Nous sommes le 27 Avril 2024, 19:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 Peniophora? 
Auteur Message

Inscription: 16 Novembre 2012, 08:55
Messages: 54
Message Peniophora?
Bonjour à tous
J'ai un résupiné qui me fait des misères,
sur corylus (branche verticale qui sert à d'étais),jaune-orange, orange-rose-rouge brillant, marge blanche fimbriée, hymenium lisse, verruqueux, avec des nodosités formant de petits chapeaux, rosâtres dessus et blancs dessous odontoides, presque irpicoides, se détache facilement
spores = 8.3-11.5 x 3.7-5(6)
gloeocystides abondantes dans l'hymenium 100-150 x 8-10
lamprocystides30-40 x 5-6
basides tétrasporiques , présence de boucles
en coupe la majorité des lamprocystides est à la surface des nodosités, les gloeocystides dans l'hymenium, les nodosités semblent croître sur le basidiome existant!!!
je pense être dans le groupe des gloeopeniophora, la micro ferait aller vers P.incarnata, mais personne ne fait mention de ces nodules échinulées, en macro il y a des ressemblances avec P.polygonia (mais il n'y a pas de dendrohyphides ou je n'ai pas su les voir), aussi avec P.laeta mais qui lui est décorticant, ce qui n'est pas le cas ici, mais dans la couche basale il y a des éléments qui pourraient appartenir à P. laeta
il y a un P.pseudonuda synonyme de P.laeta qui lui n'est pas décorticant (Bernicchia) pourquoi pas? ou n'est-ce qu'un bon vieux P.incarnata?
pour moi il n'y a que des questions
une chose est certaine ,à l'état frais ce résupiné est une petite merveille
qu'en pensez-vous?
Bonne journée
Bernard


Fichiers joints:
DSCN5380 - Copie - Copie.JPG
DSCN5380 - Copie - Copie.JPG [ 28.47 Kio | Vu 9577 fois ]
DSCN5373 - Copie - Copie.JPG
DSCN5373 - Copie - Copie.JPG [ 24.77 Kio | Vu 9577 fois ]
DSCN5340 - Copie - Copie.JPG
DSCN5340 - Copie - Copie.JPG [ 30.74 Kio | Vu 9577 fois ]
02 Mars 2013, 10:21
Profil

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Re: Peniophora?
Bonjour
Au regard de la grande qualité de l'étude proposée il est bien téméraire d'avancer un point de vue.
Effectivement, ne pourrait-il s'agir de Peniophora incarnata devenu un peu exubérant à la suite d'un hiver très humide?
En toute humilité, bonne fin de journée à tous.


02 Mars 2013, 13:09
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Peniophora?
Moi qui n'ai jamais regardé les Peniophora, je m'incline devant vous et vos interventions d'intelligence.
Bien amicalement
jean pierre


02 Mars 2013, 13:11
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54
Messages: 557
Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
Message Re: Peniophora?
Bonjour Bernard,
Chapeau pour cette belle étude, bien documentée, à travers laquelle j'ai retrouvé les infos contenues dans Suisse 2/147.
J'ai utilisé la clé des Peniophora contenue dans Jülich pour voir où j'arrive en utilisant tes observations, voilà ce que ça donne :
Après avoir fait le tri sur la dimension des spores, la présence ou non de boucles et de dendrohyphides, le support, il reste le choix entre 2 espèces :
P.Incarnata (très répandu), et P.pseudoversicolor (rare).
Ce dernier a des spores légèrement + petites (6,5-9 x 3-3,5), "cylindriques à étroitement elliptiques" plutôt que "cylindriques à légèrement arquées" (incarnata). En outre il est de couleur "grège-rosé ou brun".
Personnellement j'en resterais volontiers à P.incarnata comme tu le proposes.
Michel


02 Mars 2013, 17:01
Profil

Inscription: 16 Novembre 2012, 08:55
Messages: 54
Message Re: Peniophora?
Bonsoir Michel
je me suis servi aussi des clés Bernicchia et Eriksson, avec Erikson on arrive à P.incarnata sp = 8-12 x 3.5-5 cylindriques leger elliptique,
avec Bernicchia il y a P.pseudoversicolor qui comme tu le soulignes est orange-brun (mon exsiccata a juste pâli) ses spores = 6.5-9(10) x 3-4(4.5) Q=2.2-2.5, et P.incarnata sp = 6-8.75 x 3.2-4.5 Q<2.2,( ma récolte Q = 1.93), laeta est sorti par son support(carpinus) et ses spores plus longues,
çà tourne autour de P.incarnata, mais ce sont ces nodosités qui me chiffonnent, on les croirait rapportées, je n'ai jamais vu P.incarnata comme cela
Bernard


02 Mars 2013, 20:24
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Septembre 2009, 17:54
Messages: 557
Localisation: Bourgogne. 71 - Le Breuil
Message Re: Peniophora?
Bonjour Bernard,
Moi non plus je n'ai pas d'explication pour ces nodules monstrueux.
C'est une curiosité, espérons que quelqu'un saura ...
Michel


03 Mars 2013, 09:48
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Peniophora?
Je ne comprends peut-être pas bien, mais est-ce que sous le Peniophora il n'y aurait pas les restes d'un Pyreno qui provoquerait des boursouflures...?
Bon dimanche à tous
jean pierre


03 Mars 2013, 09:53
Profil Site Internet

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Re: Peniophora?
Bonjour
On peut envisager la présence discrète d'un parasite.
Une coupe colorée avec de la phloxine et une coupe, au même niveau colorée avec du bleu coton lactophénol devraient permettre d'infirmer ou de confirmer la présence d'un parasite fongique.
Si le parasite est une bactérie ou un virus sa mise en évidence dépasse probablement les possibilités d'investigation d'un mycologue amateur.
Mais personnellement je crois plus volontiers à un comportement anarchique du champignon sous l'effet des variations de l'hygrométrie.
Bonne fin de journée à tous.


03 Mars 2013, 12:44
Profil

Inscription: 16 Novembre 2012, 08:55
Messages: 54
Message Re: Peniophora?
Bonsoir
Je suivrai bien Obsoleta, champignon malmené, de plus les nodosités se détachent facilement, on voit sur la coupe qu'elles poussent sur l'hymenium du basidiome primaire, peut-être aussi un peniophora poussant sur un autre peniophora, ou une autre espèce sur un peniophora, et là on sait déjà que c'est une espèce avec lamprocystides!!
de quoi faire de beaux rêves
Bonne soirée à tous
Bernard


03 Mars 2013, 20:29
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 291 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com