Nous sommes le 16 Juin 2024, 09:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 Macrolepiota venenata ? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Macrolepiota venenata ?
orchis a écrit:
Moi même je me suis intoxiqué il y a une dizaine d'années avec des procéra cuites au barbecue, depuis je ne peux plus en manger même bien cuites.


Apparemment, ton organisme, s'en souvient...

Peut-être, qu'un jour, M.procera, après recensement de plusieurs accidents, sera classée, comme toxique ?
On a bien vu, pour d'autres espèces des renversements de situation, après prise de conscience, dans le temps, avec les années et des évènements ...
Dans le monde de la toxicologie, au niveau des champignons, c'est très complexe.
Entre les intoxications vraies, causées par certaines toxines virulentes,de certains champignons, les intoxications par ce qu'emmagasine un champignon, réputé comestible ( métaux lourds, pesticides..), les substances toxiques, plus ou moins thermolabiles, les intolérances individuelles ( certaines personnes par exemple ne possèdent pas une enzyme digestive particulière et sont malades après ingestion de champignons comestibles )...

En ce qui me concerne, je consomme avec prudence. Hormis les cèpes style B. edulis, je fait tout bien cuire et je ne mange pas énormément de champignons dans l'année.
Mais avec le peu, je me régale.



Les milieux, dans lesquels poussent les champignons, ont malheureusement évolué...pas dans le bon sens...alors prudence...


Bonne soirée à tous.

Valérie


18 Novembre 2011, 00:05
Profil Site Internet

Inscription: 16 Novembre 2011, 17:44
Messages: 9
Message Re: Macrolepiota venenata ?
Merci,
Pour vos remarques, j'aurai encore besoin de vos lumières,
sur la différence entre anneau double et l'anneau simple qui est aussi un élément de diagnostique des lépiotes.
L'anneau en photo est-il un anneau double ?
Philippe


Fichiers joints:
anneau.JPG
anneau.JPG [ 73.18 Kio | Vu 4940 fois ]
19 Novembre 2011, 21:32
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Novembre 2010, 22:12
Messages: 881
Localisation: Haute-Normandie
Message Re: Macrolepiota venenata ?
L'anneau, chez les Lépiotes est un critère que je ne prends pas beaucoup en compte ( peut-être à tort ? )

Là j'ai par exemple une photo d'anneau de L. procera :

Fichier(s) joint(s):
procera.jpg
procera.jpg [ 112.45 Kio | Vu 4933 fois ]


Anneau double, normalement, mais on voit qu'une partie s'est " désintégrée", on a que la trace.

Pour ta photo je dirais oui " comme deux anneaux superposés " donc double. ( bien que le stipe ne ressemble pas à procera, du moins ce que j'en vois.
Peut-être aurais-tu une photo de ton champignon avec son anneau, mais dans le bon sens, à l'endroit ?


Pour moi un anneau simple de Lépiote c'est ça :

Fichier(s) joint(s):
anneau lépiote.jpg
anneau lépiote.jpg [ 74 Kio | Vu 4933 fois ]



ou ça :

Fichier(s) joint(s):
anneau lépiote 2.jpg
anneau lépiote 2.jpg [ 90.58 Kio | Vu 4933 fois ]


19 Novembre 2011, 23:49
Profil Site Internet

Inscription: 01 Janvier 2009, 12:19
Messages: 321
Message Re: Macrolepiota venenata ?
Bonjour,
Pour les 4 premières photos, je pense Macrolepiota mastoidea;pour les derniéres, j' hésite car sur une on ne voit que le chapeau,une que je pense être M.mastoidea et une autre M. procera au pied tigré. ce sont des hypothèses bien sûr.
Cordialement.

Pierre.


20 Novembre 2011, 13:30
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 111 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com