Nous sommes le 28 Avril 2024, 16:35




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Champignons d'Algerie: Coprinus levisticolens 
Auteur Message

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Champignons d'Algerie: Coprinus levisticolens
Bonsoir,

Les coprins, les pezizes, les inocybes sont les rescapés de ce printemps plutôt bizarre ! Je vous présente un coprin, récolté il y a une semaine dans une suberaie. Il dégage une forte odeur que mon père a reconnu : la chicorée. Difficile de faire la différence entre le C. levisticolens (coprin à odeur de chicorée) et le C. comatus (coprin chevelu) sur le plan morpho, par contre la micro les différencie sur 2 plans:

- le pore germinatif ( central et nettement apparent chez C. comatus et excentrique et peu apparent chez C. levisticolens );
- les cystides (utriformes-ovoides ou sphériques chez C. comatus et lageniformes-fusoides ou en ballon chez C. levisticolens).

... mais l'odeur aussi aide beaucoup: le coprin à odeur de chicorée se reconnaît par sa forte odeur surtout sur le chapeau alors que le coprin chevelu à une odeur faible.

Je joins quelques photos et souhaite avoir vos avis... vos lumières...

Bonne soirée ...

Souhila.


Fichiers joints:
Photo-0027.jpg
Photo-0027.jpg [ 148.47 Kio | Vu 12079 fois ]
Commentaire: ... pardon, tournez un peu la tête !
Photo-0029.jpg
Photo-0029.jpg [ 122.83 Kio | Vu 12079 fois ]
Photo-0032.jpg
Photo-0032.jpg [ 193.14 Kio | Vu 12079 fois ]
02 Mai 2012, 20:18
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie: Coprinus levisticolens
... la micro: les basides sont grandes et on peut voir les 4 sterigmates ! elles sont belles je trouve. Elles sont portées par un long col .

Les spores sont légèrement larges à leur base, le pore germinatif n'est pas apparent.

L'hymenium est celluleux

Excellente soirée :)


Fichiers joints:
Photo-0346.jpg
Photo-0346.jpg [ 33.01 Kio | Vu 12079 fois ]
Photo-0389.jpg
Photo-0389.jpg [ 59.06 Kio | Vu 12079 fois ]
Photo-0366.jpg
Photo-0366.jpg [ 68.54 Kio | Vu 12079 fois ]
02 Mai 2012, 20:27
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Octobre 2010, 12:30
Messages: 98
Message Re: Champignons d'Algerie: Coprinus levisticolens
Bonjour ;) ,

Dommage que l'on ne voit pas un pied radicant (Très radicant dans GEPR),dû à l'habitat particulier dans les terrains sablonneux et l'anneau dans la moitié inférieure

http://www.micologiaiberica.com/exposic ... t7743.html

J'y vois un Coprinus comatus simplement...

MDG


02 Mai 2012, 21:53
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie: Coprinus levisticolens
MDG a écrit:
Bonjour ;) ,

Dommage que l'on ne voit pas un pied radicant (Très radicant dans GEPR),dû à l'habitat particulier dans les terrains sablonneux et l'anneau dans la moitié inférieure

http://www.micologiaiberica.com/exposic ... t7743.html

J'y vois un Coprinus comatus simplement...

MDG


Bonjour :)

Merci MDG ! Pour l'anneau on le vois sur la 2eme photo (c'est vrai qu'elle est à l'envers désolée). Je joins une autre photo(à l'envers aussi désolée) ou l'anneau dans la moitié inférieure est apparent (ce dernier est présent à la moitie inférieure chez les deux espèces. Pour le pied très radicant (je joins aussi une photo) il n'apparaît pas je crois! mais j'ai l'exsiccata au labo, je le réexaminerai demain !

Merci encore :)


Fichiers joints:
Photo-0010.jpg
Photo-0010.jpg [ 125.29 Kio | Vu 12063 fois ]
Photo-0137.jpg
Photo-0137.jpg [ 59.66 Kio | Vu 12063 fois ]
02 Mai 2012, 22:17
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie: Coprinus levisticolens
Voici les spores de C. comatus comme décrites dans la littérature: ellipsoïdes avec un pore germinatif central très net . Photo Credits: By Sylvain Bournival.

Merci.

Bonne soirée :)


Fichiers joints:
Slide1.jpg
Slide1.jpg [ 32.2 Kio | Vu 12061 fois ]
02 Mai 2012, 22:39
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie: Coprinus levisticolens
Bonsoir,

J'ai examiné le stipe, il est bien radicant (je posterai les photos dimanche). En revanche j'ai refais la micro et j'ai pu observer une cystide : lécythiforme! je n'ai pu observer qu'une seule.

Dans la littérature les cheilocystides sont décrites comme étant lageniformes-fusoides ou en ballon ! celle que j'ai observé a une toute autre forme.

Une autre question: est-il possible que l'arête des lames ait disparue avec l'encre?

.... à dimanche

Bonne soirée

Souhila.


Fichiers joints:
Slide1.jpg
Slide1.jpg [ 17.04 Kio | Vu 12020 fois ]
03 Mai 2012, 19:25
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie: Coprinus levisticolens
MDG a écrit:
Bonjour ;) ,

Dommage que l'on ne voit pas un pied radicant (Très radicant dans GEPR),dû à l'habitat particulier dans les terrains sablonneux et l'anneau dans la moitié inférieure

http://www.micologiaiberica.com/exposic ... t7743.html

J'y vois un Coprinus comatus simplement...

MDG

Bonsoir,

Voici comme promis la photo du stipe. Je pense qu'on peut opter de manière définitive pour C. levisticolens?

Pour les cystides : " oui, les cystides chez les coprins sont difficiles à observer, car elles sont vite détruites : il est donc nécessaire de les observer sur de jeunes exemplaires à lames non encore noires. Je ne suis pas certain que ce que vous avez observé soit une cystide : il est possible aussi que ce soit une baside avortée..." G. Eyssartier, communication personnelle.

Bonne soirée :)


Fichiers joints:
Slide1.jpg
Slide1.jpg [ 54.38 Kio | Vu 11979 fois ]
06 Mai 2012, 20:27
Profil

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Champignons d'Algerie: Coprinus levisticolens
Bonsoir tous, Souhila :)

Je serai de l'avis de Mario, un comatus tout simplement...

Citation:
Pour les cystides : " oui, les cystides chez les coprins sont difficiles à observer, car elles sont vite détruites : il est donc nécessaire de les observer sur de jeunes exemplaires à lames non encore noires. Je ne suis pas certain que ce que vous avez observé soit une cystide : il est possible aussi que ce soit une baside avortée..." G. Eyssartier, communication personnelle.


je ne comprends pas vraiment Souhila. G. Eyssartier a t-il validé levisticolens ?

L

_________________
LWT apprentie...


07 Mai 2012, 21:06
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie: Coprinus levisticolens
Lyn a écrit:
Bonsoir tous, Souhila :)

Je serai de l'avis de Mario, un comatus tout simplement...

Citation:
Pour les cystides : " oui, les cystides chez les coprins sont difficiles à observer, car elles sont vite détruites : il est donc nécessaire de les observer sur de jeunes exemplaires à lames non encore noires. Je ne suis pas certain que ce que vous avez observé soit une cystide : il est possible aussi que ce soit une baside avortée..." G. Eyssartier, communication personnelle.


je ne comprends pas vraiment Souhila. G. Eyssartier a t-il validé levisticolens ?

L


Bonjour à tous, bonjour Linda,

Merci pour ton intérêt. J'y voyais aussi un comatus la toute première fois, mais lorsque j'ai consulté la fiche de levisticolens j'ai constaté que les deux espèces se ressemblent beaucoup, j'ai donc poussé un peu : le pore germinatif des spores, le stipe et l'odeur (bien que pour l'odeur sauf pour les connaisseurs, et mon père y a bien vu une odeur de chicorée).

j'ai observé les spores au x100 et je n'ai pas pu voir le pore germinatif, j'ai même fais un prè-traitement de l'exsiccata au KOH-Glycérine pour avoir une observation claire. Quant au stipe il est bien radicant (décrit selon le GEPR comme un peu bulbeux et parfois un peu radicant chez comatus).

Je sais que levisticolens est une nouvelle espèce (décrite pour la première fois en 1995 si je ne me trompe pas) et qu'elle est rare ! Mais selon ses auteurs cette espèce est facile à reconnaître, mais je ne suis qu'une débutante et j'ai toujours besoin de faire valider mes suggestions ;) .

Eyssartier n'a rien validé (et je comprends) Il m'a envoyé un article décrivant le C. levisticolens et m'a laissé le soin de l'étudier (je dois le faire traduire car il est en partie en latin ). J'ai été aussi orientée vers un article sur Mycotaxon sur le genre Coprinus dans le nord de l'amerique, quelques variétés de comatus sont décrites, je vais donc aussi l'explorer ! pas facile du tout ;).

... encore du boulot sur ce coprin :)

Voila donc mon état d'avancement pour le moment !

Excellente journée à tous.

Souhila.


08 Mai 2012, 15:48
Profil

Inscription: 01 Janvier 2009, 12:19
Messages: 321
Message Re: Champignons d'Algerie: Coprinus levisticolens
Bonjour,
Le fait qu'il s' agisse d'une espèce rare, décrite en 1995,(ça fait quant même 17 ans)ne change rien au fait que vous pouvez l' avoir trouvé et rencontré.Par principe, je donne toujours priorité aux avis de la personne qui a eu le champignon en main, l' a senti, l' a examiné.Vos photos macroscopiques me font aller vers C.levisticolens.L'odeur, le pied radicant vont dans ce sens d' autant plus que ce serait un champignon dit" facile à déterminer". Il ya une belle photo de cette espèce sur Google sous :Mycologiaiberica.com,exposicio de hongos y liquenes.
Cordialement.

Pierre

Veuillez m' excuser la référence google est erronnée;il faut lire "Genero Coprinus.: exposicion de hongos y liquenes
Sorry.

Pierre.


10 Mai 2012, 12:25
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 296 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com