Nous sommes le 28 Avril 2024, 00:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 Champignon ? 
Auteur Message

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Champignon ?
Bonsoir tout le monde,

J'ai rencontré ce champignon (?) hier sous Pin d'Alep en trois exemplaires, dont deux en mauvais état, ca dégagait une odeur très désagréable...
probablement, l'un des derniers de la saison chez nous, une forme très étrange pour un champignon ! quelqu'un à une idée la dessus ?
Merci d'avance,

Dalil


Fichiers joints:
IMG_0077.JPG
IMG_0077.JPG [ 202.75 Kio | Vu 5284 fois ]
IMG_0076.JPG
IMG_0076.JPG [ 245.88 Kio | Vu 5284 fois ]
IMG_0075.JPG
IMG_0075.JPG [ 140.09 Kio | Vu 5284 fois ]
07 Mai 2012, 18:55
Profil

Inscription: 01 Janvier 2009, 12:19
Messages: 321
Message Re: Champignon ?
Bonjour,
Clathrus ruber.Je pense qu'il est plustôt frais.
Cordialement.

Pierre.


07 Mai 2012, 19:11
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignon ?
Bonsoir,

Vous avez de la chance Dalil (j'ignorai que cette espèce existait chez nous), vous rencontrez des espèces peu communes ici à Alger ou l'environnement est très perturbé et donc peu favorable à beaucoup de champignons comme le Clathrus . Vous pouvez vérifiez (si vous avez toujours le spécimen) si il est grillagé (C. ruber) ou bien en étoile (C.archeri).

La substance visqueuse à la face interne (noirâtre) est le gleba (partie fertile contenant les spores).

En ce moment je bosse sur des inocybes (pas facile du tout ), je viens d'acquérir la clé de Bon.

Au plaisir de lire vos demandes de détermination, vous nous apprenez beaucoup sur la mycoflore Algérienne !

Excellente soirée.

Souhila.


07 Mai 2012, 20:23
Profil

Inscription: 14 Décembre 2010, 04:33
Messages: 88
Message Re: Champignon ?
Bonjour,

Merci, Pierre et Souhila pour vos lumières, il s'agit donc d'un clathre grillagé ! (Clathrus cancellatus = C. ruber)
Effectivement, un des spécimens est plutot frais et pas encore épanoui, la volve le recouvre presque entièrement sur la troisième photo.
Ce champignon semble coloniser toute l'Europe australe à climat doux, donc aussi, très probablement l'Afrique du nord....il a déjà été rencontré en Algérie au début de la conquete : (El kala, Skikda et meme à Alger ! ).
Bonne chance pour les inocybes, j'en connais que quatres signalés en Algérie, mais leur nombre doit etre bien plus considérable.

Bien Cordialement,

Dalil.


08 Mai 2012, 02:12
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 294 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com