 espèces que je connais.
Si quelqu'un a des clés ou la solution à mon problème, ou encore un site avec de nombreux hypogés... merci d'avance.
Il mesure 3-4 cm, et a une odeur légère, un peu fruitée peut-être. Coriace, ne tachant pas les doigts.
Les spores mesurent 8-9 x 4-5, et sont fixées avec pédoncule plus ou moins long, ou en formant une ronde.
Mais c'est bien sûr facile et je vais m'en mordre les doigts de n'avoir pas cherché davantage...
N'est-ce pas Albert?
Merci d'avance
jean pierre
Fichier(s) joint(s):
Gastero---.jpg
Gastero---.jpg [ 139.18 Kio | Vu 7281 fois ]

Fichier(s) joint(s):
gastero-2.jpg
gastero-2.jpg [ 105.76 Kio | Vu 7280 fois ]


20 Mai 2009, 22:32
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Janvier 2009, 19:00
Messages: 80
Localisation: Loiret
Message Re: Gastero
Bonjour Jean-Pierre

Les spores évoquent un Melanogaster...je pense à Melanogaster broomeianus à spores cylindriques de 6-11/3-4,5 .Il vient préférentiellement sur sol sableux à Ph non acide et sous feuillus, mais la littérature cite des récoltes sous Picea .Il existe un taxon très voisin à spores ovales, Melanogaster variegatus que certains auteurs synonymisent...
Je n'ai pas encore rencontré ce Melanogaster mais dans mon Loiret je connais M.ambiguus à odeur d'oignon (2 récoltes)


21 Mai 2009, 07:35
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Gastero
C'était bien vrai, Melanogaster bromeianus va très bien, et les suisses en parlent, j'avais loupé la page.
Merci Albert et Rémy.
Je ne serais pas pour le séparer de variegatus. Les spores de mon exemplaire de bromeianus sont ovales ou cylindriques. Je n'en connais pas la provenance exacte, je demanderai.
J'avais eu l'occasion en 2008 de ramasser Melanogaster ambiguus, dans une fourmilière abandonnée, où des animaux avaient gratté et mis à l'air libre les champignons.
Les chevreuils savent aussi nous dégager Elaphomyces granulatus sous les résineux du haut Morvan, quand ils ne sont pas "étiquetés" par les cordyceps ( capitata ou ophioglossoides ).
jean pierre


21 Mai 2009, 22:54
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com