Nous sommes le 16 Mai 2024, 21:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 C'est-y quoi ce champignon dans mon jardin ? 
Auteur Message

Inscription: 19 Octobre 2012, 16:37
Messages: 2
Message C'est-y quoi ce champignon dans mon jardin ?
Bonjour,
je viens de m'inscrire sur votre joli forum. Car j'ai dans mon nouveau jardin une sorte de champignon qui pousse ici ou là. J'imagine que ce n'est pas un machin original, mais je n'ai pas réussi à trouver dans mes livres de champignon. Certes, j'y connais pas grand chose.

Image
Image
Image
Image
https://picasaweb.google.com/1114731268 ... onDuJardin

Je suis en Gironde, il pleut depuis 2 semaines plus ou moins, plein d'herbes poussent, et maintenant ces champignons. Le sol est très sableux.
L'odeur ? Euh, légèrement de champignon....

Je me demande surtout si ces champignons se mangent et sont intéressants à cultiver, ou s'il faut que je les fasse disparaître.

Merci pour toute réponse et/ou conseil.


19 Octobre 2012, 16:54
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2011, 15:55
Messages: 62
Localisation: Marchaux 25640, Doubs, Franche comté
Message Re: C'est-y quoi ce champignon dans mon jardin ?
Bonjour.
Ton champignon fait parti du genre Agaricus: champignon à lames libres, à sporée brun-chocolat ( tout comme le rosé-des-prés: ce n'en est pas un ici !!!!)
Ensuite, pour être plus précis, c'est coton: il faut un peu plus d'éléments...odeur, si il y a des changements de couleurs lorsqu'on gratte le champignon, une dimension également, et surtout cueillir le champignon avec son pied en entier, et même plus. Ne pas couper le pied lors du ramassage permet une meilleure identification.
Ici, je pense que le pied devait être prolongé par racine dure...
Je pense à Agaricus bresadolanus, juste pour avancé un avis... Attendons l'avis des experts.
Pour ce qui est de la comestibilité, on ne peut garantir de la comestibilité d'un champignon d’après des photos, aussi réussi soit-elle. "Une détermination à partir d'une photographie est impossible" .
En tout cas, oui, c'est un beau forum que nous avons là, parmi les plus sérieux.C'est une source de savoir, de partage, bref...trés ludique.
En espérant avoir répondu à tes attentes.
@+

_________________
Fred


19 Octobre 2012, 18:04
Profil

Inscription: 19 Septembre 2009, 20:34
Messages: 36
Message Re: C'est-y quoi ce champignon dans mon jardin ?
Bonjour
Je suis d'accord avec toi sans allé bien loin la description de Marcel Bon correspond
bien à Agaricus romagnesi =psalliota radicata=Agaricus bresadoleanus.
Il y en a partout en ce moment dans les pelouses ,les cordonnet radiciforme cassent
facilement au prélèvement sans précaution.C'est un avis
C. GAUDICHAU


19 Octobre 2012, 19:37
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1569
Localisation: Sorges
Message Re: C'est-y quoi ce champignon dans mon jardin ?
Bonjour,
Cela peut bien correspondre à romagnesianus, mais difficiles les agarics sauf quelques uns bien caractéristiques.... et encore ?
Le centre anti-poison d'Angers vient de me signaler une intoxication sans gravité par un agaric que sur photo, je pense être romagnesianus avec une très évidente radicelle blanche.
J'espère ce matin récolter des amanites des Césars, mais elles sont capricieuses et la pluie est venue un peu tard pour elles.
Bonne journée.
Rémy


20 Octobre 2012, 08:22
Profil Site Internet

Inscription: 17 Octobre 2012, 15:12
Messages: 6
Message Re: C'est-y quoi ce champignon dans mon jardin ?
tout d'abord merci pour cette identification car j'en avait aussi dans le jardin.
je ne pense pas qu'il soit trop tard pour l'amanite des césar, en pays basque on dit qu'il marquent la fin des cèpes. J'en avait récolté 2 il y a 3 ans , quelle surprise car je n'en avait pas vu depuis mes 14ans .
En ce moment et depuis 3jours en Gironde il pousse des rangées de golmotes ou amanites rougissants. Même si l'identification est facile je les laisse tranquilles car trop ressemblant a l'amanite panthère fortement toxique.
Il y a encore par ici des cèpes aestivalis , mais les limaces ne les laissent pas grossir, j'en ai récolté 7.
52 mm de pluie en 2 jours plus les 110mm en 3 semaines , je ne sais pas si ça suffira pour compenser la sécheresse de cet été , mais la terre est chaude .
Bonne récolte
martin


20 Octobre 2012, 09:49
Profil

Inscription: 19 Octobre 2012, 16:37
Messages: 2
Message Re: C'est-y quoi ce champignon dans mon jardin ?
Bonsoir et merci beaucoup pour l'identification !

Effectivement, j'ai trouvé la photo correspondante dans un des mes bouquins, c'est sûr que c'est pas évident de juste comparer des photos quand on ne les connait pas trop comme moi : les couleurs ne sont pas identiques, peut être à cause du sol ou de la météo ? Ou une variabilité génétique ?

Il y a une remarque : "c'est un champignon mangeable, mais pouvant provoquer des dérangements intestinaux. La psalliota radicata et nb d'espèces voisines font partie de ce qu'il est convenu d'appeler des champignons cultivés."

Bon donc je vais me les manger, égoïstement sans en donner à mon chéri qui a l'estomac plus fragile.

A+ :P


20 Octobre 2012, 20:18
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com