Nous sommes le 12 Mai 2024, 06:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Amanita muscaria var.aureola votre avis 
Auteur Message

Inscription: 10 Avril 2013, 14:59
Messages: 3
Message Amanita muscaria var.aureola votre avis
J'ai déposé deux photos d'Amanita muscaria var. aureola qui soulèvent interrogation sur une bonne détermination.
Pour de nombreux auteurs il s'agirait d'une espèce chétive et grêle de A. muscaria pour d'autres d'un état accidentel de A. muscaria. Seul Cetto considère que c'est une espèce distincte bien caractérisée.
Pour me rassurer je voudrais avoir vos avis.
Le chapeau est d'un jaune d'or éclatant, impossible de la manquer lorsqu'elle est présente.
Pouvons nous considérer qu'une A.aureola que je trouve depuis une quinzaine d'années toujours à la même place serait le résultat d'un état accidentel ?
Le même collègue me fait observer que A.aureola serait grêle en regardant ma photo, spécimen en cours de développement ?
Neville et Poumarat dans tome 9 Fungi europaei Amniteae p311 dans leur description macroscopique ils nous donnent pour la dimension du chapeau
6,4-9,1 x 1,8-3,5 cm, pour le stipe 12,9-14,4 cm x 1-1,6 en Haut, 1,4-2,1 au Milieu et 1.8-3.1 cm en Bas.
Gilbert dans sa description nous assure que la viscosité du revêtement piléique dans certaines conditions permet à la volve de glisser après une rupture apicale sans circoncision et de simuler une volve membraneuse boursaire.
Je constate depuis 10 ans que le voile général explose sur le chapeau en centaines de petites verrues qui au fil des jours disparaissent mais restent obstinément collées à la marge du chapeau.
Pour la volve membraneuse qui serait une simulation du reste du voile général je constate que la volve est adnée, cotonneuse nettement floconneuse et qui va lorsque le stipe se développe se déchirer en laissant apparaitre des anneaux souvent quatre et toujours inclinés.
Reste la partie microscopique, les mensurations de Neville et Poumarat
me conviennent par contre je constate dans les spores sphériques une guttule assez grosse.
Habitat : Abies alba et Picea sylvetris, altitude 840m.
J'attends votre avis pour me rassurer sur ma détermination.
Cordiales salutations;
Roger Desfrancais


10 Avril 2013, 16:04
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Novembre 2010, 14:22
Messages: 276
Message Re: Amanita muscaria var.aureola votre avis
Bonjour,

oui, j'ai aussi été interloqué par ces deux photos (Photo 1 et Photo 2) de la fiche Amanita muscaria.

De ce que je connais de A.muscaria var. aureola, elle diffère de l'espèce type par sa stature grêle et surtout par un chapeau orangé, voire jaune et quasi dépourvu de flocon.

J'aurai tendance à nommer vos récoltes A.muscaria var. formosa équivalent européen de Amanita muscaria var. guessowii.


10 Avril 2013, 17:03
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3097
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Amanita muscaria var.aureola votre avis
Bonjour Roger,
j'avais fait une réponse pour dire mon incompétence? Fifi a répondu en même temps que moi, et son message a détruit le mien. Pas grave.
Je disais aussi que après les recherches que tu as faites, je pense que tu dois décider toi-même. Nous aurons difficilement un avis plus argumenté. Les grands mycologues ne viennent pas participer à nos débats. A moins que… Albert par exemple...
Mais merci à ceux qui comme Fifi ont un avis de l'exprimer.
Pour toi Roger, continue à nous livrer tes trouvailles ou tes soucis.
Bonne soirée
jean pierre


10 Avril 2013, 17:39
Profil Site Internet

Inscription: 10 Avril 2013, 14:59
Messages: 3
Message Re: Amanita muscaria var.aureola votre avis
Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'attention votre réponse mais je me permets de vous faire remarquer que Amanita muscaria f.formosa a pour habitat les hêtraies,
aureola surtout abies et picea.
Les verrues se teintent de jaunâtre chez formosa elle restent d'un blanc pur chez aureola.La volve reste d'un blanc pur chez aureola ce n'est pas le cas chez formosa.
Vous ne m'avez pas convaincu.
Roger Desfrançais


10 Avril 2013, 19:37
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Novembre 2010, 14:22
Messages: 276
Message Re: Amanita muscaria var.aureola votre avis
J'ai détruit ton message Jean-Pierre ? Comment est-ce possible ??
Désolé pour le désagrément...

Concernant la variété formosa, je découvre dans le référentiel national qu'elle est synonymisée avec A.muscaria f. flavivolvata. D'un autre côté, sur Amanitaceae.org elle est synonyme de l'espèce américaine A.muscaria var. guessowii (qui pousse sous conifères). Que c'est compliqué ces formes et variétés de A.muscaria...

Pour l'habitat, je cite la florule d'Alain Gerault (2005) :
Citation:
Amanita muscaria var. formosa f. europea Neville et Poumarat
(= Amanita muscaria var. formosa ss. auteurs européens)
Chapeau 10-15 cm, globuleux, hémisphérique puis convexe, marge courtement cannelée, revêtement viscidule, semé de flocons ou de verrues jaunâtres, chamois, puis gris-brunâtre sale sur fond safran terne, orangé terne, jaune doré terne, plus jaunâtre vers la marge. Lames assez serrées, blanchâtres. Stipe creux, bulbe arrondi à marge circoncise ou avec des anneaux crénelés, anneau bordé de flocons jaune-grisâtre, 8-12 x 1,2-1,5 (2,5) cm, blanchâtre. Chair blanchâtre, jaune sous la cuticule. Spores largement elliptiques, 9-13 x 6,5-9 μm. Tendances montagnardes. Conifères.


Après, je ne dispose pas d'une doc aussi approfondie que le Fungi Europaei Amanitaceae de Neuville & Poumarat.

Et donc je reprécise : en voyant votre récolte, j'aurai tendance à les nommer Amanita muscaria var. formosa... et j'aurai probablement tord. ;)


10 Avril 2013, 23:28
Profil Site Internet

Inscription: 10 Avril 2013, 14:59
Messages: 3
Message Re: Amanita muscaria var.aureola votre avis
Cher ami (FIFI)
Vous savez comme moi que la détermination d'un champignon est complexe pour certaines espèces et encore plus lorsque l'espèce est rare.
La vérité s'enrichit des échanges des uns et des autres, et pour l'espèce que vous me proposée Amanita muscaria f.formosa concernerait plus une espèce américaine et Amanita (var.formosa) f. europaea comme l'indique son nom européenne.
Dans les commentaires de Neville et Poumarat pour expliquer leurs arguments il leur faut 5 pages 320 à 324 pour nous expliquez ce que nous avons in fine des difficultés à comprendre. L'ouvrage contient 1120 pages et est plus grand qu'un dictionnaire courant.
Je ne vais pas vous importuné plus longtemps mais je vous invite à aller sur google images et vous tapez Amanita muscaria aureola vous allez trouvez une photo avec un chapeau bien rond qui rappelle ma photo et qui tient tout l'espace de la photo c'est celle de JP. Gaveriaux de la SMNF de Lille et la présence de Régis Courtecuisse et Pierre Arthur Moreau dans cette association peut nous inspirer une certaine respectabilité sur la détermination.
Cordiales salutations.
RD


11 Avril 2013, 08:37
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Re: Amanita muscaria var.aureola votre avis
Merci pour toutes ces précisions.
Bien sûr que les mycologues que vous citez sont tous des références et nous pouvons leur faire confiance. je les connais tous assez bien et resterai toujours tout petit à côté de ces géants de la mycologie française..
Mais sur des sujets aussi complexes, il n'y a pas de réponse simple.
Gérard Martin fait part de ce qu'en disait Mesplède qui était aussi un mycologue de haut niveau et qui ne correspond pas complètement à ce que d'autres ont dit.
C'est tant mieux, et fort courtoisement, ce qui n'est pas toujours le cas entre mycologues, nous avons abordé un sujet difficile et sur mycodb, nous garderons toutes les photos d'aureola respectant ainsi les avis de chacun.
Merci à tous
Rémy


11 Avril 2013, 13:56
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com