Nous sommes le 28 Mars 2024, 12:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
 Peziza vesiculosa ? Et 3 Ascos sur tige de Cirsium 
Auteur Message
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Peziza vesiculosa ? Et 3 Ascos sur tige de Cirsium
Bonsoir à tous,

Fichier(s) joint(s):
Pezize sur crotin de cheval 007-redim1024.jpg [68.86 Kio]
Téléchargé 177 fois


Champignon récolté sur crottin de cheval. Le plus grand atteint tout juste les deux centimètres. Je pense à Peziza vesiculosa, peut-être à var. saccata compte tenu de l'hymenium ridé, mais sans certitude. Avez vous d'autres suggestions ?

Fichier(s) joint(s):
Asco sur Cirsium.jpg [58.37 Kio]
Téléchargé 175 fois


J'en profite pour poster cet photographie de trois petits asco poussant cote à cote sur tige de plante (Cirsium ?). La photo est médiocre, mais Jean-Pierre ayant pour quelques jours quitté son Morvan pour la haute montagne, nous devrons nous en contenter. On aperçoit en bas à gauche, un noir mamelonné qui me fait penser au genre Roselinia ou Lasiosphaeria. Pour les deux autres, j'ai de vagues hypothèses sur les genres (Mollisia ?; Dasyscyphus ? ...) mais sans micro point de certitude... Les trois espèces présentent des dimensions inférieures à 1 mm. Rémi devrait nous en dire plus d'ici quelques jours, si sa boite aux lettres ne fait une crise aiguë d'aérophagie, compte-tenu du nombre d'enveloppes bulles qu'elle reçoit.


Dernière édition par gerard le 06 Mai 2009, 08:11, édité 1 fois.



05 Mai 2009, 23:38
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Janvier 2009, 19:00
Messages: 80
Localisation: Loiret
Message Re: Peziza vesiculosa ? Et 3 Ascos sur tige de Cirsium
Je ne peux malheureusement rien affirmer au vu de tes photos . Pour la pezize , la taille me semble trop petite pour affirmer P.vesiculosa , çà pourrait être P.fimeti = P.bovina avec des spores plus petites que P.vesiculosa .
Sur Cirsium(?) , il y a en effet 3 champignons . Le petit avec un pied appartient au genre Crocicreas (ex Cyathicula ) . Le 2ème pourrait être une mollisia ou une pyrenopeziza , le 3ème pourrait être une Leptosphaeria .
Pour aller plus loin...le microscope !


06 Mai 2009, 08:01
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Peziza vesiculosa ? Et 3 Ascos sur tige de Cirsium
Merci Albert pour ces pistes. Je vais regarder dans les genres que tu viens de citer, en ayant bien conscience que sans micro, cela ne me conduira pas bien loin.

L'achat du microscope est prévu pour le début d'année 2010. Je place comme prioritaire, l'investissement dans une loupe binoculaire, qui me permettra de faire des images correctes de ces champignons dont on ne voit que bien peu de chose à l'oeil, et qui pourtant dévoilent une grande beauté à un grossissement de 40X.

A bientôt

Gérard


06 Mai 2009, 08:21
Profil
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Novembre 2008, 00:53
Messages: 1567
Localisation: Sorges
Message Re: Peziza vesiculosa ? Et 3 Ascos sur tige de Cirsium
Le grand spécimen que j'ai reçu, peut-être pas le même que la photo est vesiculosa avec spores lisses non guttulées de 24 µm. Bonne journée à tous.


09 Mai 2009, 13:36
Profil Site Internet
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Novembre 2008, 21:33
Messages: 244
Localisation: Les Ternes (Cantal)
Message Re: Peziza vesiculosa ? Et 3 Ascos sur tige de Cirsium
Peziza vesiculosa :

Fichier(s) joint(s):
Peziza vesiculosa-redim1024.jpg [123.63 Kio]
Téléchargé 105 fois


Peziza bovina :

Fichier(s) joint(s):
Peziza bovina (12)-redim1024.jpg [56.75 Kio]
Téléchargé 104 fois


Quelques explications,

Suite à la réponse d’Albert, je suis retourné sur le site que j’avais survolé rapidement en rentrant du boulot, la nuit tombante. En effet, pour une détermination macroscopique les dimensions ne reflétaient pas vesiculosa. Il se trouve qu’en cherchant mieux, j’ai trouvé des spécimens beaucoup plus volumineux dépassant les 5 cm. C’est l’un d’eux que Rémi à déterminé comme P.vesiculosa. Le tas de fumier de cheval, fait environ 5m3, et en le crapahutant j’y ai également récolté des petites Pézizes que Rémi a par la suite déterminées comme P.bovina.

Pour la première photo que j’ai posté sur le forum, les spécimens sont perdus, nous n’en saurons donc pas plus. Toujours est il que le message d’Albert, m’a permis de pousser un peu plus loin ma recherche, et de trouver deux espèces inconnues pour moi, la ou au départ il n’y en avait qu’une.

Je terminerai en disant que ce vieux fumier de cheval dont je me sers pour enrichir naturellement mon potager, compte en quantité un grand nombre d’espèces. Je viens d’y retourner et outre les deux pézizes encore bien présentes, j’ai compté au moins 5 coprins différents et un Bolbitius. Pas besoin d’aller bien loin pour trouver des champignons, et même si un Matfin, loupe à l’œil, sur un tas de fumier pourrait effrayer quelques bourgeoises citadines qui viendraient à visiter la région, ll serait alors facile pour moi de leur répondre en chantonnant que le coq étant l’emblème national, je n’ai point de honte à me percher la ou il se sent si bien…

Bonne soirée à tous
Gérard


09 Mai 2009, 20:10
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © phpBB Group.
Designed by Vjacheslav Trushkin for Free Forums/DivisionCore.
Traduction par: phpBB-fr.com