Nous sommes le 29 Mars 2024, 00:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
 Champignon de la semaine 21, lierre... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 21, lierre...
Un vieux pommier dans la haie de l'ouche sous la maison, avait été envahi de lierre jusqu'à former une boule verte qui couverte de fleurs en automne se couvrait d'abeilles en fin de saison... Mes abeilles sont mortes l'an dernier, une tempête a couché l'arbre dans le chemin, j'ai sacrifié le lierre.
Mais les feuilles jaunies encore accrochées aux rameaux se sont couvertes de Trochila craterium, petits points d'abord verts puis noirs, éclatant le film cuticulaire de la feuille.
Fichier(s) joint(s):
Trochila-craterium.jpg
Trochila-craterium.jpg [ 121.55 Kio | Vu 6431 fois ]
Comme tous ces champignons simples, la micro est jolie, bulles lumineuses dans les spores.

Pas rancunier le lierre mourant, ses rameaux ces jours-ci m'ont donné à récolter deux espèces que je ne connaissais pas.
Considéré comme commun, Nectria sinopica, petits ensembles de fructifications rouge orangées, recouvertes d'une croûte déchirée en écailles jaunes, se dégonflant en bouée par temps sec.
Fichier(s) joint(s):
Nectria-sinopica.jpg
Nectria-sinopica.jpg [ 122.09 Kio | Vu 6431 fois ]

Comme disait Brel, "le rouge et le noir ne s'épousent-ils pas?"
Sur les mêmes branches, avec ce nectria, croisssait noir un coelomycete, Cheirospora botryospora.
Il se présente comme de petits amas de granules, brillants, plus ou moins étalés sur l'écorce.
Fichier(s) joint(s):
Cheirospora-botryospora21.jpg
Cheirospora-botryospora21.jpg [ 138.58 Kio | Vu 6420 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Cheirospora-botryospora22.jpg
Cheirospora-botryospora22.jpg [ 132.54 Kio | Vu 6420 fois ]

De ce caviar gélatineux lorsqu'il est jeune ou humide, la micro montre des conidies olivâtres faites de bouquets de cellules globuleuses.
Micro imparable, même si le champignon peut se reconnaître immédiatement à la loupe lorsqu'on l'a vu une fois.

J'ai ramassé dans les bois un superbe Pluteus jaune, leoninus sans doute, pas d'arêtes colorées ; j'ai vu Psathyrella hirta, folle échevelée, un rare Entoloma rugosum, et d'autres que je néglige...
Pourquoi les petits, les tristounets, me sont-ils plus chers et m'apportent-ils davantage de plaisir, quand je les trouve et qu'ils sont nommés?
Merci de m'avoir accompagné.
jean pierre


26 Mai 2009, 23:07
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Champignon de la semaine 21, lierre...
Merci surtout à toi Jean Pierre de toujours nous inviter dans tes voyages et de nous décrire comme tu sais si bien le faire, toutes ces jolies choses que tu rencontres.

Je m'attends, un jour, que tu nous racontes une belle histoire d'amour entre un champignon et son hôte. Tu serais un excellent écrivain !

Lyn

_________________
LWT apprentie...


27 Mai 2009, 12:51
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com