Nous sommes le 28 Avril 2024, 01:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Myxo ? 
Auteur Message

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Re: Myxo ?
Bonsoir à tous.
L'avant dernière photographie montre , en bas à gauche, trois capillitium, de globuleux à ovoïdes, suspendus à quelques filaments plus ou moins torsadés. Ceci me semble bien correspondre à Arcyria ferruginea.
La dernière photographie permet d'observer des capillitiums jaunes, nuancés de rose, ce qui me conforterait dans l'idée que cette bûche n'est porteuse que d'une espèce, présentant soit un capillitium rougeâtre soit un capillitium jaune.
Cette espèce ne peut pas être cf denudata car le capillitium n'est pas fixé au calicule. Arcyria obvelata me semble peu probable car le capillitium reste cylindrique en prenant du volume.
Ceci dit il suffirait de placer quelques sporocystes dans du papier cellophane plié et de les expédier par lettre à un déterminateur potentiel pour avoir un avis plus éclairé.
Très cordialement à tous.


24 Février 2013, 19:35
Profil
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Myxo ?
Qui peut? qui veut?
Sympathique proposition. Il y a quelques amateurs de myxos sur Mycodb.
C'est une demande Michel ( Obsoleta )?
Jean Pierre peut de toute façon en conserver dans une boîte... secs ils se gardent des années.
Bonne soirée
jean pierre


24 Février 2013, 19:48
Profil Site Internet

Inscription: 19 Novembre 2012, 12:20
Messages: 382
Message Re: Myxo ?
Rebonsoir
Madame Marianne Meyer, aux dernières nouvelles, accepte toujours avec plaisir d'enregistrer une nouvelle donnée pour son herbier nationnal. (Ne pas oublier de lui donner l'adresse électronique ou de mettre une enveloppe pour la réponse).
En Poitou charente, Vincent Montagne, Poitiers, et François Vallade, Charente, semblent toujours disposés à examiner une nouvelle récolte. je peux les contacter.
Maintenant sur le site mycodb que tu animes beaucoup je crois que tu es qualifié pour le faire.
Quant à moi, obsoleta, je suis dans ma 78 ème année et un peu dépassé...
Très cordialement. M. Sandras région Saintes-Rochefort, Charente maritime.


24 Février 2013, 22:33
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Re: Myxo ?
Bonjour,
Je n'ai pas encore 78 ans mais avec mes Nectria, j'étais carrément plus que dépassé, disons hors course, mais quand on a beaucoup d'âneries dans la tête il faut bien s'alléger de temps en temps.
J'ai rencontré Marianne Meyer l'été dernier dans les Alpes.
Elle est toujours aussi affable et disponible.
Bonne journée.
Rémy


25 Février 2013, 08:50
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Myxo ?
Bonjour à tous,
Un envoi à Marianne est une garantie de réponse rapide et claire.
C'est vrai que tu dis des choses très justes Obsoleta, sur les possibilités qu'on a devant les photos de Jean Pierre.
Bien savoir si en tirant doucement avec une pince ou une aiguille sur les filaments, on arrive à un seul fil attaché au fond du calicule, ou si de nombreux brins sont fixés dans la coupe.
Arcyria denudata, souvent rouge, change de couleur en vieillissant, devenant plus brun, c'est trompeur.
Si Jean Pierre est décidé à en envoyer un peu à Marianne, de ma part, il peut le faire, et avec ses photos par mail, on saura, c'est sûr.
Je donne son adresse, elle ne m'en voudra pas.
Marianne Meyer: marianne.meyer2@wanadoo.fr
Sinon, je veux bien les passer au micro.
jean pierre


25 Février 2013, 12:51
Profil Site Internet
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3092
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Re: Myxo ?
Comment on stockait les myxos, et comment on se les envoie par la poste...

Ici, Physarum virescens, de 2006, peu abimé, et conservé sans protection... Il faut quelquefois se prémunir des insectes, et de l'humidité ( congélation possible ).
Boîte d'allumette vide ( de plus en plus rare )... Coller ( gel) sur bristol replié, étiqueter, nom... date, lieu de récolte, support.

Les myxos sont présents toute l'année, pour ceux qui seraient tentés... et leur recherche n'exige pas des jambes d'athlète.
jean pierre
Fichier(s) joint(s):
1.jpg
1.jpg [ 179.92 Kio | Vu 7230 fois ]

Fichier(s) joint(s):
2.jpg
2.jpg [ 121.84 Kio | Vu 7230 fois ]

Fichier(s) joint(s):
3.jpg
3.jpg [ 163.79 Kio | Vu 7230 fois ]


25 Février 2013, 15:19
Profil Site Internet

Inscription: 07 Novembre 2011, 21:43
Messages: 354
Localisation: Seine et Marne
Message Re: Myxo ?
Bonjour,
Sur vos conseils, j' ai contacté Madame Marianne Meyer qui a aimablement accepter d'examiner mes myxos. Suivant le mode d'emploi de Jean Pierre, je me suis procurer quelques boites d'allumettes ( ce qui fait que ma femme s'imagine que je me suis remis à fumer ), j'ai coller mes échantillons et je pense avoir été bon élève, car j'ai reçu très rapidement la réponse. Les deux ( le rouge et le jaune ) sont une même espèce : Arcyria ferruginea.

Ci joint une planche d'Arcyria ferruginea que Marianne m' a envoyée.
https://docs.google.com/viewer?attid=0. ... er=1&w=799
Une magnifique photo d'A. ferruginea immature, toujours de Marianne.
Je pense que mes premières photos doivent être des formes immatures desséchées.

https://mail-attachment.googleuserconte ... o&sadssc=1
Félicitation à Michel qui avait vu juste.

_________________
Jean Pierre
http://www.champignons77.org/


02 Mars 2013, 14:43
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 293 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com