Nous sommes le 28 Mars 2024, 18:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Champignon de la semaine 19, Patinellaria... 
Auteur Message
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Novembre 2008, 23:55
Messages: 3085
Localisation: La Grande Verrière MORVAN 71
Message Champignon de la semaine 19, Patinellaria...
Quelques jours en Savoie, à 1800m, à la fonte des neiges, voilà le moment d'aller là-bas pour un "mycologue", enfin, pour un passionné de champignons...
Alors que la neige laisse la terre et les plantes écrasées par des mois d'hiver se relever en hâte sous la chaleur qui sait être cuisante, et que plus personne ne vient voir ce réveil de la nature,
j'ai eu 4 jours de bonheur, allant de rendez-vous en rencontre inattendue...
Je savais pouvoir apercevoir Hygrophorus marzuolus, Discina leucoxantha, Gyromitra gigas, Peziza nivalis, Mycena flos-nivium, tous étaient là, dans cet endroit que je ne connaissais pas, où je cherchais au hasard, entre 1600 et 1900m, sur 1 km2.
Mais encore je devais trouver Morchella esculenta, Clitocybe pruinosa, que je connais de chez moi, comme Discina perlata, présent aussi.
Sur les cônes, j'ai pu voir Rutstroemia bulgarioides, petite pézize stipitée olive à noire, tout près de la neige fondant, en compagnie dans l'herbe de Mycena flos-nivium et au bord des chemins de Peziza nivalis.
Discina leucoxantha était partout, sur les talus couverts de mousse, d'une jolie couleur caramel, avec la face externe blanche, joli contraste.
Au bout de 2 jours, rassasié de grosses espèces, j'ai commencé à retourner les branches mortes de mélèzes et d'épicéas (les Abies sont absents de ce secteur), et Lachnellula suecica, spécifique du mélèze était partout, Lachnellula à spores rondes. Il y en avaient d'autres, toujours jaunes et blancs, plus délicats à déterminer.
Fichier(s) joint(s):
Lachnellula-suecica.jpg
Lachnellula-suecica.jpg [ 140.28 Kio | Vu 9008 fois ]

Sur Picea, aiguilles et bois mort, de petits coussins orangés me faisaient penser à des myxos en formation, quand les sporocystes s'individualisent avant de changer de couleur, comme le fait chez nous Tubifera ferruginosa sur les troncs pourrissants.
Ce champignon était mûr, je ne le connaissais pas, mais il devenait évident à la micro, Inermisia fusispora.
Fichier(s) joint(s):
Inermisia-fusispora.jpg
Inermisia-fusispora.jpg [ 135.74 Kio | Vu 9009 fois ]

Toujours sur branchette de Picea, des taches rouges me semblaient étranges. La loupe a montré des fructifications d'une étonnante couleur rose, reliées par des filaments rouges, Patinellaria sanguinea, bien nommé.
Fichier(s) joint(s):
Patinellaria-sanguinea.jpg
Patinellaria-sanguinea.jpg [ 143.36 Kio | Vu 9013 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Patinellaria-sanguinea1.jpg
Patinellaria-sanguinea1.jpg [ 140.35 Kio | Vu 9005 fois ]

J'en ajoute un, toujours nouveau pour le toujours débutant que je reste, de petites galettes noires, luisantes, de 1 à 2mm de diamètre, qui m'intriguaient. Je me demandais si elles étaient mûres, ce que je devais en faire. Elles avaient une peau séparable du contenu gélatineux gris bleu. A l'humidité, au sec, quelques jours à attendre, puis certaines se sont ouvertes en étoile, livrant l'aspect normal du champignon. Pseudophacidium piceae
Fichier(s) joint(s):
Pseudophacidium-piceae1.jpg
Pseudophacidium-piceae1.jpg [ 127.77 Kio | Vu 9006 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Pseudophacidium-piceae2.jpg
Pseudophacidium-piceae2.jpg [ 145.28 Kio | Vu 9004 fois ]

J'ai rapporté bien d'autres problèmes à résoudre, qui ne le seront pas, mais découvrir dans peu d'espace une dizaine de jolies espèces que je ne connaissais pas, et qui grâce à un peu de recherches, quelques conseils et les avis de gens remarquables comme Guy Garcia de Bédarieux, voilà bien un moment de pur bonheur que je suis heureux de partager avec vous.
A bientôt, rien ne s'arrête.
jean pierre


19 Mai 2009, 13:50
Profil Site Internet

Inscription: 06 Décembre 2008, 13:57
Messages: 348
Message Re: Champignon de la semaine 19, Patinellaria...
Bonsoir les tous,

Merci Jean-Pierre pour ce voyage et toutes ces merveilles
que Dame nature veut bien nous offrir.

On sent bien le plaisir que tu as eu les découvrant ou
en les redécouvrant, et aussi à nous faire partager ces moments d'émotion.
Malgré mon inexpérience en myco, j'avoue que les ascos m'attirent beaucoup
En fait, tous les champis sont beaux, mais particulièrement les ascos.

PS : en même temps, merci aussi à Gérard de nous présenter ses
raretés,surtout le Typhula micans, la chance qu'il a !
Et si on allait tous squatter chez lui hein ? :)

Bonne soirée à tous :)

Lyn.

_________________
LWT apprentie...


19 Mai 2009, 20:56
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Champignon de la semaine 19, Patinellaria...
Merci Jean Pierre. Vraiment que du beau, les espèces, les photos et le texte.


20 Mai 2009, 07:58
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Février 2009, 19:26
Messages: 57
Message Re: Champignon de la semaine 19, Patinellaria...
Bonjour Jean Pierre

Mes félicitations pour ces excellentes récoltes et pour les superbes photos que tu en as fait. Bravo.

Sauf Inermisia fusispora (foto micro ancienne) je ne connaissais aucune. Elles sont très intéressantes.

Quelle chance pour toi!
Pour l'instant chez moi on ne trouve rien du tout. Tout est très sèche.


Fichiers joints:
Inermisa_fusispora_micro.jpg
Inermisa_fusispora_micro.jpg [ 138 Kio | Vu 8938 fois ]

_________________
Amicalement

Nino
21 Mai 2009, 11:58
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Champignon de la semaine 19, Patinellaria...
J'y vais moi aussi de mes compliments, bravo Jean Pierre et bravo Nino! C'est un plaisir que d'attendre le champignon de la semaine. Pour ce qui est de Nino, nous avons un Maestro de la photo micro. Je ne sais plus ou et qui comparait tes images à des toiles d'artistes peintres, mais tu pourrais sans problème les présenter lors d'une exposition consacrée à la mycologie, ou même en dehors de ce cadre. Jean Pierre qui ne goûte guère aux compliments, maîtrise l'art de manier les mots, ce qui rend encore plus beau le contenu de ses messages.

Girolles, si tu n'es pas allergique aux poils de chat et de chien, tu es la bienvenue si tu passes en Auvergne (chaussures de marche obligatoires).


23 Mai 2009, 07:17
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com