Nous sommes le 28 Mars 2024, 12:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Asco noir 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Asco noir
Fichier(s) joint(s):
Pezize noire 008-redim1024.jpg [105.06 Kio]
Téléchargé 195 fois

Bonsoir à tous,

J'ai encore besoin de votre aide, pour ce champignon récolté à 1250 mètres d'altitude. Ils fructifiaient le long des marches d'escalier d'un hôtel restaurant, il en sortait même dans l'allée recouverte de gros graviers. Le sol est sableux et ils ne sont pas liés à du bois. Le plus grand des spécimens présente un diamètre de 3,5cm pour une hauteur de 3cm. L'hymenium est lisse, et la face externe granuleuse. Même jeunes ils présentent une forme de calice. La consistance est élastique. Est ce que quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance.

Bonne soirée
Gérard


18 Mai 2009, 21:18
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Asco noir
Bonjour,

Ma recherche sur internet, ainsi que l'aide de Jean-Pierre, me conduit peut-être à Urnula craterium. D'après le site "Les Champignons de Sept-îles", ils fructifieraient en liaison avec du bois ou des débris ligneux. Macroscopiquement ma récolte peut lui ressembler, mais le support ne colle pas. Ils partent aujourd'hui pour l'Anjou et le Morvan.
A suivre...


19 Mai 2009, 06:52
Profil

Inscription: 29 Mars 2009, 19:23
Messages: 54
Message Re: Asco noir
Bonsoir Gérard.

Regarde du coté de Helvella corium (Weberbauer) Massee.

Cordialement,

Philippe.


19 Mai 2009, 20:04
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Asco noir
Bonsoir Philippe,

Bravo et merci. Je pense que je peux ajouter la photo manquante de Helvella corium, car tout y est. Si la poste ne me fait pas mentir, il sera dans la boite aux lettres de Jean Pierre demain qui pourra faire la micro de confirmation. Le patron de l'hôtel Restaurant fort sympathique au demeurant, va réaliser des travaux qui vont détruire le site de récolte de ce champignon classé comme rare par les Québécois. Il en viendra certainement d'autres ailleurs.

J'en profite pour faire un peu de publicité pour le Relais de Clavières. Si certains parmi vous veulent découvrir les richesses de la Margeride, c'est un lieu idéal. Situé à 1250 mètres d'altitude, il est tenu par un couple d'informaticiens qui proposent des formations à la carte. La route s'y arrête, et le calme y est absolu. On y trouve de superbes forêts de Mélèzes, d'Epicéa, de Sapins vrais, de Pins mêlés aux Hêtres et aux Bouleaux, et beaucoup d'espèces peu courantes comme Gyromitra esculenta, Gyromitra perlata, Capitotricha fagiseda... Les mycophages y trouveront aussi leur compte, car le coin regorge de Cèpes et de Chanterelles de toutes sortes.

Bonne soirée à tous et encore merci à Philippe.
Gérard


19 Mai 2009, 21:22
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Asco noir
Fichier(s) joint(s):
Pezize noire 025-redim1024.jpg [121.94 Kio]
Téléchargé 99 fois

La micro a confirmé Helvella corium. Merci Jean Pierre.


21 Mai 2009, 10:44
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 79 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com