Nous sommes le 27 Avril 2024, 16:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Champignons d'Algerie: Geastrum pectinatum? 
Auteur Message

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie: Geastrum pectinatum?
abortiporus a écrit:
Bonjour,
La question de Valérie me paraît tout à fait à propos et la présence de reliefs longitudinaux en dessous de l' apophyse terminant l' endoperidium pourrait bien remettre en question le détermination proposée et à laquelle j' adhérais.
L' apophyse en forme de bague (indépendante?) de l' endoperidium m' étonne aussi
Cordialement

Pierre.


Bonjour Pierre,

... oui j'ai remarqué le léger renflement et les légères stries :?: , bien qu'elles ne soient pas très prononcées ! les descriptions disent que les stries de G. pectinatum sont très prononcées et c'est à cela qu'on la reconnaît.

... attendons l'avis des pros !

Souhila.


09 Février 2012, 21:10
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Champignons d'Algerie: Geastrum pectinatum?
abortiporus a écrit:
Bonjour,
La question de Valérie me paraît tout à fait à propos et la présence de reliefs longitudinaux en dessous de l' apophyse terminant l' endoperidium pourrait bien remettre en question le détermination proposée et à laquelle j' adhérais.
L' apophyse en forme de bague (indépendante?) de l' endoperidium m' étonne aussi
Cordialement

Pierre.


Bonsoir à tous.

Non Pierre, justement cela ne remet pas forcément en question ta proposition, car dans les données que j'ai écrites , provenant du BK2, ils parlent de pied à sillons longitudinaux.


Dans ce sujet , j'ai du mal à repérer les éléments..
En fait je pense qu'il y a un pied strié, l'apophyse, c'est ce qui s'est détaché, sous forme d'anneau, de la base de l'endopéridium. ( après lecture de vos messages et recherches de ce soir )

J'ai trouvé un lien pour compléter avec un site comportant différents aspects de G. pectinatum et on entrevoit parfois, cet anneau. ( photo 6 sur le côté )

http://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=geastrum%20pectinatum&source=web&cd=7&sqi=2&ved=0CEIQFjAG&url=http%3A%2F%2Fwww.mycoleron.fr%2Ffiche_champi_v2.php3%3Fnom_genre%3Dgeastrum%26nom_espece%3Dpectinatum&ei=gCk0T5elLOKm0QX767WzAg&usg=AFQjCNEoNZY_Sa2TPNfd09fw2mAohLPRdg

J'attends la suite, mais je pense que je comprends mieux pour les éléments à définir.

Par rapport aux BK, il y a des éléments qui ne concordent pas , comme les bords des lanières , ocracées claires, mais quand je visualise les photos sur différents liens, ce n'est pas constant ( cela dépend peut-être de l'état de maturité du champignon ? )


Si avec nos différentes parties déterminées ?, je reprends alors la clé de détermination MycoDb, avec apophyse oui, stipe, oui péristome non délimité ect, j'aboutis à 3 choix:

G.coronatum
G.fornicatum
G.pectinatum


Allez, moi je stoppe là. Je réfléchis et je laisse Souhila illustrer et aux experts de trancher en expliquant.

Merci beaucoup

Bonne soirée à tous

Valérie

Ps , il doit y avoir un problème de longueur avec mon lien...


09 Février 2012, 22:40
Profil Site Internet

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie: Geastrum pectinatum?
Bonsoir,
Merci Valérie pour le lien ! et merci aussi pour l'intérêt que tu portes à ces jolies dames impressionnantes !

Voici ma compréhension des choses, l'apophyse annulaire= bague, ayant disparue .

Corrigez moi s'il vous plait ;)

Merci,

Souhila.


Fichiers joints:
Slide1.jpg
Slide1.jpg [ 47.45 Kio | Vu 7303 fois ]
09 Février 2012, 23:02
Profil

Inscription: 01 Janvier 2009, 12:19
Messages: 321
Message Re: Champignons d'Algerie: Geastrum pectinatum?
Bonjour Valérie,
Au vu de certaines photos, c' est l' apophyse qui est très striée, plus que le pied,me semble t'il.Ici n' est -ce pas l' inverse?
Je m' y perd un peu.
Cordialement.

Pierre.


10 Février 2012, 18:00
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Champignons d'Algerie: Geastrum pectinatum?
abortiporus a écrit:
Bonjour Valérie,
Au vu de certaines photos, c' est l' apophyse qui est très striée, plus que le pied,me semble t'il.Ici n' est -ce pas l' inverse?
Je m' y perd un peu.
Cordialement.

Pierre.


Bonsoir Pierre,

moi aussi, je suis un peu perdue.
Je pense être d'accord avec les légendes de Souhila ( merci beaucoup ;) ) et admettre que ce champignon a une apophyse en anneau, la base de l'endopéridium strié, le stipe aussi 'ou cannelé ), péristome non délimité.

Après dans les différentes documentations sur G.pectinatum, ce n'est parfois pas homogène pour les descriptions et photos, alors ...
Sais pas...


10 Février 2012, 22:12
Profil Site Internet

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie: Geastrum pectinatum?
Bonsoir tous le monde !

.... je t'en prie Valérie ! sans grande certitude car j'entame l'étude des geastres pour la première fois ! j'ignorai qu'il se cachait derrière leur charme autant de mystères ;)
...les caractères décrits et visibles sur les photos nous amènent je pense à cette détermination! mais j'aurai voulu une validation !
:arrow:

Bon début de semaine à tous !

Souhila.


12 Février 2012, 22:39
Profil

Inscription: 01 Janvier 2009, 12:19
Messages: 321
Message Re: Champignons d'Algerie: Geastrum pectinatum?
Bonjour,
Reprenant les photos et les différents commentaires,je me demande si on ne peut valider G. pectinatum car actuellement
l'ensemble des descriptions reprennent tous les critères répondant à ce Géastre y compris l' habitat sous
conifères et pas exclusivement sous Epicéa, de même que la couleur plus claire sur les bords extérieurs des
branches de l 'exopéridie.Je précise tout de suite que je ne suis pas expert en la matière.
Cordialement.

Pierre.


19 Février 2012, 19:49
Profil

Inscription: 02 Décembre 2010, 17:45
Messages: 359
Message Re: Champignons d'Algerie: Geastrum pectinatum?
abortiporus a écrit:
Bonjour,
Reprenant les photos et les différents commentaires,je me demande si on ne peut valider G. pectinatum car actuellement
l'ensemble des descriptions reprennent tous les critères répondant à ce Géastre y compris l' habitat sous
conifères et pas exclusivement sous Epicéa, de même que la couleur plus claire sur les bords extérieurs des
branches de l 'exopéridie.Je précise tout de suite que je ne suis pas expert en la matière.
Cordialement.

Pierre.


Bonsoir Pierre,
Merci pour les précisions.

:arrow:

Souhila.


19 Février 2012, 21:46
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 278 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com